• Un jour, une oeuvre en maternelle [Partie 2]

    Ça y est! J'ai enfin réussi à mettre en forme la suite de mon rituel Un jour, une oeuvre!

    Un jour, une oeuvre en maternelle [Partie 2]

    Rappelez-vous, je vous expliquais tout par ici : Un jour, une oeuvre en maternelle.

    Pour rappel, toutes les 2 semaines, je présente 4 œuvres d'art sur un thème ou un artiste. Soit une oeuvre tous les 2 jours, soit les 4 œuvres en même temps, en revenant sur certaines de leurs caractéristiques chaque jour.

     

    Depuis le début de l'année, ce rituel fonctionne bien, les enfants adhèrent et sont toujours très impatients de voter pour élire leur oeuvre préférée ;)

     

    D'ailleurs, n'hésitez pas à aller fouiner dans les albums de ma page Facebook pour voir certaines de leurs réalisations (j'oublie souvent d'en prendre en photos... Du coup elles n'y sont pas toutes, j'essaierai de remédier à cela à la rentrée).

    Bref, du coup voici la suite, avec 14 nouveaux thèmes.

    Vous y trouverez les artistes suivants : Arcimboldo, Van Gogh, Seurat, Niki de Saint Phalle, Picasso, Dubuffet, Magritte et Miro.

    Et pour les monuments, j'ai décidé de les choisir dans des pays qui "parlent" à mes élèves, dont certains sont originaires : Turquie, Portugal, Italie, Rome, Londres.

    Je voulais également trouver des thématiques axées vers le graphisme, mais je n'ai été motivée que pour les boucles...

    Je vous partage donc le fichier avec toutes les oeuvres :

    Un jour, une oeuvre en maternelle [Partie 2]

    Télécharger « un jour une oeuvre partie 2.pdf »

     

    Et les fiches élèves collées dans le cahier de vie :

    Un jour, une oeuvre en maternelle [Partie 2]

    Télécharger « un jour une oeuvre partie 2 fiches élèves.pdf »

     

    Si jamais vous repérez des coquilles à l'intérieur du fichier, n'hésitez pas à m'en faire part. C'est un gros boulot et je n'ai pas eu le courage de tout relire une fois fini ;)

    Voilà! J'essaierai de rajouter dans l'album sur Facebook les productions de mes élèves au fur et à mesure, alors n'hésitez pas à y jeter un œil régulièrement!

     

    « Les 3 brigands en PSLe vilain petit Canard (Narramus) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Helphyravdo
    Dimanche 3 Mars 2019 à 15:55
    J'aime beaucoup.
      • mary
        Mercredi 8 Avril 2020 à 17:01

        Merci beaucoup pour toutes ces idées partagées

    2
    Eloïse
    Dimanche 3 Mars 2019 à 17:59
    Waow, quel magnifique travail de recherche... mille mercis pour ce partage... quel trésor
    3
    Lulu23
    Dimanche 3 Mars 2019 à 20:46
    Bravo et merci pour ce partage
    4
    Martine
    Lundi 4 Mars 2019 à 06:51

    Merci  beaucoup pour tout ce magnifique travail partagé!

    5
    lorln
    Lundi 4 Mars 2019 à 12:38

    Merci beaucoup pour ton partage.

    6
    Jeudi 7 Mars 2019 à 18:43

    Merci beaucoup pour ce boulot énorme !
    Je me suis aperçue cette année que je faisais beaucoup moins d'étude d'oeuvres qu'avant. Le fonctionnement que j'avais en classe à niveau unique ne fonctionnant pas avec ma nouvelle classe à à 4 niveaux^^
    Par contre, je vois très bien comment adapter ton travail ce qui va me faire gagner un temps fou pour l'an prochain !
    Encore merci !

    7
    sojadi
    Dimanche 10 Mars 2019 à 18:29

    Merci beaucoup pour ton travail!

    8
    Mimi
    Jeudi 18 Avril 2019 à 17:37

    Bravo pour ce magnifique travail! et un grand merci pour le partage!

    Quelle police utilises-tu pour le titre de tes fiches? Je la trouve sympa! Je voudrais faire une fiche avec Notre Dame de Paris. merci

    9
    Isabey
    Mardi 2 Juillet 2019 à 03:45

    J'adore ton travail. Pour moi, il me servira de base à des rituels de langage oral, parfaitement adaptables au CP. ET je découvre déjà moi aussi des artistes!

    Bravo!

    10
    Lor
    Jeudi 18 Juillet 2019 à 15:59
    Bonjour
    Je suis admirative devant ton travail que je découvre tout juste. J aime beaucoup ton rituel et je suis en train de réfléchir à l adapter ds ma classe de ps ms. Peux tu nous donner un retour sur ta mise en pratique? Est ce qu une oeuvres tous les deux jours a été finalement le bon choix?
    Merci d avance de ton retour,
    Laure
    11
    isa
    Mardi 23 Juillet 2019 à 23:29

    complètement admirative devant tout ton travail que je découvre u fil de ton blog...bravo

    12
    Cécile
    Mercredi 24 Juillet 2019 à 13:38

    Merci mille fois pour ce travail incroyable! Je suis enthousiaste à l'idée de me lancer dans ce projet l'année prochaine! Merci encore!

    13
    van rechem
    Jeudi 1er Août 2019 à 14:57

    c'est tout simpleent splendide ! J'étais justement à la recherche d'oeuvres à présenter à mes petits loulous d'ULIS école. J'aimerai pouvoir accéder à la partie 2 mais il semble que le fichier ne s'ouvre plus ...Si vous en avez la gntillesse et le temps pouvez-vous m'aider à y accéder ? Un grand merci d'avance our votre réponse.

    14
    Baster
    Mercredi 7 Août 2019 à 15:05

    BRAVO pour ce magnifique travail et MERCI beaucoup pour le partage.

    15
    Ninie80
    Jeudi 8 Août 2019 à 15:53

    Bravo et merci pour ce magnifique travail!!

     

    16
    Noukie
    Lundi 12 Août 2019 à 15:37

    Merci mille fois pour ce travail titanesque!! La culture te remercie!!

    17
    kangools
    Vendredi 16 Août 2019 à 18:48

    ouah!!! quel travail!!un grand merci pour ton partage

    super présentation ! je me suis constituée un super classeur et je tente de mettre toutes tes ressources cette année dans ma classe

    juste un petit souci pour les dernières  fiches élèves à partir d'arcimboldo l'image de droite sort du cadre d'impression : j'ai imprimé du coup en réduisant la taille des images

    18
    clochette
    Samedi 24 Août 2019 à 21:11

    Félicitations pour ce travail énorme qui représente des heures de recherche et de mise en page, quelques idées vont bien me servir

     

    19
    adelgad
    Mardi 27 Août 2019 à 14:18

    bravo pour cet excellent travail

    j'utilisais déjà celui de mallory, mais le tien est plus adapté aux maternelles, je garderai celui de mallory pour les oeuvres sonores

    bonne rentrée, et merci

    20
    Colchique
    Samedi 28 Septembre 2019 à 09:12

    superbe, génial, merci de partager ton fabuleux travail ! j'adore !

    21
    Hélène
    Jeudi 10 Octobre 2019 à 12:23

    Merci !!!! Ce travail est magnifique, je vais l'utiliser avec mon fils de 4 ans ! Il n'est jamais trop tôt !!

    22
    dido89
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 08:20

    Bravo pour ce magnifique travail sur l'art. Je suis admirative yes. C'est vraiment bien construit et adapté aux élèves. Je vais l'utiliser pour mes CP.

    Merci BEAUCOUP !!!

    23
    LT CP
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 22:08

    Waouwwwww! c'est superbe!! Merci beaucoup pour le partage de ces nombreuses heures de travail...

    Un grand BRAVO!!!

    24
    Céline
    Vendredi 3 Janvier 2020 à 00:07

    super boulot!

    merci beaucoup de m'avoir fait découvrir ce rituel

    encore bravo!

    25
    Christine
    Mercredi 4 Mars 2020 à 09:54

    Merci beaucoup pour ce partage. Superbe travail!!

     

    26
    Laets
    Lundi 30 Mars 2020 à 18:41

    Je viens de découvrir ton site et je le trouve génial. Je te remercie pour tous ces documents !Bon courage, encore merci ;)

    27
    Chacha
    Mercredi 22 Avril 2020 à 14:08

    Bonjour,

    Bravo pour ton travail.

    J'aimerai savoir comment est ce que tu présentes les œuvres à tes élèves : support papier en format A4 (mais un peu petit) ? A3 couleur impression chez un photographe, car dans une école pas possible ? Observation sur l'ordinateur mais après l’œuvre n'est pas toujours visible dans la journée ?

    Je te remercie d'avance pour ta réponse.

     

      • Mercredi 22 Avril 2020 à 21:42

        Bonjour, alors la plupart des œuvres sont imprimées au format A3 (j'ai eu la chance l'an dernier d'être dans une école où l'on avait un quota de photocopies couleurs... le rêve!). Quelques unes sont en A4 mais comme je leur présente au coin regroupement et qu'elles restent affichées à hauteur d'élève, je n'ai pas trouvé le format A4 trop gênant.

    28
    stef
    Dimanche 3 Mai 2020 à 18:01

    merci pour ce superbe travail !!

    29
    Julie
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 15:01

    Merci pour ce superbe travail ! 

    Moi qui ne suis pas une adepte de l'art, cela va beaucoup m'aider avec mes GS CP. Je me demandais comment tu exploitais ensuite les oeuvres pour un travail d'arts plastiques avec les élèves ? 

    Également, quel genre de questions poses-tu quand tu présentes les oeuvres aux élèves ?

    Merci bcp ! 

    30
    steph
    Mardi 18 Août 2020 à 10:04

    Waouh !! Bravo et merci pour ce partage... belle fin de vacances...

    31
    Aude
    Mardi 18 Août 2020 à 15:24

    Merci !!! 
    La découverte de l'art me tient à cœur, surtout avec les plus petits. 
    Je me servirai de ton travail pour développer le langage oral.

    32
    laurette
    Samedi 22 Août 2020 à 22:19

    mille mercis pour ton travail!!!! tellement hâte de me lancer grâce à toi!!

    33
    audrey
    Mardi 25 Août 2020 à 11:06

    Waouuuuuuuuw ! ! ! Absolument splendide ! ! ! ! Bravo l'artiste ;) 

     

    34
    Elisabeth
    Mardi 25 Août 2020 à 19:56

    Super travail ! Merci ! Je pense l'utiliser avec des CP.

    35
    pauline_montessori
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 11:23

    Wahou quel travail ! J'étais justement à la recherche d'inspiration pour installer un coin "oeuvre de la semaine" pour que les enfants s'en inspirent et laissent leur créativité agir. Merci beaucoup !

    36
    Sev
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 17:00

    Très beau travail... je vais m'en inspirer à un rythme moins soutenu!

    Merci pour le partage c'est génial!

     

    37
    Jan
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 14:47

    Magnifique travail ! J'adore ! Merci beaucoup pour le partage !!!

     

    38
    Valérie18
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 19:31

    Merci beaucoup pour le partage de cet énorme travail.

    39
    Lolotte75
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 19:47

    Un grand merci pour ce travail. Moi aussi j'aime bcp l'art et j'adore partager cette passion avec mes élèves de CP :=

     

    40
    Ninie38
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 20:34
    C’est un travail superbe pour une artiste en herbe! Merci beaucoup pour ce partage!
    41
    Melanie
    Dimanche 21 Février 2021 à 23:08

    Un grand bravo et un grand merci pour ce partage:)

    42
    lily30
    Dimanche 28 Février 2021 à 20:18

    Bravo et merci pour ce partage.

    43
    Julie
    Dimanche 25 Avril 2021 à 20:14

    J'aime beaucoup cette idée.

    Bravo pour ce travail et merci beaucoup à vous de nous le faire partager.

    44
    Marine
    Vendredi 14 Mai 2021 à 20:55

    Mais quel travail ! Je vous remercie pour ce partage, mes élèves vont adorer ! 

    45
    Perrine
    Dimanche 27 Juin 2021 à 10:20

    quel travail!!! Merci beaucoup pour votre travail qui me sera très utile l'an prochain (projet autour des arts). Un immense MERCi pour votre partage :-)


     

    46
    Florence
    Mardi 20 Juillet 2021 à 22:12

    Quel boulot ! Bravo et merci pour ce partage qui donne envie de se lancer et qui va m'être d'une aide précieuse !

    47
    Marie
    Vendredi 30 Juillet 2021 à 11:38

    Merci beaucoup pour ce travail et surtout ce partage!!! Bravo à vous et encore merci. je vais essayer de mettre ça en place dans ma classe de GS à la rentrée. 

    48
    Charlotte
    Samedi 31 Juillet 2021 à 15:56

    Bonjour, je découvre votre blog, une mine d'or !

    Merci pour votre partage et bravo pour tout ce travail qui me donne plein d'idées !

    Bonnes vacances

    49
    Soazig
    Lundi 9 Août 2021 à 01:39

    Bravo, quel travail! Merci pour tout ce travail, je vais le proposer à mes moyens l'an prochain.

    50
    ggrouas
    Samedi 14 Août 2021 à 20:29

    Un énorme merci pour ce boulot titanesque et vraiment très riche !!!

    51
    Domitille
    Lundi 16 Août 2021 à 09:22

    Quelle bonne idée et quel beau travail ! 

    52
    Véro
    Mardi 24 Août 2021 à 16:05

    Merci beaucoup pour le partage.

    C'est superbe et varié !

    53
    Cécile
    Vendredi 27 Août 2021 à 06:51

    Bonjour et merci pour ces partages qui vont rendre les journées de mes élèves encore plus passionnantes.

    54
    Laurie
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 11:22

    Merci beaucoup pour ce travail partagé généreusement, fait avec goût.

    Merci pour les idées et le gain de temps. Merci pour mes loulous et pour moi!

    55
    Céline
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 22:18

    Nouvellement nommée en maternelle, j'avais justement envie de créer un rituel oeuvre d'art, et voilà que l'envie est partagée et un travail incroyable de fait ! mille mercis pour ce partage !

    56
    Justine
    Vendredi 25 Février 2022 à 12:34

    C'est génial ! J'ai une maternelle complète et je voulais faire une œuvre par semaine mais c'est bien compliqué à préparer et mettre en place avec les trois niveaux. Je l'ai fait mais je ne me suis pas tenue à une œuvre par semaine...
    Grâce à toi je vais pouvoir le faire toutes les semaines !

    Merci !

    57
    Eve
    Vendredi 11 Mars 2022 à 09:47

    Bravo pour ton travail ! C'est super ! Ce serait à montrer en formation à tous les futurs (ou anciens ;-) PE !! Merci de nous le partager !  

    58
    Clo
    Jeudi 21 Avril 2022 à 10:23

    Super travail !

    Merci pour ce partage. Je me lance pour la dernière période.

    Par contre je n'arrive pas à téléchager la fiche élève N°2, est ce que tu pourrais me l'envoyer stp ?

    J'ai commencé un travail sur les 4 saisons d'Arcomboldo avec mes élèves mais du coup j'aimerais bien commencer le rituel avec lui pour faire le lien.

    Merci d'avance

    Clotilde

    59
    Jess
    Jeudi 21 Avril 2022 à 17:31

    Quelle mine d'or!!!!!

    Merci beaucoup pour ce partage car c'est un domaine dans lequel je me perds et votre travail m'apparaît comme une évidence!! Bravo pour tout !!

    Malheureusement, j'ai le même problème que Clo, je n'arrive pas à télécharger la partie 2 fiche élève, y -a-t-il un moyen de la trouver quelque part?

    Je vous remercie par avance.

    60
    julie
    Vendredi 20 Mai 2022 à 06:39

    Bonjour 

    bravo pour ce fabuleux travail!

    Est ce possible de récupérer le lien pour télécharger la fiche 2 élèves, svp?

    merci 

    61
    Laetchichia
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 15:44

    Des idées qui donnent envie de se lancer !!! Le lien pour la fiche élève 2 ne fonctionne pas !!! Vraiment dommage...

    62
    Cecilia
    Samedi 16 Juillet 2022 à 18:53

    Bonjour, 

    quel magnifique travail !!! .... le lien pour Télécharger « un jour une oeuvre partie 2 fiches élèves.pdf » ne fonctionne pas. 

    Belles vacances !

    63
    StephMax
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 13:08

    Bonjour 

    Un grand immense merci pour ce partage!! J'adore votre rituel un jour une oeuvre, je le faisais avec des cm mais là je vais me lancer avec des gs/cp!

    Par contre, je n'arrive pas à télécharger le document fiches élèves un jour une oeuvre-2 snif snif ça me marque not found... Si il y a moyen de le récupérer?

    Merci encore et bonnes vacances!!

    64
    H74
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 17:28

    Bonjour,

    Un grand merci pour tout ce travail.

    Je ne parviens pas à ouvrir les documents élèves partie 2, est-ce normal?

    Merci d'avance.

    65
    Sophie
    Vendredi 22 Juillet 2022 à 11:50

    Quel boulot incroyable !!

    Je ne parviens pas à ouvrir le document élève n°2, est-ce normal ?

    66
    Delphine
    Mardi 26 Juillet 2022 à 11:50

    Quel travail, c'est superbe et très bien fait ! Merci pour le partage.

    Est-ce qu'on pourrait avoir le document 2 fiche-élève car le lien ne fonctionne pas...

    Merci beaucoup

    67
    Maurine
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 15:16

    Bonjour,

    Merci pour ce partage. Quel travail, wahou, bravo !!

    Par contre, je suis comme beaucoup, je ne parviens pas à télécharger les fiches-élèves de la partie 2...

    68
    elo
    Vendredi 12 Août 2022 à 17:44

    Super! Je viens de découvrir votre travail; bravo! Je vais le mettre en place dès la rentrée avec mes CP!

     

    69
    Lucie
    Mardi 16 Août 2022 à 14:41

    Un grand merci pour le partage!

    70
    Nana
    Mardi 16 Août 2022 à 18:57

    Bonjour, 

    Après 3 ans en maternelle il était grand temps que je mette en place un rituel de ce type ! 

    Bravo pour la conception de ces documents et un grand merci pour le partage.

    71
    Brin d'acier
    Mardi 23 Août 2022 à 19:29

    Un grand merci pour ce travail de qualité !!!

    J'adore, BRAVO

    72
    Marie
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 22:47
    Super, merci beaucoup !
    73
    Sandra
    Samedi 17 Septembre 2022 à 18:57

     Merci beaucoup pour ce magnifique travail partagé !

    74
    Mel
    Mardi 1er Novembre 2022 à 00:09

    Un grand merci pour ce partage très très intéressant !

    75
    LILI
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 14:32

    Merci beaucoup pour ce beau travail !

    76
    zabounette
    Mardi 21 Février 2023 à 18:28

    Excellent travail ! Merci beaucoup beaucoup pour ce partage !

    77
    Sophie
    Mardi 18 Avril 2023 à 12:19

    Quel travail ! Bravo et merci beaucoup pour le partage ! 

    78
    Ça.
    Jeudi 18 Mai 2023 à 17:44
    Un grand merci, superbes fiches
    79
    mapie22
    Lundi 12 Juin 2023 à 20:31

    C'est top ! Un grand merci pour ce travail que vous partagez !

    A bientôt !

    80
    Audrey29
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 19:33

    Merci de partager tout ce travail, c'est bien pensé et bien présenté... de quoi faire envie aux grands comme aux petits !

    81
    vanessa59173
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 14:44

    Super, y'a t-il un intérêt de suivre les oeuvres dans l'ordre ou peut on changer l'ordre pour lier des oeuvres pour faire le lien avec ce que l'on travaille dans les autres domaines?

    Merci

    82
    Valérie
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 10:53

    Bonjour,

    Je passais par là...et quelle mine d'or de support pour le double niveau GS-CP de ma prochaine année scolaire, un très grand merci pour ce partage.

    Bonne continuation à tous.

    83
    Domi
    Mercredi 9 Août 2023 à 11:03

    un grand merci pour ce partage, top top 

    84
    Caroline
    Jeudi 17 Août 2023 à 22:28

    Merci beaucoup pour ton travail ! Merci pour ton partage. 

    85
    Nathalie
    Lundi 21 Août 2023 à 19:25

    Un immense merci pour ce fabuleux travail que vous partagez ! 

    86
    Manuela
    Jeudi 24 Août 2023 à 11:33

    Merci beaucoup pour tout ce travail!

    87
    Céline
    Jeudi 24 Août 2023 à 17:53

    Un travail fantastique et tellement nécessaire pour ceux qui n'ont pas la même culture artistique que toi. Un grand merci pour ce généreux partage!

    Des générations d'artistes sont en marche!

    88
    Cyrielle
    Mardi 29 Août 2023 à 20:51

    un grand bravo et merci pour ce travail, que je vais alterner avec un rituel de musique pour découvrir et commenter des oeuvres musicales tiré du site de "loustic"

    89
    Daisy64
    Mardi 10 Octobre 2023 à 18:41

    Superbe travail, merci pour ton partage. C'est une vrai banque d'image pour permettre un travail par thème. Bravocool

    90
    SODADE
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 03:06

    MERCI, quel travail pour trier et rassembler ces oeuvres ! J'aime beaucoup cette idée et je vais pouvoir proposer cela à mes élèves grâce à votre aide :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :