• Avec les GS, l'apprentissage de l'écriture cursive est une étape importante. Elle se déroule en plusieurs temps, avec tout d'abord des tracés dans le sable, pour apprendre et comprendre le bon geste, puis beaucoup d'entraînement, avec notamment les fiches à plastifier de la classe de Laurène.

    Mais une fois qu'ils se sont entraînés, c'est important pour les élèves d'avoir une trace de leurs progrès. Du coup, j'ai créé des fiches pour chaque lettre, que nous relierons ensemble à la fin, pour en faire un petit cahier.

    Ecrire les lettres en attaché

     

    J'ai utilisé un lignage feu/terre/herbe/ciel, car j'ai envie d'essayer ce système, habituellement utilisé pour les élèves Dys.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    9 commentaires
  • Hello par ici!

    Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous mes séquences sur la construction du nombre, en MS et en GS, afin d'appréhender cette notion, principalement par les jeux.

    Voici donc la séquence pour les MS : 

    Télécharger « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée ms.pdf »

    Et la séquence pour les GS :

    Télécharger « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée gs.pdf »

     

     

    Et je vous partage quelques uns des jeux dont vous aurez besoin :

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Gniiii! Bon, il n'est même pas terminé, mais j'avais trop envie de vous en parler quand même!

    Depuis que je connais mon affectation en maternelle pour la rentrée, j'ai un projet qui me trotte dans la tête... Fabriquer un tapis à conter!

    Pour celles et ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit d'un tapis sur lequel sont cousus les éléments de décor d'une histoire, qui vont servir à la raconter, en utilisant des petits personnages (marionnettes, poupées... à l'effigie des héros de l'histoire).

    (Si mon explication est trop pourrie, vous pouvez tapez tapistoire ou tapis à conter dans google ;)).

     

    Bref, la nounou de ma puce avait fait venir une conteuse muni d'un de ces fameux tapis, et j'avais trouvé ça hyper chouette.

    Alors j'ai décidé d'en fabriquer un...

    C'est dont l'histoire de 3 petits cochons, d'un petit chaperon rouge, de Boucle d'Or et de 3 ours, d'Hansel et Gretel, du chat botté, de Jack et son haricot magique, du Petit Poucet...

    Vous l'aurez compris, j'ai voulu mutualiser ;) 

    Alors plutôt que de prendre un seul décor, j'ai voulu créer la forêt des contes toute entière.

    Et voilà le résultat : 

     

    Mon tapis à conter : La forêt des contes

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    11 commentaires
  • Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous le fonctionnement en ateliers individuels (AIM) que j'utilisais dans ma classe de MS/GS. 

    Pour être tout à fait honnête, je suis en train de remettre mon nez dedans pour la prochaine rentrée, et j'espère un peu améliorer le schmilblick...

    Pour ceux qui l'ignorent encore, les AIM, ce sont des ateliers autonomes qui permettent aux élèves de manipuler pour réinvestir les notions déjà travaillées en classe, s'entraîner sur des notions qui ont besoin de beaucoup de répétitions, améliorer leur motricité fine, etc...

     

    Bref, les possibilités sont immenses, et surtout très bénéfiques pour les enfants, qui développent leur autonomie, s'entraident et apprennent, tout ça en même temps!

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • Dans mes réflexions pour mon organisation à la rentrée, j'ai eu envie de créer un coin écoute dans la classe.

    J'ai un vieil ordinateur portable qui traîne dans un coin, et je me suis dit qu'en le branchant avec un casque, cela permettrait aux enfants d'exercer leur attention et de compléter leur culture littéraire.

    (Bon, le portable, c'est une solution temporaire, une fois que je serai bien installée dans ma classe, j'investirai dans un meilleur outil pour écouter...)

     

     

    Et pour commencer l'année, j'ai choisi de leur faire écouter des contes traditionnels.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires