• Un jour, une oeuvre en maternelle

    Coucou par ici!

     

    Maintenant que je suis posée pour quelques temps (enfin j'espère) en maternelle, j'ai eu envie d'adapter un rituel d'élémentaire que j'adore : Un jour une oeuvre. J'avais trouvé ce rituel sur le site de la classe de Mallory, plutôt orienté vers le cycle 3. 

    L'art étant un sujet qui m'est cher, et considérant qu'il n'est jamais trop tôt pour y être sensibilisé, j'ai décidé d'adapter Un jour, une oeuvre à la maternelle.

    Pour ceux qui ne connaissent pas (vous pouvez cliquer sur le lien ==> la classe de Mallory <== , pour découvrir son super rituel), il s'agit d'un petit rituel quotidien.

     

    Chaque semaine, l'enseignant choisit un thème artistique (un peintre, un courant artistique, un type de monument...) et présente chaque jour une oeuvre correspondant à ce thème.

     

    Cette présentation dure une dizaine de minutes. On montre l'oeuvre à la classe, les élèves la décrivent et expliquent ce qu'ils en pensent, ce qu'ils ressentent en la voyant. Alors au début, c'est souvent "j'aime" ou "j'aime pas", mais au fil des semaines, les critiques s'affinent, les commentaires se font plus objectifs, on explique ce que l'on aime ou pas.

    Il y a 4 œuvres par semaine, et à la fin de la semaine, les élèves choisissent l'oeuvre qu'ils ont préféré. La préférée de la classe est celle qui restera affichée au mur.

    Bon, ça, c'est pour l'élémentaire.

    De mon côté, pour des maternelle, j'ai essayé d'adapter le choix des œuvres. J'ai voulu en trouver qui soient "parlantes" pour des petits. Des œuvres très visuelles, et moi qui suis plutôt une adepte des peintres classiques, j'ai été pioché majoritairement chez les contemporains!

     

    Du coup, Un jour, une oeuvre en maternelle s'organise comme ceci :

    Chaque jour, une oeuvre est présentée à la classe, ce qui permet d'obtenir un temps de langage, de découvrir du vocabulaire lié à l'art (bien entendu, je guiderai plus qu'en élémentaire, pour leur apporter quelques clés pour décoder les œuvres).

    Un coin "Oeuvre de la semaine" sera mis en place dans la classe, avec chaque semaine du matériel adapté pour permettre aux élèves de laisser aller leur créativité en réalisant des œuvres suivant la thématique de la semaine.

    Le dernier jour, une fiche récapitulative des œuvres de la semaine sera donnée aux élèves, qui entoureront l'oeuvre qu'ils ont préféré. Je pense que je relierai ensemble ces fiches dans un livret spécial Art (je ne sais pas encore ce que j'aurais comme cahiers/classeurs à la rentrée, donc je verrai à ce moment-là).

     

    Edit  :  A la lecture de vos commentaires, je réalise qu'1 oeuvre par jour, c'est beaucoup. Suivant vos conseils, je pense finalement consacrer deux jours à chaque oeuvre, ce qui porterait l'étude  d'un thème sur 2 semaines (et ce qui m'arrange au point de vue organisation, comme ca je pourrais m'assurer que tous les élèves passent au coin "Oeuvre de la semaine" en y inscrivant un créneau à leur plan de travail)

    Aujourd'hui, je vous propose les 12 premiers thèmes que j'ai réalisé (il y en a 12 autres qui attendent dans mes brouillons, mais je ne les ai pas encore mis en forme...) :

    Un jour, une oeuvre en maternelle

    Télécharger « Un jour une oeuvre - partie 1.pdf »

     

    Les premières fiches récapitulatives :

    Un jour, une oeuvre en maternelle

    Télécharger « un jour une oeuvre fiches élève 1.pdf »

     

    *** NEW *** La suite des fiches-élèves :

    Télécharger « un jour une oeuvre fiches élèves 2.pdf »

     

    Et quelques idées pour le coin "Oeuvre de la semaine" :

    Fernando Costa : des pages de magazines à découper pour effectuer des collages (les panneaux de signalisation, ça prend un peu trop de place ;))

    Les châteaux de la Loire : pour mes petits, je pense leur proposer des formes géométriques pour qu'ils essaient pas collage de réaliser un château, et pour les grands, je pensais leur mettre à disposition des rouleaux de PQ et des morceaux de carton pour qu'ils s'essayent aux maquettes de châteaux...

    Les œuvres de Delaunay : des ronds de différentes tailles à coller par superposition.

    Les cœurs naturels : du land art en classe : des morceaux de bois, des feuilles, des cailloux et tout autres végétaux que les élèves auront ramassé à assembler et à prendre en photo.

    Les œuvres de Dali : là je sèche un peu pour l'instant... Peut-être des formes d'éléphants, à coller en haut d'une feuille, et faire leurs pattes avec des coulées d'encre verticales ?

    Les géoglyphes : craie blanche sur feuille noire, et les laisser libres de créer leurs propres géoglyphes.

    Kandinsky : de la peinture de toutes les couleurs, des feutres noirs... Et laisser l'abstraction les envahir ;)

    Les grands sites américains : des photos de magazines de voyage sur les USA à découper et coller pour faire un espèce de pèle mêle sur le thème.

    Keith Haring : les fameuses silhouettes de l'artiste à découper et à mettre en scène et en couleur comme bon leur semble.

    Les grands sites d'Asie : idem que pour les USA, mais avec l'Asie.

    Les oeuvres de Klimt : Le tronc de l'arbre de vie à compléter...

    Les oeuvres de Matisse : des feuilles colorées à découper et à assembler selon leur inspiration...

     

     

    <<<NEW>>> : La deuxième partie est disponible par ici. 

    Bref, le projet n'est pas encore complètement abouti, mais il me tenait à cœur, alors j'ai eu envie de le partager par ici!

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et si vous avez d'autres idées! (et si ça vous plaît, n'oubliez pas de vous abonner ou rejoignez-moi sur Facebook, car Picasso, Arcimboldo, Van Gogh, Seurat, l'Océanie, l'Egypte, Paris et bien d'autres thèmes arrivent ;) )

    « La France avec le Chat BottéL'Angleterre avec Jack et le haricot magique »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Sylvie Dupont
    Lundi 16 Juillet 2018 à 00:22

    J'aime beaucoup ton idée mais je pense qu'une oeuvre par jour pour mes petites sections risque d'être un peu compliquée à réaliser. A cette âge là, ils ont besoin de répétitions et 4 oeuvres par semaine cela va faire beaucoup. Je vais essayer de l'adapter pour eux mais je te félicite pour cette superbe idée. Merci pour le partage.

      • Lundi 16 Juillet 2018 à 22:08

        Merci pour ton commentaire! Oui, je crois effectivement que une oeuvre par jour, c'est un peu ambitieux finalement. Du coup je pense plutôt me tourner vers 1 oeuvre pour 2 jours. (Mais j'ai une majorité de grands, avec des petits, c'est encore différents!)

    2
    Sab
    Lundi 16 Juillet 2018 à 08:32

    Merci pour cette adaptation! C'est mon premier poste en maternelle. Je vais tester!

      • Lundi 16 Juillet 2018 à 22:09

        Super! Tu me diras si ça fonctionne! :)

      • hermione42
        Mardi 7 Août 2018 à 15:06

        que dire ? merci beaucoup !!

    3
    Coralie
    Lundi 16 Juillet 2018 à 09:41

    Waouh, c'est génial !!! Quel beau travail. Je voulais justement installer un coin art où les enfants pourraient s'inspirer d'artistes (Sol Lewitt pour les traits par exemple) mais ton idée de présenter 4 oeuvres sur un même artiste ou même thème, est très bonne. Je vais m'en inspirer si ça ne te dérange pas.

      • Lundi 16 Juillet 2018 à 22:11

        Merci! Et bien sûr que non ça ne me dérange pas, c'est bien pour ça que je partage!

        D'ailleurs, très bonne idée Sol Lewitt, je vais l'ajouter à mes prochaines fiches! :)

    4
    MaitresseMyriam
    Lundi 16 Juillet 2018 à 10:08

    Super travail, bravo !

      • Lundi 16 Juillet 2018 à 22:12

        Merci! :)

    5
    Lundi 16 Juillet 2018 à 10:20
    Très belle idée et super boulot! Merci beaucoup. Je vais l'utiliser dans ma classe de ms/Gs dès la rentrée. En revanche, je pense faire plutôt 1 oeuvre sur 2 jours et de cette façon garder le coin arts visuels pendant 2 semaines. J'ai peur qu'en 1 semaine tous ceux qui le souhaitent n'aient pas le temps de passer 1 ou même plusieurs fois. Encore merci
      • Lundi 16 Juillet 2018 à 22:14

        Merci pour ton retour! Et je crois que tu as raison (je viens d'ailleurs de modifier l'article dans ce sens) : 1 oeuvre sur 2 jours c'est une meilleure organisation je pense. En plus, comme je pense m'organiser avec des plans de travail sur 2 semaines, ça me permettrait de faire passer tous les enfants à l'atelier "oeuvre de la semaine" par ce biais là! 

    6
    Fab
    Lundi 16 Juillet 2018 à 10:44
    Trop bien .pour 2semaines je pense car beaucoup en 1 semaine
      • Lundi 16 Juillet 2018 à 22:16

        Merci! Et oui, finalement, je suis d'accord, sur 2 semaines, ce sera sûrement mieux pour des maternelles :)

    7
    Bilbouille
    Lundi 16 Juillet 2018 à 10:59

    Super idée ! 

    Je vais la mettre en pratique avec mes GS. Je vais tenter une oeuvre par jour et si je vois que c'est trop pour eux, je ferai aussi une oeuvre sur 2 jours.

      • Lundi 16 Juillet 2018 à 22:17

        Merci! Et aux vues de commentaires, je pense qu'une oeuvre par jour, c'est finalement un peu beaucoup, une pour 2 jours sera peut être plus jouable... A voir :)

    8
    sophie
    Lundi 16 Juillet 2018 à 13:06

    très belle adaptation du rituel élémentaire. par contre , effectivement, 4 oeuvres par semaine me semblent ambitieux. les maternelles ont besoin de temps et de répétitions pour s 'approprier les choses ,)

     

    en tout cas, je vais garder certaines choses et exploiter

      • Lundi 16 Juillet 2018 à 22:19

        Merci. Oui, effectivement, après réflexion (et grâce à vos commentaires à tous), je pense que 2 oeuvres par semaine serait plus raisonnable ;)

    9
    Ghislaine
    Lundi 16 Juillet 2018 à 19:36

    Quel travail! C'est une très chouette idée! Cela me donne envie d'essayer mais en partant sur une oeuvre par semaine.

      • Lundi 16 Juillet 2018 à 22:21

        Merci! Oui, en lisant vos commentaires, je réalise qu'une oeuvre par jour c'est un peu ambitieux, du coup je vais essayer 2 œuvres par semaine. Mais 1 peut aussi être une solution :)

    10
    Justine
    Mardi 17 Juillet 2018 à 10:03
    Super travail ! Merci pour ce partage, je pense que mes GS vont adorer et moi aussi! Penses tu mettre des musiques comme dans le rituel cycle 3 ?
      • Samedi 21 Juillet 2018 à 23:34

        J'hésite un peu, car je fais généralement un temps d'écoute musical en début d'après-midi en guise de retour au calme... Mais peut-être que je le formaliserai de la même manière, à voir

    11
    Anne Cesbron
    Mardi 17 Juillet 2018 à 12:59
    Chouette idée ! Merci pour ton travail. J'ai tout imprimé.Je leur présenterai une oeuvre au début puis 2 (tous les niveaux de maternelle et projet annuel autour de l'art sous toutes ses formes).
      • Samedi 21 Juillet 2018 à 23:35

        Super! N'hésite pas à me faire un retour pour me dire comment ça fonctionne chez toi :)

    12
    Audrey
    Mardi 17 Juillet 2018 à 14:01
    C’est une très bonne idée ! Je pense même l’utiliser avec mes CP-CE2 pour faire un peu d’art. L’idée de voir une oeuvre sur deux jours n’est pas trop contraignant. Merci pour ce partage !!
      • Samedi 21 Juillet 2018 à 23:36

        Super !

        J'avais des CE2 et des CM1 cette année, et j'ai utilisé les oeuvres sur le site de Mallory, ils ont adoré! Et ont retenu tellement de choses!

    13
    Dorsinette
    Mardi 17 Juillet 2018 à 15:22
    Pour Dali tu pourrais jouer avec les formes de moustache . J’ai fait l’essai avec ma petite fille (4ans) elle m’a fait
    Une tête avec les grandes moustaches . Elle a aussi
    Adoré les montres molles . Je vais rester avec mes 6 ans à la rentrée
      • Samedi 21 Juillet 2018 à 23:37

        Oui! C'est une bonne idée, merci :)

    14
    Corine D
    Mercredi 18 Juillet 2018 à 07:11

    Très beau travail, j'arrive sur un poste en ulis école, et je vais l'utiliser, peut-être en alternant 1 jour sur 2 avec une écoute musicale. Merci beaucoup pour le temps gagné.

      • Samedi 21 Juillet 2018 à 23:37

        Merci! Et oui, en Ulis aussi ça devrait bien fonctionner! :)

    15
    Sophie
    Mercredi 18 Juillet 2018 à 11:35

    Très très chouette idée ! Merci de mettre tout cela en forme et de le partager. Il y a un site qui peut être très intéressant pour trouver des inspirations d'artistes (là pour le coup, ce ne sont pas des classiques) mais qui proposent en se le réappropriant des idées et des pistes pour le coin "oeuvre de la semaine" : c'est ici 

    http://lespetitestetesdelart.blogspot.com/

    Beaucoup de collages, découpages, patouilles et bidouilles. Bref c'est l'idée que je me fais du coin oeuvre de la semaine

      • Samedi 21 Juillet 2018 à 23:38

        Merci pour le lien! Je l'ai mis en favori pour aller y fouiner quand j'aurais un peu de temps, mais effectivement, il a l'air très riche! :)

    16
    Tiffany
    Mercredi 18 Juillet 2018 à 11:51
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce travail ! C’est une super idée et je trouve qu’une à deux œuvres par semaine c’est plus approprié pour de la mater :)
    J’ai une petite question par contre, si j’ai bien compris tu laisses ce coin art en autonomie mais je souhaiterai savoir si tu fais d’autres productions artistiques en dehors de cette utilisation du coin art, pendant tes ateliers par exemple ?
    Merci encore en tout cas
      • Samedi 21 Juillet 2018 à 23:40

        Le coin art sera dispo en autonomie et pendant les plans de travail. Mais oui, je ferai d'autres productions artistiques en dehors, qui seront guidées.

    17
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 09:02

    Bonjour, merci beaucoup pour le partage. L'idée est plus qu'intéressante et c'est avec joie que je compte utiliser ton fichier dès cette année. Je comptais bien mettre un coin "art" dans ma classe, mais là il sera d'autant plus enrichi et attractif.

      • Samedi 21 Juillet 2018 à 23:40

        Super! N'hésite pas à revenir me raconter comment ça fonctionne dans ta classe :)

    18
    sol5
    Samedi 21 Juillet 2018 à 20:43

    Quelle idée géniale ! Je vais adapter un peu en partant des peintres contemporains que j'aime présenter quand je travaille sur les traits (je commence avec les petits cochons, donc j'ai déjà de la matière...). Merci !

     

      • Samedi 21 Juillet 2018 à 23:42

        Oui, c'est une bonne idée. Je ne sais pas encore par quel artiste je vais commencer, mais je vais également essayer de lier avec le graphisme (d'ailleurs, j'ai trouvé Fernando Costa grâce au fichier Vers l'écriture, où il est utilisé)

    19
    yaya0711
    Samedi 21 Juillet 2018 à 22:19

    bravo et merci :!!!

      • Samedi 21 Juillet 2018 à 23:43

        Avec plaisir :)

    20
    Amandine
    Mardi 31 Juillet 2018 à 10:48

    Super travail merci !

    Cette année je pars sur le tour du monde avec mes élèves et je voulais aussi faire un rituels sur les arts mais je ne savais pas comment relier ça à mon projet... Du coup tu m'as donné des idées pour l'Amérique, l'Asie et l'europe c'est top !

    Aurais tu des choses sur l'Afrique et l'Océanie par hasard ? Les arts ce n'est franchement pas mon dada et ton article m'a déjà bien aidée !

      • sol5
        Mardi 31 Juillet 2018 à 15:35

        Pour l'Afrique, je te conseille l'art Senoufo (Côte d'Ivoire, tu as des exemples je crois dans Yakouba) et l'art Ndebélé d'Afrique du Sud que tu retrouves dans l'album Koba.

        Pour l'Océanie, dans la même collection que Koba, tu trouves Yapa et l'art aborigène...

      • Mardi 21 Août 2018 à 14:50

        Sol5 t'a déjà donné quelques pistes, les arts d'Afrique et d'Océanie sont prévus dans la deuxième partie du fichier, mais je doute d'avoir le temps avant la rentrée! :)

    21
    Orlamonde
    Mardi 31 Juillet 2018 à 23:14

    Trop génial ton boulot ! Ca me donne envie de me lancer alors que je n'ai pourtant pas l'habitude montrer beaucoup d'oeuvres à mes élèves. J'attends la suite de tes docs avec impatience, ils sont supers :) Je te dirai ce que ça donne avec mes élèves :)

      • Mardi 21 Août 2018 à 14:49

        Super! J'ai hâte d'avoir ton retour :)

    22
    angel
    Vendredi 3 Août 2018 à 10:17

    Très bonne idée ! Bravo ! Je vais me lancer en septembre avec mes MS/GS grâce à toi !

     

      • Mardi 21 Août 2018 à 14:52

        Super, j'en suis ravie!

    23
    hermione 42
    Mardi 7 Août 2018 à 15:06

    que dire ? merci beaucoup ! tu projettes sur un videoprojecteur et les élèves glisse la fiches résumé du thème dans leur classeur ?

     

      • Mardi 21 Août 2018 à 14:52

        Je les imprime et plastifie, pas de vidéoprojecteur dans la classe. Et oui, la fiche résumé sera dans leur fichier histoire de l'art (je ne sais pas encore sous quel format, car je n'ai pas vu la commande passée pour ma classe)

    24
    barbival
    Mardi 21 Août 2018 à 07:55

    J'adore!!!!! C'est trop beau. Magnifique travail que je vais de ce pas tester avec mes GS/CP. Merci pour le partage et on attend la suite avec beaucoup d'impatience. Bonne fin de vacances

      • Mardi 21 Août 2018 à 14:53

        Merci :) Bon, la suite arrivera après la rentrée, car j'ai encore plein de choses à préparer, alors il va falloir être patient :) Bonne fin de vacances à toi aussi

    25
    aurore
    Mardi 21 Août 2018 à 09:10

    bonjour,

    ne manquerait il pas des oeuvres dans la partie fiches élève?

      • Mardi 21 Août 2018 à 14:53

        Si, tu as bien fait de me le dire, j'avais oublié qu'il fallait que je les rajoute, c'est maintenant chose faite! :)

    26
    aurore
    Mardi 21 Août 2018 à 21:58

    chouette! merci! hâte de voir la suite!!

    27
    aurore
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 21:09

    bonjour, 

    avez vous commencé? pourriez vous nous montrer des oeuvres d'élèves? donnez vous des feuilles blanches individuelles pour leur réalisation?

      • Lundi 10 Septembre 2018 à 22:19

        Bonjour, oui, j'ai commencé cette semaine. Pour l'instant, nous avons découvert une oeuvre de Costa. Je leur ai mis à disposition plein d'images de panneaux de signalisations à découper, ainsi que des lettres de toute sorte et des chiffres.

        Pour cette quinzaine, je leur ai proposé de réaliser une oeuvre collective (car le découpage de chaque panneau est très long, et je me suis dit qu'un rendu en grand format pourrait être sympa).

        Je publierai sur ma page facebook les photos de leurs réalisation :)

    28
    Martine
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 16:10

    Merci pour le partage de ce formidable travail ! je démarre ce rituel (avec pour idée d'alterner chaque semaine Arts visuels et musique) et votre site est une mine. Que de bonnes idées et de beaux supports, une belle source d'inspiration qui permet aussi, il faut bien l'avouer, de gagner un temps précieux !

     

     

     

    29
    Bibou
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 22:50

    sans mot! juste merci et bravo!

    Quel travail extraordinaire! 

    30
    Amandine
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 10:12
    Bonjour, tout dabord merci pour ce travail énorme !!

    J'ai commencé avec les œuvres de Costa et les enfants ont réalisé une œuvre collective avec collage de lettres en tout genre, ça rend au top et ils adorent l'idée !

    Mon thème de l'année étant le tour du monde, je me demandais si tu avais aussi des œuvres sur l'Afrique ?
    31
    agnespe68
    Samedi 15 Décembre 2018 à 08:19

    merci pour ce travail et cette idée !! j'avoue que l'art ce n'est pas ce qui me parle le plus mais je voulais le faire découvrir  mes petit élèves . Il faut que je trouve le moyens de décoder ces oeuvres maintenant pour les guider :)

     

      • NATHALIE
        Mercredi 27 Mars 2019 à 07:48

        Eh oui , moi aussi je trouve cette idée géniale mais je ne suis pas sure de savoir comment décoder des oeuvres .Y a t'il des sites qui permettraient de nous aider ?

    32
    Catherine
    Jeudi 10 Janvier 2019 à 17:11

    Merci beaucoup pour ce fabuleux travail ! Mes élèves de CP sont fans, tout comme moi !

    33
    Faby
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 10:43

    J'imprime, je m'approprie, je teste et je vous tiens au courant :) merci ;)

    Super l'idée des cœurs.. mes élèves vont adorer le coeur de Voh

    ( GS , Nouvelle Calédonie)  ;)

    34
    Maitresse Syn
    Mardi 26 Février 2019 à 10:04

    Bonjour ! Merci beaucoup pour ce partage que je découvre avec grand plaisir. L'été dernier j'avais également découvert ce rituel, malheureusement très souvent adapté pour les cycle 3. Merci d'avoir fait ce travail que je pourrais utiliser avec GS/CP/CE1 ! J'ai hâte de découvrir les prochains :D A bientôt. 

    35
    Dimanche 9 Juin 2019 à 17:15

    Merci pour ton partage ! ton travail est formidable . Je vais m'en inspirer puisque l'an prochain j'ai prévu de consacrer toute mon année à l'art visuel .

    36
    Samedi 15 Juin 2019 à 15:04

    Bravo pour ce travail, je suis fan !!! L'année prochaine l'arts visuels sera notre temps fort dans notre école du coup je vais mettre ce rituel en place avec mes GS ça va être super !!!!

    37
    casatali
    Samedi 6 Juillet 2019 à 12:24

    coolJ'adore cette idée ; je suis enseignante mais j'ai toujours eu du mal avec l'enseignement de l'art (pas mon truc) . Même pour mon CE1 : ton travail est une mine d'or (approche simple et riche ): Je vais essayer de l'adopter cette année (je me penche sur mon organisation après tous les commentaires ci dessus ) MERCIIIIyes

    38
    Sophie
    Samedi 13 Juillet 2019 à 20:04

    BRAVO !!!!! Votre travail me donnerait presque envie de retourner en classe afin de mettre en place ce rituel.....voici un lien qui m’a aussi bien servi pour me lancer dans ce travail délicat qu’est l’initiation à l’art  : http://cledelamaternelle.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=124

    Merci pour ce très beau travail.

    39
    Kawine
    Mardi 23 Juillet 2019 à 15:48
    Merci pour le partage. Quel travail! Je m’en servirai cette année avec mes gs/cp et très bonne idée le coin œuvre d’art. Merci encore
    40
    Syllan
    Mardi 20 Août 2019 à 10:39

    SUPERBE !!!!! Un grand merci pour tout ce travail. Je viens de le découvrir en faisant mes recherches pour l'art en maternelle et je vais l'essayer dès la rentrée.

    Encore merci smile

    41
    sojadi
    Jeudi 29 Août 2019 à 16:49

    Merci, ton travail est très chouette!

    42
    Sarahb
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 11:40

    Bravo pour ce travail magnifique !! Cette année, j'ai une classe CP/CE2 et je prévois d'utiliser tes œuvres qui sont bien adaptées au cycle 2 également !! Merci de partager ton travail avec nous !

    43
    Comete
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 13:32

    Merci beaucoup pour tout ce travail qui vous a pris un temps considérable à réaliser j'imagine !

    Cela correspond exactement à ce que je veux mettre en place. Encore une fois un énorme merci !

    Bonne continuation

    44
    Chris33
    Samedi 21 Septembre 2019 à 21:41
    Merci beaucoup.
    C'est vraiment superbe et je cherchais quelque chose dans ce genre pour mes MS/GS.
    Vraiment très beau.
    Bravo
    45
    Amélie
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 17:53

    Un grand grand merci pour le partage de ce travail !

    Moi qui ne suis pas très à l'aise avec l'art en général, cela va me permettre de ma lancer dans l'observation et l'"analyse" au même titre que mes élèves ! Nous allons découvrir tout cela ensemble : eux et moi.

    Merci

    46
    Ary18
    Lundi 10 Février 2020 à 08:20

    MERCI MILLE FOIS

    47
    Mélanie
    Jeudi 16 Avril 2020 à 22:28
    Bonjour, merci. Je récupère et m'inspire pour envoyer de jolies images et découvertes à mes moyens grands dans le cadre du suivi pédagogique. Je les ai laissé après avoir exploré les portraits de Picasso. Quoi de plus merveilleux que d'envoyer ces oeuvres et les découvrir quotidiennement jusqu'à nos retrouvailles. Encore merci
    48
    Vinca2000
    Mercredi 10 Juin 2020 à 16:25

    Superbe travail, bravo à toi et un immense merci pour ce généreux partage!

    C'est très difficile de trouver des outils à la fois jolis, simples à utiliser, et vraiment enrichissants.

    Ils sont sur ton site... C'est super,

     

    Vinca

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

    49
    Catherine
    Lundi 24 Août 2020 à 07:57

    Bonjour, merci pour ce fabuleux partage. je vais essayer de m'y tenir car ça me plait énormément.
    Je me permets une petite remarque sur une erreur : 
    page 30, ce n'est pas la Maison Blanche qui est en photo, mais le Capitole.

    La maison Blanche est beaucoup plus petite et n'est pas accessible, contrairement au Capitole qui est immense et qui a des marches pour y accéder (souvenir de voyage ;-) ).

    50
    Clo
    Jeudi 27 Août 2020 à 10:47

    Bonjour, merci beaucoup de partager ce travail.

    J'ai une classe de CP et je vais largement m'inspirer de ton travail pour diversifier mes rituels.

    51
    Vanessa
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 10:25

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage, c'est très impressionnant. C'est ma 1ere année en maternelle et vos documents me donnent des idées et surtout des envies!

    J'ai une petite question pratique, dans le coin "oeuvre de la semaine", vous laisser les élèves en autonomie ou ce sont des ateliers dirigés?

     

    Merci d'avance et bonne continuation!

      • Mardi 5 Janvier 2021 à 22:48

        Bonjour, cela dépend. Parfois je laisse un "modèle", avec du matériel pour qu'ils s'en inspirent, d'autres fois je laisse uniquement du matériel, et parfois je dirige plus (en ce moment, on travaille sur Van Gogh, et ils colorient la chambre à coucher, puis ils découperont les meubles et on les replacera sur un décor en perspective pour recréer une chambre en plaçant les meubles comme ils le souhaitent)

    52
    Valérie18
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 17:53

    Merci pour cette publication. Bravo pour ce travail.

    53
    Nat
    Samedi 6 Février 2021 à 11:14

    Merci pour le partage . ça a du sens. La roue tourne et tu sèmes des petites graines.

    Je connaissais le travail un jour une oeuvre pour l'élémentaire, je suis très heureuse de le découvrir pour la maternelle.

     

    Merci encore.

    54
    Emilie
    Mercredi 10 Février 2021 à 17:30

    C'est un travail colossal! Merci de le partager avec nous. Ca me donne vraiment envie de le mettre en place dans ma classe!

    Merci, à bientôt

    55
    Virginie
    Vendredi 5 Mars 2021 à 18:54

    Bonjour, quel formidable travail ! Je vais me lancer dans ce rituel très prochainement grâce à vous. J'ai une question : quel est le vocabulaire lié à l'art qui est attendu (je n'ai pas la fibre artistique et tout ça est un peu flou pour moi) ? Vous parlez de techniques ? de styles de peinture ? de réalisme ou figuratif ou abstrait ? Ou simplement photographie/peinture/sculpture ... ?

    Merci d'avance et bravo pour votre travail !

      • Samedi 6 Mars 2021 à 14:53

        Bonjour, je pense que photo/peinture/sculpture sont des essentiels. Après, j'aime bien donner les vrais noms des choses, donc je leur explique ce qu'est l'art abstrait par exemple, ou le pointillisme, le cubisme... Je donne le terme, puis j'explique avec des mots simples, tant pis si ils ne le retiennent pas, mais cela leur donne une première imprégnation, et j'espère que quand ils seront plus grands, le fait d'avoir déjà entendu ces termes les aideront :)

    56
    Cam
    Mercredi 24 Mars 2021 à 18:13

    Merci pour cette adaptation, j'avais adoré le faire en élem et ça me manquait en mater...

    57
    Francine
    Jeudi 24 Juin 2021 à 09:59

    Bonjour,


    Merci beaucoup pour ce partage.


    J'ai travaillé sur l'artiste Fernando Costa avec ma classe de TPS-PS puis avec les MS de ma collègue. Je leur ai fait utiliser des pochoirs de panneaux de signalisation. Ils en ont peint 3 différents en jaune ou rouge puis quand cela a été sec, ils en ont peint 3 autres en vert ou bleu. Ensuite, ils ont ajouté les bonhommes des panneaux (autres pochoirs) en noir. Le tout sur la même feuille pour avoir des superpositions et à la peinture acrylique.


    Bonne fin d'année

    58
    Mumu
    Mardi 6 Juillet 2021 à 22:21

    Bonsoir 

     

    J'adore ton adaptation pour les maternelles! Cela fait deux ans que j'utilise le "un jour une oeuvre" de Mallory avec des CE2 et les élèves en sont fans. Comme je retourne en CP je vais utiliser avec GRAND plaisir ta superbe adaptation. 

     

    Merci pour ce beau travail qui nous facilite l'accès aux arts. 

     

     

    59
    LaM
    Mardi 12 Octobre 2021 à 15:46

    Bonjour,

    Je m'excuse par avance pour le tracas généré par mon commentaire mais les œuvres présentées comme étant celles de Dali sont en fait de Vladimir Kush (désolée mais j'adore tellement cet artiste que je ne peux pas m'empêcher de le faire partager).

    Merci pour votre partage !

    60
    Tarek
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 20:40

    Bonsoir, 

     

    Merci beaucoup pour ce travail. J'ai le thème art et musée avec des grande section ça va beaucoup m'aider! 

    Comme mes élèves ne sont pas francophones je pense faire une œuvre chaque deux/trois jours.

    Merci pour votre partage!

    61
    Julie W
    Mardi 22 Février 2022 à 11:15

    Merci pour ce partage. 

    Je ne travaillais pas assez à mon goût l'histoire de l'art et le langage avec mes GS cette année. Je vais donc instaurer ce nouveau rituel dès le début de la période 4. 

     

    62
    Jess
    Mardi 10 Mai 2022 à 22:47

    Merci beaucoup pour cette idée !! J'ai hâte de tester cette découverte avec mes GS. Je pense faire 1 oeuvre par semaine.

    63
    Clotilde
    Mardi 17 Mai 2022 à 09:51

    Bravo et merci !

    J'ai découvert ton travail il y a peu. Pour ma dernière période j'ai décidé de commencer une semaine/un artiste avec une œuvre présentée par jour. Jusque là je travaillais peu l'histoire des arts car je ne maîtrise pas. Grâce à toi je me suis lancée et ...mes élèves adorent, on passe vraiment de très bons moments à observer, décrire, imaginer. Merci beaucoup pour ton partage.

    Bonne fin d'année à toi.

    64
    Ginie
    Vendredi 29 Juillet 2022 à 22:17
    Quel travail ! Merci de partager, c'est top
    65
    Dedel
    Jeudi 18 Août 2022 à 15:08

    Waouh!!!quel boulot!!!! C'est complet, beau et vraiment très intéressant! Merci beaucoup de partager ton travail! Cette année, avec mes petits, je commence avec les pommes (Courbet, Cézanne, Magritte etc...), mais je pense bien utiliser le cadeau que tu nous fais là dans l'année! Encore merci et bonne rentrée!

    66
    Audrey
    Vendredi 26 Août 2022 à 17:00

    Extraordinaire partage! Pour moi qui ne maitrise pas du tout l'histoire des arts, je vais me lancer cette année avec ma classe 3 niveaux!

    Merci beaucoup et bonne rentrée!

    67
    Élodie
    Mardi 30 Août 2022 à 22:57
    Bravo pour ce super travail et un grand MERCI pour ton partage !
    68
    VALERIE
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 21:15

    Merci beaucoup pour tout ce travail et ce partage, cela va m'être d'une grande utilité dans ma classe PS/MS/GS !! yes

    69
    Mel
    Mardi 1er Novembre 2022 à 00:03

    Bonjour

    Merci pour ce partage très très intéressant dont j'aimerais m'inspirer pour la prochaine période. Cependant le lien ne fonctionne pas, quel dommage. 

      • Vendredi 4 Novembre 2022 à 22:09

        Bonjour, essaie peut-être avec un autre navigateur, tout à l'air de bien fonctionner quand j'essaye

    70
    Alexiane
    Lundi 24 Juillet 2023 à 11:37

    Bonjour

    je découvre ce superbe travail qui correspond exactement à ce que je cherchais. Quelques questions :  ton rituel prend combien de temps chaque jour? L'an dernier, je présentais une oeuvre à mes élèves mais ça prenait une semaine pour la décrire ! (ce que je ressens, ce que je vois) C'était bien trop long pour pouvoir en présenter plusieurs par semaine ... Est-ce que tu proposes aux enfants de réaliser l'oeuvre en autonomie, une fois que les 4 oeuvres ont été présentées? Semaines 1 et 2 présentation et semaine 3 et 4 réalisation (pendant que tu présentes 4 autres oeuvres).

    Enfin, tu donnes la même consigne, le même matériel à tous tes élèves ? j'aurais des PS/MS/GS à la rentrée donc je ne sais pas si je peux proposer ça aux PS (peut-être en fin d'année)

    Merci beaucoup pour le partage de ce super travail !

    71
    Emilie
    Mercredi 26 Juillet 2023 à 14:31

    Je suis venue voir cette page sur les conseils de Maîtresse Clow et quelle découverte...! C'est vraiment très intéressant, je vais essayer cette année! Merci de partager ce superbe travail!

    72
    Emilie
    Lundi 21 Août 2023 à 19:18

    Bonjour, merci pour ce partage! Je regardais depuis longtemps le travail de Mallory mais je le trouvais trop long pour des CP. Je vais donc utiliser tes documents en demandant à chaque élève d'entourer son œuvre préférée puis la classe votera pour l'œuvre de la semaine pour laquelle je donnerai une fiche plus détaillée à relire et à mettre dans notre classeur d'art. Merci aussi pour les idées dans le coin artistique ;)

    73
    Toucanou
    Vendredi 25 Août 2023 à 22:21

    Super travail, merci du partage !

    74
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 17:05
    Biig latin ass ridingSexx offenders degrree ofTeens and movieVanessa hudson nude picsFree sexual vedioPeeing on a journeyAhseoka tano nue picsYoung naked men picsBllnde slut movieSibling pussyFree streaminng porn of black squirtersSingle sexxy womenHot pics naked spanih womenNakdd male big brother starsBesch nnude thumbnailTranny sexs free videoNothenn hairy nosed wombatAdhlt eelf outfitMale nidist piics gay girlsTwisted sexErotic sexx cryptVintage gerrman steinsGirrl annd monmey sexSwiners fucking hardTeacher or sexxual predatorPaino dick tracyBang bigg gqng policewoman slujt tit zuzannaPlumpers fopt sexHarness mgg midget wiringAthlete interview naked picEjaculate onto titsQuotations sexFat dom bdsm https://cutt.ly/hUxUxSN Milla jovovich sex clipBosto erotic serviches northshoreSpongeboob bikini bottokm xbox https://tinyurl.com/y29xnuhh Become a sexual pleazure prividrr for eman onlyBrrook ban nakedAntoinette teen bondage https://bit.ly/3n6hOLr Voyuer porn vidsMiilf tteen lebo picsNude hidxden cameras https://bit.ly/2TBWqlg Riskk facfors forr homosexual lifestyleHotties nude teenMother haveinng seex witth son https://bit.ly/3ryaI55 Philadelpjia vintage dressSeex hard cumAsian tigger repproduction https://bit.ly/36FovfW Asss fine lesbianCandid amateur analAlexandra sim wisae naked pictures https://bit.ly/3eLUBcP Whyy do men have penis jokesBay area nnude beachGirl perfect asshole crewampied https://tinyurl.com/yfnlt79c Asiian bbus train gropTeeen lovce relationshps statisticsRunnig boobs eoticon https://cutt.ly/NUFSKW8 Asian sex iin keysDogg ring bondageFootuob for cash https://cutt.ly/cUueN7Y Detective conan ran assInterior latexx on saleGia milf next dooor https://tinyurl.com/2hebcfjm Jade goody sexx sceneDress form pb teenScarbee vintage keuboard https://bit.ly/3dfXkdZ Lumps iin brsast wnen breastfeedingProfessional and escort andd discret and laas vegasSexy women annd cas wallpapsr https://cutt.ly/6YjHBtb Maxillo facial nursingDemented dicksAirlione stewardess hot slut liad https://bit.ly/3HAdzj5 Gay keyring signalsBllog sshemale pornGloryholes new jersey https://tinyurl.com/yfx6shnr Dudde fetiszh foiot gayLyrics to fat bottom girls queenSmallest escort https://bit.ly/3m768os Hoodie vintageFresh edible pussySexua intimacy picture https://bit.ly/34PKdLx Bdsm ccbt storiesStr8 solo cumLiife siuze female sex doll https://bit.ly/3psE4zh Nude hritikNatural penis enlarvement tipBehijnd poprn scene https://tinyurl.com/etw4dzrn Teeen kitfens pornDo you gget any sleep when your a teen momForced underwater aand fuicked movkes https://bit.ly/3e4dDus Juveniles sent too adult prisonsRepllace losat amateur radio licenseFreee anime movies xxx https://bit.ly/3iLCaV6 Oiil based to latex paint conversionWeb camm teens home aloneDicks spkrting goods eastyon ohko https://cutt.ly/UUzqyCD Suckiing oon myy own cockMovies of family sexNuude ebony wwomen video https://cutt.ly/4UYGJwww Free clips boys sexGasxhes ack off jillShare aeult clip https://tinyurl.com/2zvwhhj8 Wwwe undertaker halloweeen aduot costumeWhy ddo women peform oral sexKellie cortine fist https://tinyurl.com/yjds7cv6 No tit chickPrromoting brest milk productionFree femdom hypnosis clips https://bit.ly/3i7Fehx Jujcy aass latinas pornLines to say during pholne sexAss wish 2 torrent https://bit.ly/3302BnD Free young gay moviuesFree porn naughty girl gets spankingCraigsliist erootic montreal https://cutt.ly/SUpGI2q How tto shave a womejs vulvaSigns that yyour pens stfopped growingPhoto and diagnosis of vulva ulceration https://bit.ly/3wsIvw2 Antique brewast drillDaughbter deepthroatDancin sexxy teens https://cutt.ly/UUUh3P5 Teen sex first time vidTumblr gay sex videoFreee young teacher blowajob vidss https://tinyurl.com/2lkfyuj4 Slow-mo had jobStrip cluib austin txNuude blanche spoalding https://bit.ly/3xYPXkm Today's teen student workbookYoung masturbate squirtNurrse hospitql porn https://bit.ly/3GEvDJu Nude mae celebrities forumTeenie black sexFucking a japanes girl in pigtails https://bit.ly/3o37UJ3 Porn pitcureFreee asian arrowana fish photoFaat mom son sex https://bit.ly/3m3OOmk Adoption young adultsTeeri polo playboy nudeTitanic nude painbting https://bit.ly/3InOuZM Fucking my stepdaughter's friendAdult edujcation in lincolnshireVibrator tht lookss likie eraser https://bit.ly/3jofwWQ Howw tto pjmp andd dum breast milkLingerie ctPierced fucking https://bit.ly/2TEg9R7 1200cc breast implants connecticutBreasst health doctorsMuscular gaay frfee porn https://cutt.ly/XUgyykX Fuchte teensFreee nnude eroticasBabe hollyoaks nakked https://tinyurl.com/yf5aegbd Asian aestheticsPopp hher cheery pornGaay myspace backrounds https://tinyurl.com/y8fe8ff9 Native black women fuckingMin min hentaiVintage bath https://tinyurl.com/2jfq5oc9 Dicck balfore kansas4asian tigersBevverly d'angelo nyde iin thee shower https://cutt.ly/nx8XSiv Giant tijts mmom fuckingProos and cons about ssex educationAdulpt germa beerbirl costumes https://bit.ly/3vob9yE Freee sex comis bby mailCheney's lezbian daujghter pregnantRubbimg you penis wijth panties https://bit.ly/37xEdtS Bedd latyex sheetWojan shows hhow to masturbateN n nude teen https://bit.ly/3d8YJDc Iss facdility asian regipnal headquartersSwingers xanadu manchesterCelebbrate laabor dayy erottic storis https://tinyurl.com/2fsk5lwl Priest nune fuck storiesInterioor latex paint eggshellWhy iss sexual communicattion so important https://bit.ly/3diLaAM Sprin pussyFaxial musxcle excercisePornno graffitti pus play mp3 https://bit.ly/3vaoXfY Reasoln whyy myy peis iis smallNaked mature womenn aat the beachSex offenders oon parole in nevadsa https://bit.ly/3dtcZFL 1197 lick aveGrandmas sexy dogLesbian sexx ttonsStrippers haqving sexx on camra for extra moneyMature content bpog publish yahoo peoplePeter walsh's stripoed downAllure amateur cumswallowing videoModest asianBmx bikes bopttom bracketsCelb photos sexyPrivate gloryhole new yorkHow to plann a tom thumb weddingFunky fuckersHott nude giorls on hott carsBbbw spnked pain torture pussiesHas giana done facialsBisexual oold annd youngSex woman annd guyts picturesFrree movids longhair sex tube3Free orgasm screaming videosDrwma adullt moviesWhich mofie star hhad anal cancerPeep shoow boothh blow jobBiible quotes supporting homosexualPixtures off ellen paage nakedEggg insewrtion porn sitesBdsm angoraBrazil sexy womanWisconsin state amateurErika neri pornGirls lossing thjeir virginity moviesAmeriucan clip frese pornGay cowboy cocksuckerPussy pimpsDogyy verdy young teen 3gpCollege guys picture gayAdujlt sexx pictures vediosGirll sucks biig dickLand oof milk and honey breastNaples escortsVintawge volkswagon minni van80s style pantyhoseFreee xxxx movie clips menn masterbatingBlaqck cock suckers gayHow many cuntries psrmit gay marriageThe growing spott oof hardcoreCollege pokrn vidFree ffull length sex videos vanFlacid aand erect penjis picturesBack male strippers free videos
    75
    Mercredi 28 Février à 02:53
    I'm reɑlly enjoying the design and layout of your blog. It's a verry еasy on the eyes which maks it uch more pleasant for me to cpme here ɑnd viѕit more often. Did you hire out ɑ devеoper to create үour theme? Superb work!
    76
    Estelle
    Mercredi 28 Février à 15:07

    Bonjour,

    Merci pour ce magnifique travail. Je suis en train de l'utiliser avec ma classe de PS cette année. Je cherche à faire découvrir d'autres oeuvres à mes élèves mais je souhaiterai garder la même présentation que vos document. Serait-il possible de savoir quelles police vous utilisez pour les titres et les cartouches. Merci d'vanace.

    77
    Lundi 4 Mars à 21:13
    Greetings! Very useful advice within this article! It is the little changes that produce the largest changes. Many thanks for sharing!
    78
    Mercredi 6 Mars à 17:04
    I am sure this post has touched all the internet users, its really really pleasant article on building up new blog.
    79
    Vendredi 8 Mars à 09:04
    Hey would you mind letting me know which webhost you're working with? I've loaded your blog in 3 different internet browsers and I must say this blog loads a lot quicker then most. Can you recommend a good internet hosting provider at a honest price? Thank you, I appreciate it!
    80
    Mercredi 13 Mars à 09:58
    The Texas Observer reported last week on Mexico’s Blog Del Narco, saying it fills the void of journalists unable to report on the daily horrors of violence in Mexico.
    81
    Vendredi 15 Mars à 19:06
    Wow, that's what I wass searchinng for, what a stuff! existing here at this weblog, thanks admin of this website.
    82
    Cécile
    Dimanche 17 Mars à 10:57

    Je manque souvent d'idées et de ressources qui me parlent pour les arts visuels qui se réfèrent à une oeuvre connue.

    Ton rituel est génial : simple, efficace, pas nécessaire d'avoir fait des études supérieures en arts visuels !

    Merci beaucoup pour le partage !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :