• Coucou! Après 3 semaines de vacances loin de mon ordi, me revoilà 15 jours avant la rentrée, avec plein d'idées en tête mais pas assez de temps pour tout réaliser!

    Mais je vais quand même essayer! Et pour commencer, je voulais partager avec vous ce petit jeu (pour mes AIM) que j'ai réalisé, toujours en lien avec mon projet Un jour, une oeuvre (oui, j'aime bien l'histoire de l'art, après tout, c'est ma formation ;)).

    A la loupe! Retrouver les détails d'une oeuvre

     

    Le principe est assez simple. L'enfant observe une oeuvre d'art, et doit retrouver le détail représenté sur la loupe. Une fois retrouvé, il faut placer le "repéreur de détail" jaune au bon endroit.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    17 commentaires
  • Les puzzles numériques sont une activité que j'affectionne, et mes élèves également.

    Du coup, j'ai eu envie d'en créer quelques uns en rapport avec le projet Un jour, une oeuvre en maternelle.

     

    Puzzles numériques d'Un jour une oeuvre

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    20 commentaires
  • Avec les GS, l'apprentissage de l'écriture cursive est une étape importante. Elle se déroule en plusieurs temps, avec tout d'abord des tracés dans le sable, pour apprendre et comprendre le bon geste, puis beaucoup d'entraînement, avec notamment les fiches à plastifier de la classe de Laurène.

    Mais une fois qu'ils se sont entraînés, c'est important pour les élèves d'avoir une trace de leurs progrès. Du coup, j'ai créé des fiches pour chaque lettre, que nous relierons ensemble à la fin, pour en faire un petit cahier.

    Ecrire les lettres en attaché

     

    J'ai utilisé un lignage feu/terre/herbe/ciel, car j'ai envie d'essayer ce système, habituellement utilisé pour les élèves Dys.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Hello par ici!

    Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous mes séquences sur la construction du nombre, en MS et en GS, afin d'appréhender cette notion, principalement par les jeux.

    Voici donc la séquence pour les MS : 

    Télécharger « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée ms.pdf »

    Et la séquence pour les GS :

    Télécharger « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée gs.pdf »

     

     

    Et je vous partage quelques uns des jeux dont vous aurez besoin :

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Gniiii! Bon, il n'est même pas terminé, mais j'avais trop envie de vous en parler quand même!

    Depuis que je connais mon affectation en maternelle pour la rentrée, j'ai un projet qui me trotte dans la tête... Fabriquer un tapis à conter!

    Pour celles et ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit d'un tapis sur lequel sont cousus les éléments de décor d'une histoire, qui vont servir à la raconter, en utilisant des petits personnages (marionnettes, poupées... à l'effigie des héros de l'histoire).

    (Si mon explication est trop pourrie, vous pouvez tapez tapistoire ou tapis à conter dans google ;)).

     

    Bref, la nounou de ma puce avait fait venir une conteuse muni d'un de ces fameux tapis, et j'avais trouvé ça hyper chouette.

    Alors j'ai décidé d'en fabriquer un...

    C'est dont l'histoire de 3 petits cochons, d'un petit chaperon rouge, de Boucle d'Or et de 3 ours, d'Hansel et Gretel, du chat botté, de Jack et son haricot magique, du Petit Poucet...

    Vous l'aurez compris, j'ai voulu mutualiser ;) 

    Alors plutôt que de prendre un seul décor, j'ai voulu créer la forêt des contes toute entière.

    Et voilà le résultat : 

     

    Mon tapis à conter : La forêt des contes

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires