• Les Ateliers Individuels de Manipulation

    Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous le fonctionnement en ateliers individuels (AIM) que j'utilisais dans ma classe de MS/GS. 

    Pour être tout à fait honnête, je suis en train de remettre mon nez dedans pour la prochaine rentrée, et j'espère un peu améliorer le schmilblick...

    Pour ceux qui l'ignorent encore, les AIM, ce sont des ateliers autonomes qui permettent aux élèves de manipuler pour réinvestir les notions déjà travaillées en classe, s'entraîner sur des notions qui ont besoin de beaucoup de répétitions, améliorer leur motricité fine, etc...

     

    Bref, les possibilités sont immenses, et surtout très bénéfiques pour les enfants, qui développent leur autonomie, s'entraident et apprennent, tout ça en même temps!

     

    Et double bénéfice, si on est bien organisé, ça dégage du temps pour nous, PE, et nous permet de nous concentrer sur des élèves ayant des fragilités, ou sur des activités nécessitant notre pleine attention.

     

    Les Ateliers Individuels de Manipulation

    Le tout, c'est surtout d'être bien organisé...

    Je vous explique un peu mon fonctionnement (qui est très perfectible, mais j'ai bon espoir que vous m'aidiez à le perfectionner ;)):

     

    Dans un meuble, différents bacs sont proposés, chacun contenant une activité individuelle (il faut, dans l'idéal, plus de bac que d'élèves). Au préalable, ces activités ont été présentées aux élèves (je le faisais au coin regroupement).

    Les Ateliers Individuels de Manipulation [Périodes 1 et 2]

    Dans chaque bac, je colle au fond les consignes-photos. Cela permet aux enfants de visualiser l'objectif de l'activité, et également de savoir comment la ranger.

     

    Les Ateliers Individuels de Manipulation [Périodes 1 et 2]

    Il y a également dans le bac le brevet correspondant à l'activité (dans une pochette plastique). L'élève qui réussit pour la première fois l'objectif du niveau 1 du brevet (certains brevets ont plusieurs niveaux, d'autres n'en ont qu'un) prend un brevet, le colle dans son cahier de brevets et tamponne la date du jour sur le niveau qui vient d'être réussi.

    Les Ateliers Individuels de Manipulation [Périodes 1 et 2]

    Je vous partage les documents créés pour l'occasion :

    Les activités proposées et leur objectif :

    Télécharger « Ateliers autonomes Périodes 1 et 2.pdf »

    Télécharger « AIM-périodes-3-4.pdf »

    Les consignes-photos : 

    Télécharger « consignes-photos-aim.pdf »

    Les brevets : 

    Télécharger « brevets-de-réussite-langage.pdf »

    Télécharger « brevets-de-réussite-maths.pdf »

    Télécharger « brevets-de-réussite-explorer-le-monde.pdf »

     

    Objectivement, ça a plutôt bien fonctionné, les enfants aimaient beaucoup ces activités et les réclamaient dès l'accueil.

    Mais je me rends compte que j'ai du mal à lâcher prise. J'ai besoin de contrôler leur travail, et ce fonctionnement ne me le permet pas toujours. Certains filous ont sûrement tamponné des brevets qu'en réalité, ils n'avaient pas réalisé...

    Du coup, je penche pour plusieurs solutions, trouvées à droite et à gauche au gré de mes lectures :

    - laisser un appareil photo à disposition dans la classe. Une fois l'activité finie, l'élève pose son étiquette-prénom à côté et prend en photo le résultat. Cela me permettrait de valider leur activité.

    C'est idéal, mais j'ai un peu de mal à me dire que je vais laisser mon appareil photo (certes incassable ;)) à mes petits élèves... A voir...

    - demander aux élèves de laisser sur place l'activité, avec leur étiquette-prénom posée à côté, et vérifier moi-même à la fin du temps d'AIM quelles activités ont été réalisées...

    Bien aussi, si l'on a une grande classe, et que les élèves peuvent s'installer ailleurs une fois qu'ils ont fini.

    - Faire confiance, et demander de temps en temps à certains élèves, en vérifiant les cahiers de brevets, de réaliser à nouveau l'activité qui est tamponnée, pour vérifier sa réussite...

     

    Pour l'instant, j'en suis là de mes réflexions, à voir si je trouve d'autres idées (ou si vous en avez à me suggérer...).

     

     

     

     

    « Des contes traditionnels au coin écouteMon tapis à conter : La forêt des contes »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Coralie
    Mercredi 25 Juillet 2018 à 09:47

    Dans ma classe, les élèves ont pour consigne de lever le doigt lorsqu'ils ont fini un atelier et je viens les prendre en photo. Cela me permet aussi de communiquer aux parents sur les réussites de leur enfant.

      • Jeudi 26 Juillet 2018 à 09:32

        Merxi pour ton retour, mais comment gères-tu ces interruptions avec les élèves que tu gères en même temps ? 

    2
    flo
    Lundi 20 Août 2018 à 22:15

    tout d'abord ouahhhh quel travail!!!!! et merci pour le partage!!!! j'avais envie de me lancer dans les AIM avec mon tripe niveau et j'avoue que ton travail me donne envie…. je voulais savoir si tu pouvais m'envoyer en format modifiable tes trames afin d'ajouter des AIM en fonction du matériel dans ma classe??? si ce n'est pas possible je comprendrais très bien!!! par avance merci

    3
    niouth
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 20:54

    bonjour, je découvre ton blog et j'aime bcp ce que tu y racontes. cet article date de plus d'un an.... je me demandais, aujourd'hui, comment gères-tu alors ???

    Merci du partage de tout ça, je te pique quelques idées d'ateliers pour mes PS-MS...

    bonne reprise demain !

      • Dimanche 3 Novembre 2019 à 21:04

        Bonjour! Alors cette année, je ne suis plus en maternelle, mais en Ulis, du coup mon organisation a un peu changé ;)

        Mais par rapport à ces ateliers, j'ai finalement opté l'an dernier pour l'appareil photo, et je ne l'ai pas regretté! C'est un apprentissage intéressant et les enfants s'étaient vraiment pris au jeu (ça les motivait d'immortaliser leur production!). Et à chaque fin de période, je relevais les photos, triais en fonction des enfants et imprimait sur 1 ou 2 feuilles A4 les photos qu'ils avaient pris (j'avais la chance d'avoir un quota élevé de photocopies couleurs...).

        Voilà! Bonne reprise à toi aussi!!

    4
    Virginie
    Lundi 13 Juillet 2020 à 06:17

    Bonjour, 
    J'ai des MS/GS également. J'ai fait plusieurs tentatives mais je n'arrive pas encore à trouver ce qui me convient.
    - MS en début d'année: libres de prendre les ateliers autonomes puis vers un plan de travail comme sur la classe de Luccia mais certains ne s'y retrouvent pas ou mon support était pas adapté à leurs petites mains (A4, je vais me pencher sur du A5).

    - GS plan de travail par période mais les petits filous sont comme les tiens, certains avaient tout tamponné! 

    Je me tâte pour un tableau collectif où chacun viendra mettre une croix/ gommette. 

    Le problème vient aussi que j'ai un fonctionnement hybride: ateliers avec un adulte + AIM et que je pense que je ne me dégage pas assez de temps pour les AIM et valider avec eux. 

    Je partage ma classe avec les profs de langue sur 5 heures + cantine dans la classe. Je précise je suis en Chine en école AEFE donc il y a des parcours langue. 

    Dans tous les cas, merci de ton partage. Les échanges entre collègues sont toujours constructifs!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :