• Hello par ici!

    Cette année, quelques changements, je quitte le double niveau pour n'avoir plus que des GS.

    Je change également de classe, puisque ma collègue part à la retraite, et sa classe est plus fraîche que la mienne (dans le vrai sens du terme hein, il y fait beaucoup moins chaud que dans la mienne, qui était un four ^^), et surtout, elle dispose d'un atelier attenant à la classe, donc beauuucoup plus de place!

     

    Bref, du coup je m'organise pour ce niveau simple, et je commence avec la phonologie.

    Rituel de phonologie en GS

     

    J'ai commencé l'an dernier à utiliser la méthode "30 phonèmes en 30 chansons" de chez Retz pour la découverte des sons, et les élèves ont vraiment accroché. Donc cette année, je vais mieux organiser le tout pour suivre la progression proposée par la méthode, et faire un son, donc une chanson par semaine.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    13 commentaires
  • Hello par ici!

    Durant cette période, nous avons travaillé avec mes petits et mes grands autour des émotions, en partant de l'album La couleur des émotions d'Anna Llenas

    Partant de là, les petits ont réalisé leur livre des émotions 

    Les émotions [PS / GS]

     

    Et les grands ont eux réalisé un affichage devant la classe :

     

    Les émotions [PS / GS]

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  • Coucou par ici.

    Cette année, j'ai investi dans le matériel des alphas, et je ne le regrette pas! Les élèves ont tous adhéré, ils connaissent les sons et commencent presque tous à décoder.

    Du coup, j'ai voulu associer ma méthode de phonologie avec les alphas.

    Jusqu'à présent, j'utilisais 30 phonèmes en 30 comptines, avec les supports créés par La classe de Luccia. Mais ça ne me convenait pas. 

    Désormais, j'aggrandis au format A3 l'illustration de la comptine, et le coloriage se fait en commun (ils repèrent les images contenant le son étudié et un enfant vient hachurer - parce que le coloriage c'est long - l'image trouvée).

    Et ensuite comme boulot, je leur présente ces fiches :

     

    Des fiches de phonologie en lien avec les alphas

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Cela fait un bout de temps que j'entends parler de la méthode Narramus, et j'avais envie de me lancer avec mes élèves.

    Etant donnée que je vais bosser sur le Vilain Petit Canard cette période, je me suis dit que c'était la bonne histoire pour essayer, pour leur permettre une compréhension plus fine de l'histoire, et du ressenti du petit canard, par rapport à sa différence (et puis avant, nous aurons étudié la couleur des émotions, donc on pourra lier tout le schmilblick ;) ).

     

     

    Bref, je me suis inspirée du super boulot réalisé pour l'album La Moufle trouvé sur le site Mine de Rien pour me lancer.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    17 commentaires
  • Aujourd'hui, je vous partage un loto sur le thème des contes.

    Ce loto est organisé de manière à ce que chaque planche corresponde à un conte. De cette manière, les enfants doivent, dans un premier temps, retrouver le conte auquel appartient l'image, puis nommer celle-ci.

     

    Loto des contes

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique