• Les émotions [PS / GS]

    Hello par ici!

    Durant cette période, nous avons travaillé avec mes petits et mes grands autour des émotions, en partant de l'album La couleur des émotions d'Anna Llenas

    Partant de là, les petits ont réalisé leur livre des émotions 

    Les émotions [PS / GS]

     

    Et les grands ont eux réalisé un affichage devant la classe :

     

    Les émotions [PS / GS]

     

     

    Le livre des PS :

    Les émotions [PS / GS]

    Pour chaque page, les petits ont colorié le monstre de la bonne couleur, pris la pose en mimant l'émotion, et raconté quelque chose qui leur fait ressentir l'émotion concernée (je vous avoue que ça a été la phase la plus compliquée, certains ayant encore du mal à s'exprimer).

    Ils ont également reconstitué le nom de chaque émotion en lettres mobiles (avec un modèle).

    Concernant les fonds, pour la joie : peinture jaune appuyée avec un gros pinceau jaune

    Les émotions [PS / GS]

    Pour la colère : Recouvrir le fond de peinture rouge, puis griffer à coups de fourchette

    Les émotions [PS / GS]

    Pour la tristesse : pulvériser de l'encre bleue sur la feuille

    Les émotions [PS / GS]

    Pour la peur : déchirer et coller des morceaux de papier noir

    Les émotions [PS / GS]

    Pour la sérénité : souffler avec une paille sur les gouttes d'encre posées sur la feuille

    Les émotions [PS / GS]

    Pour l'amour : tamponner de peinture rose avec un rouleau de PQ plié en forme de cœur 

    Les émotions [PS / GS]

    Pour la couverture : placer la feuille dans une grande boîte, parsemer de gouttes d'encres de toutes les couleurs et secouer pour faire rouler des billes.

     

    Les affiches des GS :

    Pour les GS, nous avons réalisé des fonds pour chaque émotion. La joie, la tristesse, l'amour et la colère sont identiques aux fonds réalisés par les petits. Pour la sérénité, j'ai mélangé du liquide vaisselle et de l'encre et ils ont soufflé à la paille dans le pot pour faire des bulles, et pour la peur, ils ont utilisé de la peinture noire liquide avec les billes.

    Pour compléter l'affiche, j'ai mélangé les lettres de l'émotion au tableau et ils ont reconstitué le mot (sans modèle), ils ont ensuite rempli le bocal d'objets de la classe de la bonne couleur

    (Vous pouvez télécharger le bocal par ici : Télécharger « bocal émotions.pdf »

    Et les lettres des émotions ici : Télécharger « emotions lettres.pdf » ).

    Nous avons pris une photo collective des élèves en train de mimer l'émotion et l'avons collée sur l'affiche. Puis les enfants ont écrit des phrases sur ce qui leur faisait ressentir une émotion.
    Ils ont également choisi une émotion et ont dessiné le monstre correspondant, l'ont découpé et nous les avons accrochés autour des affiches.

    Enfin, nous avons trié des œuvres d'art (trouvées sur le site de Val'Idée) et les avons ajoutées sur les bonnes affiches.

    Voilà le résultat :

    Les émotions [PS / GS]

    Les émotions [PS / GS]

    Les émotions [PS / GS]

    Les émotions [PS / GS]

    Les émotions [PS / GS]

    Les émotions [PS / GS]

     

    (Vous vous doutez bien que le rectangle blanc camoufle les trombines de mes petits élèves ;)).

     

    En lien avec ce thème, nous avons lu Billy se bile, d'Anthony Browne, l'occasion de s'essayer à la confection de poupées-tracas!

    Les GS ont totalement adhéré au projet, et en ont fabriqué plein! (du coup, je sors le matériel à l'accueil car ils continuent d'en fabriquer). Ils en ont donc gardé pour eux, et en ont offert aux PS de la classe.

    Les émotions [PS / GS]

    Voilà pour notre petit projet. Désormais, tous mes élèves savent ce qu'est la sérénité et ils ont même trouvé que ça ressemblait à ce qu'ils ressentent en faisant calme et attentif comme une grenouille! Ils ont tout compris ;)

     

    « Des fiches de phonologie en lien avec les alphasPlan de travail n°13 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    marion TOURNEUX
    Samedi 16 Novembre 2019 à 11:04

    Bonjour, je trouve ton projet de live formidable et je vais m'en inspirer, comment as-tu fait pour réaliser la couverture pour chaque élève, le titre "le livre des émotions de Maël" ? merci

    2
    Delphine
    Jeudi 5 Mars 2020 à 14:11

    Bonjour et merci pour ce chouette partage... Pour les poupées tracas, quel matériel leur as tu proposé ? merci beaucoup

     

      • Jeudi 5 Mars 2020 à 20:48

        Bonjour,

        Ils ont utilisé des petits bâtonnets trouvés chez Action (de la taille d'une allumette, mais sans embout à brûler), du fil de laine, des petits carrés de tissu et du fil de chenille pour les bras.

    3
    Pauline
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 18:27

    Bonjour, 

    J'adore ton projet. Comment as-tu fait pour réaliser la couverture pour chaque élève ? Merci beaucoup

      • Dimanche 4 Octobre 2020 à 21:22

        Bonjour, pour la couverture, on a placé la feuille dans une grande boîte cartonnée, placer des gouttes d'encre aux extrémités de la feuille, mis quelques billes et secouer pour faire rouler les billes et obtenir ce résultat :)

    4
    Wagner Cath
    Samedi 27 Février 2021 à 18:40

    Merci beaucoup pour tout ce travail partagé et fort riche!! Ton blog est une vraie mine remplie de magnifiques trésors et donne plein d'idées! MERCI MILLE FOIS!

     

    5
    Stéphane
    Dimanche 25 Février à 12:51

    Bonjour,

    Merci pour ce super travail. Peux-tu m'expliquer ta technique de peinture pour la Sérénité et surtout comment tu as expliqué ce concept à tes élèves ?

    Stéphane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :