• Hello par ici!

    Pendant la période 4, je vais travailler sur Paris. 

    Nous allons construire une tour Eiffel en carton, travailler autour de la Tour Eiffel de Delaunay, probablement regarder Un monstre à Paris (parce que j'adore ce film ;))...

    Et en parallèle, je vais proposer à mes lecteurs autonomes un rallye lecture sur la série de petits romans La tour Eiffel, de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau. Au départ, je ne voulais que travailler sur La tour Eiffel se balade a Paris, car c'est finalement le seul qui a un vrai lien avec Paris, mais j'ai fini par me laisser tenter et j'ai pris les 5 romans que j'ai trouvés à la bibliothèque.

     

    Rallye lecture La tour Eiffel...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Hello par ici, et bonne année !

    Je reviens par ici, inspection (pardon, rendez-vous de carrière) passée et donc soulagée que ce stress soit derrière moi!

    Du coup, je vous partage une des activités que j'ai présentée justement lors de ce rendez-vous, avec mes élèves non lecteurs.

     

    J'ai découvert sur l'excellent site d'Alice en Ulis des contes en pictogrammes. J'avais testé durant la période précédente les 3 petits cochons, et le succès avait été immédiat. Les élèves s'étaient appropriés le conte, l'avait joué, raconté (j'avais ramené mon tapis à conter et les personnages de l'histoire). 

    Du coup, devant ce succès, j'ai eu envie de continuer. Je voulais quelque chose en rapport avec l'hiver, alors j'ai décidé d'utiliser le concept proposé par Alice en Ulis pour raconter la Moufle.

    J'ai utilisé la version de Florence Desnouveaux et j'ai un peu simplifié le texte.

     

    La moufle en pictogrammes

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Hello par ici!

    Je reviens par ici avec une séquence sur Thésée et le Minotaure, façon Narramus, pour mes Ulis bons lecteurs et apprentis lecteurs.

     

    Mes élèves ayant bien accroché avec l'histoire de Dédale et Icare, je poursuis avec Thésée et le Minotaure.

    Mais je voulais cette fois-ci insister vraiment sur la compréhension du texte, avec pour objectif final que mes élèves soient en mesure de raconter l'histoire aux autres classes, avec l'aide d'une maquette et de personnages.

    Voici donc la fiche de préparation de ma séquence :

    Thésée et le Minotaure

    Télécharger « thésée prep.pdf »

     

     

    J'ai suivi plus ou moins la procédure que l'on retrouve chez Narramus, avec le vocabulaire présenté en amont des extraits :

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Ceux qui me connaissent le savent, la mythologie est un sujet que j'affectionne énormément!

    Aussi, après avoir lu que les mythes étaient très efficaces dans l'enseignement spécialisé, j'ai bien évidemment voulu me lancer à mon tour!

    J'ai donc acheté le feuilleton de Thésée, que j'essaie de lire régulièrement à mes élèves (qui accrochent plus ou moins selon les épisodes...).

     

    Mais je voulais aller un peu plus loin, notamment en liant le rituel Un jour, une oeuvre (qui est devenu l'Oeuvre de la semaine entre-temps).

    Alors j'ai commencé avec une oeuvre que j'adore : Icare, de Matisse.

    Du coup, le mythe était tout trouvé : Dédale et Icare.
    Mes élèves étant assez fragiles en lecture, j'ai allégé le plus possible le texte, pour qu'ils ne décrochent pas. Je l'ai découpé en 5 petits textes, avec à chaque fois une ou deux questions, ou un petit travail de géométrie à réaliser.

     

    Dédale et Icare

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique