• Hello par ici

    L'an dernier, j'ai utilisé avec plaisir l'album Musette souricette comme support pour l'histoire de l'art.

    Chaque lundi, nous découvrions une nouvelle double page de l'histoire et l'artiste qui était mis en valeur. Cela permettait de chouettes moments de langage, de découverte artistique, et débouchait souvent sur une création des élèves.

    Mais bon, cette année, je garde quelques uns de mes moyens qui passent chez les grands, du coup je ne voulais pas refaire la même chose.

    Et comme en fin d'année, je leur ai lu quelques albums d'Anthony Browne, qu'ils ont adoré, je me suis dit que ce pourrait être chouette de lier les deux, avec l'album : Les tableaux de Marcel.

    Les tableaux de Marcel en Art

     

    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un album qui présente les "œuvres" de Marcel, inspirées de chefs-d'œuvre bien connus. Je vous mets un lien pour le feuilleter : Les Tableaux de Marcel

     

    Bien sûr, les œuvres de Marcel fourmillent de détails rigolos (et de bananes) qui ne manqueront pas d'interpeller les enfants, et de les faire parler...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Ça y est! J'ai enfin réussi à mettre en forme la suite de mon rituel Un jour, une oeuvre!

    Un jour, une oeuvre en maternelle [Partie 2]

    Rappelez-vous, je vous expliquais tout par ici : Un jour, une oeuvre en maternelle.

    Pour rappel, toutes les 2 semaines, je présente 4 œuvres d'art sur un thème ou un artiste. Soit une oeuvre tous les 2 jours, soit les 4 œuvres en même temps, en revenant sur certaines de leurs caractéristiques chaque jour.

     

    Depuis le début de l'année, ce rituel fonctionne bien, les enfants adhèrent et sont toujours très impatients de voter pour élire leur oeuvre préférée ;)

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    48 commentaires
  • L'info n'aura probablement pas échappé aux instits de maternelle, Tomi Ungerer nous a quitté le week-end dernier. L'auteur des 3 brigands et du Géant de Zéralda (entre autres) nous a donc quitté, et en grande fan de ses oeuvres, je ne pouvais pas ne pas lui rendre un petit hommage avec mes élèves.

     

    Les 3 brigands en PS

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Coucou! Après 3 semaines de vacances loin de mon ordi, me revoilà 15 jours avant la rentrée, avec plein d'idées en tête mais pas assez de temps pour tout réaliser!

    Mais je vais quand même essayer! Et pour commencer, je voulais partager avec vous ce petit jeu (pour mes AIM) que j'ai réalisé, toujours en lien avec mon projet Un jour, une oeuvre (oui, j'aime bien l'histoire de l'art, après tout, c'est ma formation ;)).

    A la loupe! Retrouver les détails d'une oeuvre

     

    Le principe est assez simple. L'enfant observe une oeuvre d'art, et doit retrouver le détail représenté sur la loupe. Une fois retrouvé, il faut placer le "repéreur de détail" jaune au bon endroit.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    17 commentaires
  • Les puzzles numériques sont une activité que j'affectionne, et mes élèves également.

    Du coup, j'ai eu envie d'en créer quelques uns en rapport avec le projet Un jour, une oeuvre en maternelle.

     

    Puzzles numériques d'Un jour une oeuvre

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique