• Les 3 brigands en PS

    L'info n'aura probablement pas échappé aux instits de maternelle, Tomi Ungerer nous a quitté le week-end dernier. L'auteur des 3 brigands et du Géant de Zéralda (entre autres) nous a donc quitté, et en grande fan de ses oeuvres, je ne pouvais pas ne pas lui rendre un petit hommage avec mes élèves.

     

    Les 3 brigands en PS

     

    Lundi matin, il pleuvait, alors pendant la récréation, nous avons visionné le film des 3 Brigands.

    Et puis comme en ce moment nous travaillons sur les châteaux, j'ai eu envie d'en faire faire 1 à mes PS dans le style de l'album.

    Les 3 brigands en PS

    Les enfants ont dessiné des croix (pour représenter des étoiles) à la craie jaune puis ont encré le fond avec de l'encre bleue diluée à l'eau.

    J'ai ensuite préparé un modèle de château réalisé à partir de formes découpées. Les enfants ont replacé leurs formes de la même manière.

    Lors d'une troisième séance, j'avais découpé les formes noires des 3 brigands (les capes et les chapeaux), ainsi que la lame rouge de la hache.

    Les enfants ont placé les manteaux, ont collé des yeux (mobiles et gommettes) au-dessus de chaque manteau), puis ont collé les chapeaux au-dessus des yeux, et la lame de la hache au-dessus des chapeaux.

    Ensuite, au feutre noir, ils ont dessiné les cheveux des brigands (3 traits verticaux entre chaque paire d'yeux), puis ils ont relié la hache aux chapeaux avec un trait le plus droit possible).

    Et pour terminer, ils ont remis le titre de l'album dans l'ordre.

    Les 3 brigands en PS

    Cette activité, au-delà de l'aspect artistique, avait pour objectif de faire travailler mes petits sur le repérage dans l'espace

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    daum
    Vendredi 15 Février à 20:01

    'encre bleuE diluéE à l'eau. J'ai ensuite préparé un modèle de château réalisé à partir de formes découpéEs...

    en ces temps de féminisme aigu, pourquoi la haine de l'accord au féminin? et chez tant d'autres, des mots féminins: "un" espèce au lieu de "une espèce" "lequel" systématique au lieu de "laquelle" etc...

    c'est un peu difficile à accepter...

      • Vendredi 15 Février à 21:46

        Effectivement, merci de me l'avoir fait remarqué... J'ai rédigé l'article un peu vite, pressée de partager le résultat de mes petits élèves, et ne me suis pas relue.

        Pour le reste, m'accabler de haine de l'accord au féminin pour 2 erreurs d'accord, je trouve le raccourci un peu limite, mais bon, il semblerait que je ne sois pas la seule à avoir besoin de vacances ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :