• Des contes traditionnels au coin écoute

    Dans mes réflexions pour mon organisation à la rentrée, j'ai eu envie de créer un coin écoute dans la classe.

    J'ai un vieil ordinateur portable qui traîne dans un coin, et je me suis dit qu'en le branchant avec un casque, cela permettrait aux enfants d'exercer leur attention et de compléter leur culture littéraire.

    (Bon, le portable, c'est une solution temporaire, une fois que je serai bien installée dans ma classe, j'investirai dans un meilleur outil pour écouter...)

     

     

    Et pour commencer l'année, j'ai choisi de leur faire écouter des contes traditionnels.

     

    Pour cela, j'en ai récupéré quelques uns sur le site d'Il était une histoire (l'inscription est gratuite et permet de télécharger tout ce qui nous intéresse).

    Pour les autres, Youtube a été mon ami, j'ai préféré les contes racontés par Henri Dès.

     

    Mais comment être sûre que les enfants écoutent attentivement les histoires ? Car ils n'ont pas nécessairement l'habitude d'écouter sans support visuel.

    Du coup, j'ai pensé leur concocter cette fiche :

    Des contes traditionnels au coin écoute

    6 images à placer dans l'ordre de l'histoire, au fur et à mesure que l'on écoute l'histoire.

    En gros, on plastifie la feuille, on découpe les images. L'élève qui écoute l'histoire à sous son nez la partie de la feuille avec les 6 cadres vides, et les images en vrac.

    Il doit placer les images au fur et à mesure que l'histoire avance.

    (Je pense coller un morceau de patafix sur les étiquettes pour qu'elles tiennent jusqu'à ce que je valide l'activité).

    Bref, rien de fou-fou, mais les fiches sont faites, alors je vous les partage ici :

    Télécharger « Images séquentielles des contes traditionnels.pdf »

    Au fur et à mesure de l'année, je varierai les thèmes avec des légendes, des histoires plus modernes, et j'augmenterai la difficulté en rajoutant des images.

     

    Psst, si tu ne veux pas louper mes prochains articles, n'oublie pas de t'abonner ;)

    « L'abécédaire des contes et légendesLes Ateliers Individuels de Manipulation »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Juillet 2018 à 14:50

    Merci pour ce lien que je découvre avec plaisir. Une façon de plus d'enrichir mon coin écoute.
    Merci aussi pour les différents documents que tu partages, je vais largement m'en inspirer cette année.

    2
    salma
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 08:32

    Tellement bonne idée. Mille mercis à vous.

    3
    Val
    Lundi 4 Mars 2019 à 11:17

    Coucou Claire

    quel casque as-tu utilisé du coup? En as-tu eu pour cher?

    J'ai un super vieil ordi, je vais voir si je peux créer un coin écoute... Merci pour les liens!!! Et pour tes super idées!!! Bravoooo!

    4
    cil
    Mercredi 3 Avril 2019 à 13:50

    Merci !

     

    5
    phanie
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 12:07

    merci pour tout le partage. Excellent travail.

    6
    Pepito78
    Mercredi 22 Juillet 2020 à 14:51

    Super ! Merci pour le partage et pour l'idée !

    7
    Benemal
    Dimanche 18 Juin 2023 à 22:45

    Merci pour ce travail

    8
    Laure
    Samedi 1er Juillet 2023 à 16:34

    Merci beaucoup pour ces partages autour des contes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :