• Initiation à la langue des signes

    Il fallait vraiment que je vous parle de cette initiation que j'ai mis en place dans ma classe cette année!

    Cela faisait un moment que je voulais sauter le pas, sans vraiment oser car je ne maîtrise pas du tout la langue des signes, mais cette année, j'avais un enfant qui ne parlait pas, mais utilisait beaucoup la gestuelle pour se faire comprendre, du coup, je me suis lancée!

     

    Pour commencer, j'ai fais très simple : des comptines.

     

    Sur le site Dessine moi une histoire, il y a une rubrique pour les chansons et comptines en LSF (c'est tout en bas de la page), du coup j'ai commencé par aller piocher dedans.

     

    On a commencé avec Dans la forêt, un ouistiti, qui est vraiment très simple à apprendre, assez courte aussi car il fallait que moi aussi je mémorise les signes !

    On a continué avec Les petits poissons dans l'eauCoccinelle DemoiselleY avait des gros crocodiles...

    Au fur et à mesure, les enfants ont repéré des similitudes, ont compris le sens des signes, et en ont demandé plus...

    Du coup, je suis partie de leurs envies. En apprenant la comptine de la coccinelle, on avait vu quelques couleurs, ce qui a soulevé des interrogations de la part des loulous, comment dit-on les autres couleurs ?

    Alors on les a apprises (j'ai révisé en amont avec cette vidéo)

     

    Et puis comme la lecture plaisir du moment était Chien Bleu, les enfants ont eu envie de signer le titre, maintenant qu'ils savaient le signe du bleu, il leur fallait celui du chien, et donc de tous les animaux, du coup rebelote, j'ai révisé et on en a appris quelques uns : 

     

     

    Bref, on a appris plein de signes, et les enfants ont beaucoup aimé. J'ai commencé assez tard dans l'année, donc il y a plein de choses que j'aurais aimé faire mais que nous n'avons pas eu le temps de faire, notamment signer son prénom avec l'alphabet en langue des signes

    Initiation à la langue des signes

     

    Mais bon, cette première expérience a été un gros succès, les élèves ont bien adhéré, donc je vais réitérer cette année, en commençant dés septembre!

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Marie
    Samedi 14 Août à 11:47

    merci pour ce partage, je reprends après deux ans de disponibilité, et j'ai vu passer tellement de belles idées que je ne sais plus par où commencer. Travailler la langue des signes en fait parti. Je ne sais pas si tu connais littlebunbao sur Instagram qui nous apprend de nouveaux signes tous les jours et qui a beaucoup de stories par thème. merci pour ce magnifique blog qui donne de belles idées et tous vos partages. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :