• Hello par ici! J'ai un peu déserté le blog ces derniers temps, mais j'avoue m'être laissée un peu débordée par le quotidien... J'ai adopté un chiot tout mimi, mais mine de rien, ça prend pas mal de temps, il faut trouver son rythme, on a tous attrapé le COVID à la maison, et puis l'école et son lot quotidien de galère, comme partout j'imagine...

     

    Bref, me revoilà, un peu mieux organisée et remotivée, et je voulais vous partager quelques activités que je vais mettre en place durant cette période.

     

    Cette année, on travaille sur le thème du voyage autour du monde. Et pour cette période, nous allons travaillé avec l'album du Loup qui voulait faire le Tour du monde.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Hello par ici, je vous partage mon organisation pour cette première période, avec mes moyens-grands.

     

     

    Planning de la première période en MS/GS

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Hello par ici!

    Cette année, j'ai choisi comme fil conducteur le voyage autour du monde.

    Je n'ai pas voulu faire 1 continent par période, j'ai préféré choisir une thématique par période :

    Pour la période 1, nous étudierons l'habitat à travers le monde 

    En période 2, nous irons observer les différents paysages à travers le monde

    En période 3, ce sont les animaux du monde que nous étudierons

    En période 4, nous découvrirons quelques grands monuments à travers le monde

    Et en période 5, nous en apprendrons plus sur notre planète, et sa place dans l'Univers.

     

    Projet annuel : Voyage autour du monde

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Il fallait vraiment que je vous parle de cette initiation que j'ai mis en place dans ma classe cette année!

    Cela faisait un moment que je voulais sauter le pas, sans vraiment oser car je ne maîtrise pas du tout la langue des signes, mais cette année, j'avais un enfant qui ne parlait pas, mais utilisait beaucoup la gestuelle pour se faire comprendre, du coup, je me suis lancée!

     

    Pour commencer, j'ai fais très simple : des comptines.

     

    Sur le site Dessine moi une histoire, il y a une rubrique pour les chansons et comptines en LSF (c'est tout en bas de la page), du coup j'ai commencé par aller piocher dedans.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Hello par ici

    L'an dernier, j'ai utilisé avec plaisir l'album Musette souricette comme support pour l'histoire de l'art.

    Chaque lundi, nous découvrions une nouvelle double page de l'histoire et l'artiste qui était mis en valeur. Cela permettait de chouettes moments de langage, de découverte artistique, et débouchait souvent sur une création des élèves.

    Mais bon, cette année, je garde quelques uns de mes moyens qui passent chez les grands, du coup je ne voulais pas refaire la même chose.

    Et comme en fin d'année, je leur ai lu quelques albums d'Anthony Browne, qu'ils ont adoré, je me suis dit que ce pourrait être chouette de lier les deux, avec l'album : Les tableaux de Marcel.

    Les tableaux de Marcel en Art

     

    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un album qui présente les "œuvres" de Marcel, inspirées de chefs-d'œuvre bien connus. Je vous mets un lien pour le feuilleter : Les Tableaux de Marcel

     

    Bien sûr, les œuvres de Marcel fourmillent de détails rigolos (et de bananes) qui ne manqueront pas d'interpeller les enfants, et de les faire parler...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires