• A la rentrée, je vais avoir dans ma classe 2 élèves ayant un dossier MDPH.

    L'une des deux présente des troubles du spectre autistique. Et cette année, j'ai eu une demi-journée de formation sur ce type de handicap. 

    Du coup, j'essaye d'organiser au mieux la rentrée pour accueillir dans de bonnes conditions cette petite.

     

    J'ai donc préparé un petit topo pour l'AESH que j'espère avoir à la rentrée, j'espère que ça pourra lui être utile :

    Topo AESH

     

    J'ai également prévu d'organiser l'emploi du temps journalier de cette élève (et de mon autre élève MDPH, je me dis que ça peut lui être bénéfique aussi) avec des pictogrammes, pour les aider à se repérer et peut-être capter leur attention plus longtemps (c'est la "bande récompense" dont je parle dans le topo).

    Du coup, j'ai téléchargé plusieurs pictogrammes qui je pense pourront être utiles, sur ce site .

    Je vous partage le document : Pictogrammes

     

    Voilà, en espérant que ça pourra en aider certains :)

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Cette année, je vais travailler autour des contes. 

    Projet contes

     

     

    Les 4 premières périodes seront consacrées à différents personnages que l'on retrouve de manière récurrente dans les contes, et durant la dernière période, nous inventerons et créeront notre propre conte ! Tout un programme n'est-ce pas ;)

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    13 commentaires
  • Hello par ici!

    Cette année, quelques changements, je quitte le double niveau pour n'avoir plus que des GS.

    Je change également de classe, puisque ma collègue part à la retraite, et sa classe est plus fraîche que la mienne (dans le vrai sens du terme hein, il y fait beaucoup moins chaud que dans la mienne, qui était un four ^^), et surtout, elle dispose d'un atelier attenant à la classe, donc beauuucoup plus de place!

     

    Bref, du coup je m'organise pour ce niveau simple, et je commence avec la phonologie.

    Rituel de phonologie en GS

     

    J'ai commencé l'an dernier à utiliser la méthode "30 phonèmes en 30 chansons" de chez Retz pour la découverte des sons, et les élèves ont vraiment accroché. Donc cette année, je vais mieux organiser le tout pour suivre la progression proposée par la méthode, et faire un son, donc une chanson par semaine.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    13 commentaires
  • Cette année, j'ai inscris mes élèves à un concours pour réaliser un Kamishibai plurilingue. C'est une première pour moi qui n'aime pas avoir des contraintes de temps...

    Mais bon, l'an dernier, nous avons eu une animation pédagogique intéressante (fait assez rare pour être souligné), avec l'association Dulala, qui valorise la diversité linguistique en mettant en place divers projets.

    L'un de ces projets est justement la mise en place de ce concours chaque année, qui consiste à inventer une histoire et à l'illustrer, en y intégrant 4 langues. Cette histoire doit être présentée sous la forme d'un kamishibai (un théâtre de papier japonais). Alors il ne s'agit pas de traduire un texte dans d'autres langues, ce qui n'aurait pas grand intérêt avec mes maternelles, mais d'y intégrer des mots, des expressions dans d'autres langues, pour s'ouvrir aux autres cultures.

    Bref, on s'est lancé dans le projet, le thème cette année était "Qui sont nos voisins". Et nous sommes prêts!! Il ne me reste plus qu'à tout envoyer à l'imprimeur avant de faire parvenir notre kamishibai à Dulala. 

    Les enfants ont été très inspirés par ce projet, ils se sont donnés à fond et ont eu plein de belles idées, des fois à la limite du hors sujet mais ça leur tenait tellement à cœur que tant pis, je les ai suivi dans leur délire :).


    Du coup, j'avais envie de vous partager quelques uns des pages de notre histoire, histoire de vous mettre l'eau à la bouche... Je vous partagerai bien évidemment le résultat final lorsqu'il sera sur le site de Dulala.

    Projet Kamishibai plurilingue

    Projet Kamishibai plurilingue

    Projet Kamishibai plurilingue

     

    Voilà voilà, je ne vous en dis pas plus... Maintenant, il faut que je m'active pour le faire imprimer ^^

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Voici une petite activité pour retravailler les compléments de manière autonome :

     

    Les compléments en mathématiques

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires