• Un jour, une oeuvre en maternelle

    Coucou par ici!

     

    Maintenant que je suis posée pour quelques temps (enfin j'espère) en maternelle, j'ai eu envie d'adapter un rituel d'élémentaire que j'adore : Un jour une oeuvre. J'avais trouvé ce rituel sur le site de la classe de Mallory, plutôt orienté vers le cycle 3. 

    L'art étant un sujet qui m'est cher, et considérant qu'il n'est jamais trop tôt pour y être sensibilisé, j'ai décidé d'adapter Un jour, une oeuvre à la maternelle.

    Pour ceux qui ne connaissent pas (vous pouvez cliquer sur le lien ==> la classe de Mallory <== , pour découvrir son super rituel), il s'agit d'un petit rituel quotidien.

     

    Chaque semaine, l'enseignant choisit un thème artistique (un peintre, un courant artistique, un type de monument...) et présente chaque jour une oeuvre correspondant à ce thème.

     

    Cette présentation dure une dizaine de minutes. On montre l'oeuvre à la classe, les élèves la décrivent et expliquent ce qu'ils en pensent, ce qu'ils ressentent en la voyant. Alors au début, c'est souvent "j'aime" ou "j'aime pas", mais au fil des semaines, les critiques s'affinent, les commentaires se font plus objectifs, on explique ce que l'on aime ou pas.

    Il y a 4 œuvres par semaine, et à la fin de la semaine, les élèves choisissent l'oeuvre qu'ils ont préféré. La préférée de la classe est celle qui restera affichée au mur.

    Bon, ça, c'est pour l'élémentaire.

    De mon côté, pour des maternelle, j'ai essayé d'adapter le choix des œuvres. J'ai voulu en trouver qui soient "parlantes" pour des petits. Des œuvres très visuelles, et moi qui suis plutôt une adepte des peintres classiques, j'ai été pioché majoritairement chez les contemporains!

     

    Du coup, Un jour, une oeuvre en maternelle s'organise comme ceci :

    Chaque jour, une oeuvre est présentée à la classe, ce qui permet d'obtenir un temps de langage, de découvrir du vocabulaire lié à l'art (bien entendu, je guiderai plus qu'en élémentaire, pour leur apporter quelques clés pour décoder les œuvres).

    Un coin "Oeuvre de la semaine" sera mis en place dans la classe, avec chaque semaine du matériel adapté pour permettre aux élèves de laisser aller leur créativité en réalisant des œuvres suivant la thématique de la semaine.

    Le dernier jour, une fiche récapitulative des œuvres de la semaine sera donnée aux élèves, qui entoureront l'oeuvre qu'ils ont préféré. Je pense que je relierai ensemble ces fiches dans un livret spécial Art (je ne sais pas encore ce que j'aurais comme cahiers/classeurs à la rentrée, donc je verrai à ce moment-là).

     

    Edit  :  A la lecture de vos commentaires, je réalise qu'1 oeuvre par jour, c'est beaucoup. Suivant vos conseils, je pense finalement consacrer deux jours à chaque oeuvre, ce qui porterait l'étude  d'un thème sur 2 semaines (et ce qui m'arrange au point de vue organisation, comme ca je pourrais m'assurer que tous les élèves passent au coin "Oeuvre de la semaine" en y inscrivant un créneau à leur plan de travail)

    Aujourd'hui, je vous propose les 12 premiers thèmes que j'ai réalisé (il y en a 12 autres qui attendent dans mes brouillons, mais je ne les ai pas encore mis en forme...) :

    Un jour, une oeuvre en maternelle

    Télécharger « Un jour une oeuvre - partie 1.pdf »

     

    Les premières fiches récapitulatives :

    Un jour, une oeuvre en maternelle

    Télécharger « un jour une oeuvre fiches élève 1.pdf »

     

    *** NEW *** La suite des fiches-élèves :

    Télécharger « un jour une oeuvre fiches élèves 2.pdf »

     

    Et quelques idées pour le coin "Oeuvre de la semaine" :

    Fernando Costa : des pages de magazines à découper pour effectuer des collages (les panneaux de signalisation, ça prend un peu trop de place ;))

    Les châteaux de la Loire : pour mes petits, je pense leur proposer des formes géométriques pour qu'ils essaient pas collage de réaliser un château, et pour les grands, je pensais leur mettre à disposition des rouleaux de PQ et des morceaux de carton pour qu'ils s'essayent aux maquettes de châteaux...

    Les œuvres de Delaunay : des ronds de différentes tailles à coller par superposition.

    Les cœurs naturels : du land art en classe : des morceaux de bois, des feuilles, des cailloux et tout autres végétaux que les élèves auront ramassé à assembler et à prendre en photo.

    Les œuvres de Dali : là je sèche un peu pour l'instant... Peut-être des formes d'éléphants, à coller en haut d'une feuille, et faire leurs pattes avec des coulées d'encre verticales ?

    Les géoglyphes : craie blanche sur feuille noire, et les laisser libres de créer leurs propres géoglyphes.

    Kandinsky : de la peinture de toutes les couleurs, des feutres noirs... Et laisser l'abstraction les envahir ;)

    Les grands sites américains : des photos de magazines de voyage sur les USA à découper et coller pour faire un espèce de pèle mêle sur le thème.

    Keith Haring : les fameuses silhouettes de l'artiste à découper et à mettre en scène et en couleur comme bon leur semble.

    Les grands sites d'Asie : idem que pour les USA, mais avec l'Asie.

    Les oeuvres de Klimt : Le tronc de l'arbre de vie à compléter...

    Les oeuvres de Matisse : des feuilles colorées à découper et à assembler selon leur inspiration...

     

    Bref, le projet n'est pas encore complètement abouti, mais il me tenait à cœur, alors j'ai eu envie de le partager par ici!

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et si vous avez d'autres idées! (et si ça vous plaît, n'oubliez pas de vous abonner ou rejoignez-moi sur Facebook, car Picasso, Arcimboldo, Van Gogh, Seurat, l'Océanie, l'Egypte, Paris et bien d'autres thèmes arrivent ;) )

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Sylvie Dupont
    Lundi 16 Juillet à 00:22

    J'aime beaucoup ton idée mais je pense qu'une oeuvre par jour pour mes petites sections risque d'être un peu compliquée à réaliser. A cette âge là, ils ont besoin de répétitions et 4 oeuvres par semaine cela va faire beaucoup. Je vais essayer de l'adapter pour eux mais je te félicite pour cette superbe idée. Merci pour le partage.

      • Lundi 16 Juillet à 22:08

        Merci pour ton commentaire! Oui, je crois effectivement que une oeuvre par jour, c'est un peu ambitieux finalement. Du coup je pense plutôt me tourner vers 1 oeuvre pour 2 jours. (Mais j'ai une majorité de grands, avec des petits, c'est encore différents!)

    2
    Sab
    Lundi 16 Juillet à 08:32

    Merci pour cette adaptation! C'est mon premier poste en maternelle. Je vais tester!

      • Lundi 16 Juillet à 22:09

        Super! Tu me diras si ça fonctionne! :)

      • hermione42
        Mardi 7 Août à 15:06

        que dire ? merci beaucoup !!

    3
    Coralie
    Lundi 16 Juillet à 09:41

    Waouh, c'est génial !!! Quel beau travail. Je voulais justement installer un coin art où les enfants pourraient s'inspirer d'artistes (Sol Lewitt pour les traits par exemple) mais ton idée de présenter 4 oeuvres sur un même artiste ou même thème, est très bonne. Je vais m'en inspirer si ça ne te dérange pas.

      • Lundi 16 Juillet à 22:11

        Merci! Et bien sûr que non ça ne me dérange pas, c'est bien pour ça que je partage!

        D'ailleurs, très bonne idée Sol Lewitt, je vais l'ajouter à mes prochaines fiches! :)

    4
    MaitresseMyriam
    Lundi 16 Juillet à 10:08

    Super travail, bravo !

      • Lundi 16 Juillet à 22:12

        Merci! :)

    5
    Lundi 16 Juillet à 10:20
    Très belle idée et super boulot! Merci beaucoup. Je vais l'utiliser dans ma classe de ms/Gs dès la rentrée. En revanche, je pense faire plutôt 1 oeuvre sur 2 jours et de cette façon garder le coin arts visuels pendant 2 semaines. J'ai peur qu'en 1 semaine tous ceux qui le souhaitent n'aient pas le temps de passer 1 ou même plusieurs fois. Encore merci
      • Lundi 16 Juillet à 22:14

        Merci pour ton retour! Et je crois que tu as raison (je viens d'ailleurs de modifier l'article dans ce sens) : 1 oeuvre sur 2 jours c'est une meilleure organisation je pense. En plus, comme je pense m'organiser avec des plans de travail sur 2 semaines, ça me permettrait de faire passer tous les enfants à l'atelier "oeuvre de la semaine" par ce biais là! 

    6
    Fab
    Lundi 16 Juillet à 10:44
    Trop bien .pour 2semaines je pense car beaucoup en 1 semaine
      • Lundi 16 Juillet à 22:16

        Merci! Et oui, finalement, je suis d'accord, sur 2 semaines, ce sera sûrement mieux pour des maternelles :)

    7
    Bilbouille
    Lundi 16 Juillet à 10:59

    Super idée ! 

    Je vais la mettre en pratique avec mes GS. Je vais tenter une oeuvre par jour et si je vois que c'est trop pour eux, je ferai aussi une oeuvre sur 2 jours.

      • Lundi 16 Juillet à 22:17

        Merci! Et aux vues de commentaires, je pense qu'une oeuvre par jour, c'est finalement un peu beaucoup, une pour 2 jours sera peut être plus jouable... A voir :)

    8
    sophie
    Lundi 16 Juillet à 13:06

    très belle adaptation du rituel élémentaire. par contre , effectivement, 4 oeuvres par semaine me semblent ambitieux. les maternelles ont besoin de temps et de répétitions pour s 'approprier les choses ,)

     

    en tout cas, je vais garder certaines choses et exploiter

      • Lundi 16 Juillet à 22:19

        Merci. Oui, effectivement, après réflexion (et grâce à vos commentaires à tous), je pense que 2 oeuvres par semaine serait plus raisonnable ;)

    9
    Ghislaine
    Lundi 16 Juillet à 19:36

    Quel travail! C'est une très chouette idée! Cela me donne envie d'essayer mais en partant sur une oeuvre par semaine.

      • Lundi 16 Juillet à 22:21

        Merci! Oui, en lisant vos commentaires, je réalise qu'une oeuvre par jour c'est un peu ambitieux, du coup je vais essayer 2 œuvres par semaine. Mais 1 peut aussi être une solution :)

    10
    Justine
    Mardi 17 Juillet à 10:03
    Super travail ! Merci pour ce partage, je pense que mes GS vont adorer et moi aussi! Penses tu mettre des musiques comme dans le rituel cycle 3 ?
      • Samedi 21 Juillet à 23:34

        J'hésite un peu, car je fais généralement un temps d'écoute musical en début d'après-midi en guise de retour au calme... Mais peut-être que je le formaliserai de la même manière, à voir

    11
    Anne Cesbron
    Mardi 17 Juillet à 12:59
    Chouette idée ! Merci pour ton travail. J'ai tout imprimé.Je leur présenterai une oeuvre au début puis 2 (tous les niveaux de maternelle et projet annuel autour de l'art sous toutes ses formes).
      • Samedi 21 Juillet à 23:35

        Super! N'hésite pas à me faire un retour pour me dire comment ça fonctionne chez toi :)

    12
    Audrey
    Mardi 17 Juillet à 14:01
    C’est une très bonne idée ! Je pense même l’utiliser avec mes CP-CE2 pour faire un peu d’art. L’idée de voir une oeuvre sur deux jours n’est pas trop contraignant. Merci pour ce partage !!
      • Samedi 21 Juillet à 23:36

        Super !

        J'avais des CE2 et des CM1 cette année, et j'ai utilisé les oeuvres sur le site de Mallory, ils ont adoré! Et ont retenu tellement de choses!

    13
    Dorsinette
    Mardi 17 Juillet à 15:22
    Pour Dali tu pourrais jouer avec les formes de moustache . J’ai fait l’essai avec ma petite fille (4ans) elle m’a fait
    Une tête avec les grandes moustaches . Elle a aussi
    Adoré les montres molles . Je vais rester avec mes 6 ans à la rentrée
      • Samedi 21 Juillet à 23:37

        Oui! C'est une bonne idée, merci :)

    14
    Corine D
    Mercredi 18 Juillet à 07:11

    Très beau travail, j'arrive sur un poste en ulis école, et je vais l'utiliser, peut-être en alternant 1 jour sur 2 avec une écoute musicale. Merci beaucoup pour le temps gagné.

      • Samedi 21 Juillet à 23:37

        Merci! Et oui, en Ulis aussi ça devrait bien fonctionner! :)

    15
    Sophie
    Mercredi 18 Juillet à 11:35

    Très très chouette idée ! Merci de mettre tout cela en forme et de le partager. Il y a un site qui peut être très intéressant pour trouver des inspirations d'artistes (là pour le coup, ce ne sont pas des classiques) mais qui proposent en se le réappropriant des idées et des pistes pour le coin "oeuvre de la semaine" : c'est ici 

    http://lespetitestetesdelart.blogspot.com/

    Beaucoup de collages, découpages, patouilles et bidouilles. Bref c'est l'idée que je me fais du coin oeuvre de la semaine

      • Samedi 21 Juillet à 23:38

        Merci pour le lien! Je l'ai mis en favori pour aller y fouiner quand j'aurais un peu de temps, mais effectivement, il a l'air très riche! :)

    16
    Tiffany
    Mercredi 18 Juillet à 11:51
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce travail ! C’est une super idée et je trouve qu’une à deux œuvres par semaine c’est plus approprié pour de la mater :)
    J’ai une petite question par contre, si j’ai bien compris tu laisses ce coin art en autonomie mais je souhaiterai savoir si tu fais d’autres productions artistiques en dehors de cette utilisation du coin art, pendant tes ateliers par exemple ?
    Merci encore en tout cas
      • Samedi 21 Juillet à 23:40

        Le coin art sera dispo en autonomie et pendant les plans de travail. Mais oui, je ferai d'autres productions artistiques en dehors, qui seront guidées.

    17
    Jeudi 19 Juillet à 09:02

    Bonjour, merci beaucoup pour le partage. L'idée est plus qu'intéressante et c'est avec joie que je compte utiliser ton fichier dès cette année. Je comptais bien mettre un coin "art" dans ma classe, mais là il sera d'autant plus enrichi et attractif.

      • Samedi 21 Juillet à 23:40

        Super! N'hésite pas à revenir me raconter comment ça fonctionne dans ta classe :)

    18
    sol5
    Samedi 21 Juillet à 20:43

    Quelle idée géniale ! Je vais adapter un peu en partant des peintres contemporains que j'aime présenter quand je travaille sur les traits (je commence avec les petits cochons, donc j'ai déjà de la matière...). Merci !

     

      • Samedi 21 Juillet à 23:42

        Oui, c'est une bonne idée. Je ne sais pas encore par quel artiste je vais commencer, mais je vais également essayer de lier avec le graphisme (d'ailleurs, j'ai trouvé Fernando Costa grâce au fichier Vers l'écriture, où il est utilisé)

    19
    yaya0711
    Samedi 21 Juillet à 22:19

    bravo et merci :!!!

      • Samedi 21 Juillet à 23:43

        Avec plaisir :)

    20
    Amandine
    Mardi 31 Juillet à 10:48

    Super travail merci !

    Cette année je pars sur le tour du monde avec mes élèves et je voulais aussi faire un rituels sur les arts mais je ne savais pas comment relier ça à mon projet... Du coup tu m'as donné des idées pour l'Amérique, l'Asie et l'europe c'est top !

    Aurais tu des choses sur l'Afrique et l'Océanie par hasard ? Les arts ce n'est franchement pas mon dada et ton article m'a déjà bien aidée !

      • sol5
        Mardi 31 Juillet à 15:35

        Pour l'Afrique, je te conseille l'art Senoufo (Côte d'Ivoire, tu as des exemples je crois dans Yakouba) et l'art Ndebélé d'Afrique du Sud que tu retrouves dans l'album Koba.

        Pour l'Océanie, dans la même collection que Koba, tu trouves Yapa et l'art aborigène...

      • Mardi 21 Août à 14:50

        Sol5 t'a déjà donné quelques pistes, les arts d'Afrique et d'Océanie sont prévus dans la deuxième partie du fichier, mais je doute d'avoir le temps avant la rentrée! :)

    21
    Orlamonde
    Mardi 31 Juillet à 23:14

    Trop génial ton boulot ! Ca me donne envie de me lancer alors que je n'ai pourtant pas l'habitude montrer beaucoup d'oeuvres à mes élèves. J'attends la suite de tes docs avec impatience, ils sont supers :) Je te dirai ce que ça donne avec mes élèves :)

      • Mardi 21 Août à 14:49

        Super! J'ai hâte d'avoir ton retour :)

    22
    angel
    Vendredi 3 Août à 10:17

    Très bonne idée ! Bravo ! Je vais me lancer en septembre avec mes MS/GS grâce à toi !

     

      • Mardi 21 Août à 14:52

        Super, j'en suis ravie!

    23
    hermione 42
    Mardi 7 Août à 15:06

    que dire ? merci beaucoup ! tu projettes sur un videoprojecteur et les élèves glisse la fiches résumé du thème dans leur classeur ?

     

      • Mardi 21 Août à 14:52

        Je les imprime et plastifie, pas de vidéoprojecteur dans la classe. Et oui, la fiche résumé sera dans leur fichier histoire de l'art (je ne sais pas encore sous quel format, car je n'ai pas vu la commande passée pour ma classe)

    24
    barbival
    Mardi 21 Août à 07:55

    J'adore!!!!! C'est trop beau. Magnifique travail que je vais de ce pas tester avec mes GS/CP. Merci pour le partage et on attend la suite avec beaucoup d'impatience. Bonne fin de vacances

      • Mardi 21 Août à 14:53

        Merci :) Bon, la suite arrivera après la rentrée, car j'ai encore plein de choses à préparer, alors il va falloir être patient :) Bonne fin de vacances à toi aussi

    25
    aurore
    Mardi 21 Août à 09:10

    bonjour,

    ne manquerait il pas des oeuvres dans la partie fiches élève?

      • Mardi 21 Août à 14:53

        Si, tu as bien fait de me le dire, j'avais oublié qu'il fallait que je les rajoute, c'est maintenant chose faite! :)

    26
    aurore
    Mardi 21 Août à 21:58

    chouette! merci! hâte de voir la suite!!

    27
    aurore
    Dimanche 9 Septembre à 21:09

    bonjour, 

    avez vous commencé? pourriez vous nous montrer des oeuvres d'élèves? donnez vous des feuilles blanches individuelles pour leur réalisation?

      • Lundi 10 Septembre à 22:19

        Bonjour, oui, j'ai commencé cette semaine. Pour l'instant, nous avons découvert une oeuvre de Costa. Je leur ai mis à disposition plein d'images de panneaux de signalisations à découper, ainsi que des lettres de toute sorte et des chiffres.

        Pour cette quinzaine, je leur ai proposé de réaliser une oeuvre collective (car le découpage de chaque panneau est très long, et je me suis dit qu'un rendu en grand format pourrait être sympa).

        Je publierai sur ma page facebook les photos de leurs réalisation :)

    28
    Martine
    Mercredi 12 Septembre à 16:10

    Merci pour le partage de ce formidable travail ! je démarre ce rituel (avec pour idée d'alterner chaque semaine Arts visuels et musique) et votre site est une mine. Que de bonnes idées et de beaux supports, une belle source d'inspiration qui permet aussi, il faut bien l'avouer, de gagner un temps précieux !

     

     

     

    29
    Bibou
    Mercredi 19 Septembre à 22:50

    sans mot! juste merci et bravo!

    Quel travail extraordinaire! 

    30
    Amandine
    Mercredi 10 Octobre à 10:12
    Bonjour, tout dabord merci pour ce travail énorme !!

    J'ai commencé avec les œuvres de Costa et les enfants ont réalisé une œuvre collective avec collage de lettres en tout genre, ça rend au top et ils adorent l'idée !

    Mon thème de l'année étant le tour du monde, je me demandais si tu avais aussi des œuvres sur l'Afrique ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :