• Les tableaux de Marcel en Art

    Hello par ici

    L'an dernier, j'ai utilisé avec plaisir l'album Musette souricette comme support pour l'histoire de l'art.

    Chaque lundi, nous découvrions une nouvelle double page de l'histoire et l'artiste qui était mis en valeur. Cela permettait de chouettes moments de langage, de découverte artistique, et débouchait souvent sur une création des élèves.

    Mais bon, cette année, je garde quelques uns de mes moyens qui passent chez les grands, du coup je ne voulais pas refaire la même chose.

    Et comme en fin d'année, je leur ai lu quelques albums d'Anthony Browne, qu'ils ont adoré, je me suis dit que ce pourrait être chouette de lier les deux, avec l'album : Les tableaux de Marcel.

    Les tableaux de Marcel en Art

     

    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un album qui présente les "œuvres" de Marcel, inspirées de chefs-d'œuvre bien connus. Je vous mets un lien pour le feuilleter : Les Tableaux de Marcel

     

    Bien sûr, les œuvres de Marcel fourmillent de détails rigolos (et de bananes) qui ne manqueront pas d'interpeller les enfants, et de les faire parler...

     

     

    Je pense garder à peu près la même organisation que cette année, car ce petit rituel artistique fonctionnait très bien : chaque semaine, nous découvrirons une page de l'album, les élèves l'observeront, la décriront, puis je leur présenterai l'original. Ils pourront comparer les deux, et je leur parlerai un peu plus de l'artiste.

    Pour cela, j'ai préparé un document, qui présente sur une page les 2 œuvres, pour pouvoir les comparer, et une fiche "artiste" présentant 3 autres œuvres de l'artiste, avec quelques éléments importants sur ce dernier (et ses dates de naissance et de mort, car mes élèves sont très intéressés par l'âge qu'avaient les différents artistes lorsqu'ils sont morts...)

    Les tableaux de Marcel en Art

    Les tableaux de Marcel en Art

    Vous pouvez récupérer ce document ici : Télécharger « les tableaux de marcel.pdf »

     

    J'ai également prévu les oeuvres originales en grand format, pour que les élèves puissent les observer plus en détail :

    Les tableaux de Marcel en Art

    Télécharger « tableaux originaux.pdf »

     

    Et pour compléter tout ça, j'ai préparé des petites cartes avec les œuvres originales et celles de Marcel, à utiliser comme jeu de mémory, ou simplement pour manipuler et observer tranquillement  

    Les tableaux de Marcel en Art

    Télécharger « memory tableaux marcel.pdf »

     

    Voilà, j'ai plutôt hâte de tester cela avec mes élèves. J'ai plutôt l'habitude de présenter des oeuvres d'artistes plus contemporains, là, ce sont majoritairement des artistes classiques (on retrouve DeVinci, Raphaël, Michel Ange, Poussin, Millet, Bruegel, Vermeer, Van Eyck, Ingres...), mais je me dis que ça peut être intéressant, et puis ça change.

     

    Ceci dit, cela ne m'empêchera pas de combiner cela avec mon rituel Un jour une oeuvre en maternelle, pour leur présenter Dali, Magritte, Van Gogh ou Picasso (en plus on retrouve pas mal de ces artistes contemporains dans d'autres albums d'Anthony Browne)

    Voilà pour ce petit rituel artistique, parce qu'il faut bien que je reste fidèle à mon étiquette de maîtresse des arts ;) 

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    cilounougat
    Jeudi 22 Juillet à 11:19

    Bonjour, 

    A partir de ces tableaux, faites vous des activités manuelles? 

    Merci pour le partage!

      • Vendredi 23 Juillet à 15:08

        J'essaie, avec Musette Souricette, j'en ai fait quasiment à chaque fois, avec les tableaux de Marcel, ça me semble plus compliqué car ce sont des peintres classiques, mais on va bien réussir à les détourner pour créer des choses sympas :)

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :