• Cela fait un bout de temps que j'entends parler de la méthode Narramus, et j'avais envie de me lancer avec mes élèves.

    Etant donnée que je vais bosser sur le Vilain Petit Canard cette période, je me suis dit que c'était la bonne histoire pour essayer, pour leur permettre une compréhension plus fine de l'histoire, et du ressenti du petit canard, par rapport à sa différence (et puis avant, nous aurons étudié la couleur des émotions, donc on pourra lier tout le schmilblick ;) ).

     

     

    Bref, je me suis inspirée du super boulot réalisé pour l'album La Moufle trouvé sur le site Mine de Rien pour me lancer.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Ça y est! J'ai enfin réussi à mettre en forme la suite de mon rituel Un jour, une oeuvre!

    Un jour, une oeuvre en maternelle [Partie 2]

    Rappelez-vous, je vous expliquais tout par ici : Un jour, une oeuvre en maternelle.

    Pour rappel, toutes les 2 semaines, je présente 4 œuvres d'art sur un thème ou un artiste. Soit une oeuvre tous les 2 jours, soit les 4 œuvres en même temps, en revenant sur certaines de leurs caractéristiques chaque jour.

     

    Depuis le début de l'année, ce rituel fonctionne bien, les enfants adhèrent et sont toujours très impatients de voter pour élire leur oeuvre préférée ;)

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    19 commentaires
  • L'info n'aura probablement pas échappé aux instits de maternelle, Tomi Ungerer nous a quitté le week-end dernier. L'auteur des 3 brigands et du Géant de Zéralda (entre autres) nous a donc quitté, et en grande fan de ses oeuvres, je ne pouvais pas ne pas lui rendre un petit hommage avec mes élèves.

     

    Les 3 brigands en PS

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Après avoir bossé sur la topologie avec mes petits, j'ai voulu créer un petit jeu de repérage sur quadrillage pour travailler les notions de au-dessus, en dessous et à côté.

    Jeu de repérage

    J'ai choisi le thème des princes et princesses, car nous travaillons dessus en ce moment.
    Le principe est simple. Chaque enfant a à sa disposition 8 cartes images différentes (2 chevaliers différents, 1 dragon, un roi, une reine, un prince, une princesse et un château).

     

    Jeu de repérage

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vous partage un loto sur le thème des contes.

    Ce loto est organisé de manière à ce que chaque planche corresponde à un conte. De cette manière, les enfants doivent, dans un premier temps, retrouver le conte auquel appartient l'image, puis nommer celle-ci.

     

    Loto des contes

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires