-
Par Calouve le 31 Août 2020 à 21:59
Cette année, j'ai voulu tester une méthode d'autonomie un peu moins chronophage que mes plans de travail (je risque d'avoir beaucoup d'élèves qui vont arriver au fil de l'année, du coup je ne me sentais pas de me relancer dans ce système).
N'ayant pas eu de moyennes sections depuis un bout de temps, j'ai décidé d'investir dans l'ouvrage publiée par l'autrice du blog La classe de Luccia : 200 ateliers autonomes.
J'ai été totalement séduite par cet ouvrage, du coup j'ai emprunté celui pour les grandes sections à une collègue, pour préparer les ateliers des grands dans la foulée.
2 commentaires -
Par Calouve le 22 Février 2020 à 13:20
Hello par ici!
Aujourd'hui, je vous partage un petit jeu pour se repérer dans l'espace. Il s'agit de tracer le bon chemin en respectant les contraintes.
Je vous explique :
Les élèves ont cette fiche :
1 commentaire -
Par Calouve le 17 Novembre 2018 à 12:31
Coucou par ici
Aujourd'hui, je vous partage un petit jeu pour que mes élèves s'entraînent à utiliser une loupe.
Il s'agit d'un jeu tout simple de cartes. Il faut retrouver les 2 cartes identiques, sachant que l'une a une image de taille normale, et l'autre est minuscule. Il faut donc chercher à la loupe dans les images minuscules pour reformer les paires.
1 commentaire -
Par Calouve le 10 Septembre 2018 à 22:35
Hello!
Je vous partage un de mes petits ateliers de manipulation (AIM) : les cartes à syllabes.
Les enfants doivent trouver le nombre de syllabes de chaque image, et accrocher une pince à linge sur la bonne réponse.
1 commentaire -
Par Calouve le 24 Juillet 2018 à 22:55
Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous le fonctionnement en ateliers individuels (AIM) que j'utilisais dans ma classe de MS/GS.
Pour être tout à fait honnête, je suis en train de remettre mon nez dedans pour la prochaine rentrée, et j'espère un peu améliorer le schmilblick...
Pour ceux qui l'ignorent encore, les AIM, ce sont des ateliers autonomes qui permettent aux élèves de manipuler pour réinvestir les notions déjà travaillées en classe, s'entraîner sur des notions qui ont besoin de beaucoup de répétitions, améliorer leur motricité fine, etc...
Bref, les possibilités sont immenses, et surtout très bénéfiques pour les enfants, qui développent leur autonomie, s'entraident et apprennent, tout ça en même temps!
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique