• Lors de notre travail sur les contes européens, j'ai décidé de réaliser un abécédaire avec mes MS (ils n'étaient que 8), sur ce thème. Voilà le résultat. 

    L'abécédaire des contes

     

    Je ne vous cache pas que ça a été un sacré casse tête pour certaines lettres! 
    Le résultat n'est pas parfait, mais il a été entièrement réalisé par mes moyens, c'est leur abécédaire! 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd’hui, je vous propose un jeu de lynx autour des contes, pour travailler l’observation, la mémoire et la concentration.

     

     

    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’est un jeu composé d’un plateau contenant des dizaines d’images mélangées, et de cartes avec chacune de ces images. Un maître du jeu, ou les joueurs chacun leur tour, tire une carte et la montre aux autres. Le premier qui trouve l’image et la nomme gagne la carte.
    Le vainqueur est celui qui a obtenu le plus de cartes à la fin.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • La quatrième étape de notre voyage autour des contes européens nous a emmené en Angleterre. Pour ce pays, j’ai choisi comme conte, l’histoire de Jack et du haricot magique.

    L'Angleterre avec Jack et le haricot magique

     Après Hansel et GretelBaba Yaga et Le chat botté, nous nous intéressons donc à ce célèbre conte populaire anglais.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Coucou par ici!

     

    Maintenant que je suis posée pour quelques temps (enfin j'espère) en maternelle, j'ai eu envie d'adapter un rituel d'élémentaire que j'adore : Un jour une oeuvre. J'avais trouvé ce rituel sur le site de la classe de Mallory, plutôt orienté vers le cycle 3. 

    L'art étant un sujet qui m'est cher, et considérant qu'il n'est jamais trop tôt pour y être sensibilisé, j'ai décidé d'adapter Un jour, une oeuvre à la maternelle.

    Pour ceux qui ne connaissent pas (vous pouvez cliquer sur le lien ==> la classe de Mallory <== , pour découvrir son super rituel), il s'agit d'un petit rituel quotidien.

     

    Chaque semaine, l'enseignant choisit un thème artistique (un peintre, un courant artistique, un type de monument...) et présente chaque jour une oeuvre correspondant à ce thème.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    75 commentaires
  • La troisième étape de notre voyage autour des contes européens nous a emmené, mes élèves et moi, en France (ça va, ça n'était pas trop loin).

    J’ai choisi, parmi la grande quantité de contes que l’on peut trouver en France, de travailler avec eux sur Le chat botté, de Charles Perrault.

     La France avec le Chat Botté

     

    Après Hansel et Gretel, et Baba Yaga, nous allons donc découvrir les aventures du célèbre marquis de Carabas et de son chat!

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires