• AIM de la période 1

    Cette année, j'ai voulu tester une méthode d'autonomie un peu moins chronophage que mes plans de travail (je risque d'avoir beaucoup d'élèves qui vont arriver au fil de l'année, du coup je ne me sentais pas de me relancer dans ce système).

     

    N'ayant pas eu de moyennes sections depuis un bout de temps, j'ai décidé d'investir dans l'ouvrage publiée par l'autrice du blog La classe de Luccia200 ateliers autonomes.

     

    J'ai été totalement séduite par cet ouvrage, du coup j'ai emprunté celui pour les grandes sections à une collègue, pour préparer les ateliers des grands dans la foulée.

     

     

    L'ouvrage est (de mon point de vue) beaucoup plus clair et facile à mettre en pratique que le coffret Vers l'autonomie. La plupart du matériel demandé est de la récup ou des choses que l'on trouve facilement dans la classe. 

     

    Du coup j'ai sélectionné les ateliers qui m'intéressaient pour mes élèves, j'en ai laissé quelques uns de côté par manque de motivation ou parce que ça ne correspondait pas à ma pratique en classe, mais clairement, je me suis régalée à préparer tout ça!

    AIM de la période 1

    Vu la configuration de ma classe, je ne me voyais pas (même si j'en avais très envie) répartir les ateliers en espace, du coup j'ai rangé tous les ateliers de la période dans le meuble bleu pour mes moyens, et dans le meuble orange pour mes grands.

     

    AIM de la période 1

    Voilà ceux des moyens. J'en ai sélectionné 24, pour avoir le temps de bien leur présenter le fonctionnement, l'organisation et le rangement.

     

    AIM de la période 1

    Et voilà ceux des grands. Il y en a 32 (certains ne sont pas dans le meuble).


    Et pour le suivi, j'ai prévu une feuille recto-verso avec la liste de tous les ateliers (j'ai la chance à l'école d'avoir une photocopieuse couleur) pour la période.

    Je rajouterai à cette feuille les photos des ateliers prises en classe (mes élèves valident leur atelier par une photo qu'ils prennent avec mon appareil photo incassable ;) ). Et je relierai au fur et à mesure de l'année tout ça pour en faire un livret de brevets.

    AIM de la période 1

     

     

    AIM de la période 1

    AIM de la période 1

     

    Je ne vous partage pas les fichiers bien entendu, puisqu'ils sont tiré d'un ouvrage, et pas de ma création ;)

     

    Et je rajoute mes puzzles numériques jusqu'à 12 sur les animaux :

     

    Bref, je suis ravie de cette mise en place, à voir si mes élèves le seront autant, mais je n'en doute pas ;)

     

     

     

     

     

     

    « Mes petits affichages de rentréeLes nombres de 1 à 10 en coloriage codé »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Sev
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 18:26

    Hello

    Je me suis lancée en cours d'année dernière dans les plateaux en autonomie après qu'une collègue l'ai fait. Je ne connais pas l'ouvrage dont tu nous parle. dans notre école, nous utilisons l'ouvrage d'ACCESS "Vers l'autonomie". C'est une mine d'or d'idées, classées par domaine, par niveau et période. C'est hyper pratique et bien fait. Il reprends des choses déjà vu à droite à gauche sur le net mais c'est structuré. de mon côté, j'utilise parfois des choses que j'avais déjà et qui travaillaient les mêmes compétences. Et je ne prends pas tout car j'ai 2 niveaux cette année et 3 l'année dernière.

    Il faut changer les plateaux par période, c'est du boulot mais je ne sais pas si c'est pour ça mais ce début d'année est plus calme (beaucoup de mes élèves fonctionnaient avec des plateaux d'autonomie l'an passé, ils adhèrent au système et surtout ils le connaissent!)

    Bonne rentrée...

    Merci pour tes partages

     

    2
    Cathy
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 21:59

    Tes étiquettes sont plus grandes que sur le livre et c’est mieux je trouve

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :