• Pour les enfants de maternelle, le temps qui passe est une notion difficile à appréhender. 

    Evidemment, c'est un travail quotidien que l'on mène avec eux, au travers des différents rituels quotidiens.

     

    Cette année, j'ai eu envie d'installer une poutre du temps dans la classe, pour aides mes petits élèves à mieux visualiser ce temps qui passe.

     

    La poutre du temps

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires
  • Coucou par ici!

    Bon, cela fait un moment que je vous le promets, alors voici la dernière étape de notre projet sur les contes européens (pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, voici le détail du projet : Un projet autour des contes européens).

    Et pour cette 5è période, mes moyens-grands et moi avons pris la direction de la Grèce. Bon, cette fois-ci, on s’éloigne un peu des contes pour découvrir la mythologie!

     

     

    Le mythe à partir duquel nous allons découvrir ce beau pays est un incontournable : Thésée et le minotaure.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Coucou! Après 3 semaines de vacances loin de mon ordi, me revoilà 15 jours avant la rentrée, avec plein d'idées en tête mais pas assez de temps pour tout réaliser!

    Mais je vais quand même essayer! Et pour commencer, je voulais partager avec vous ce petit jeu (pour mes AIM) que j'ai réalisé, toujours en lien avec mon projet Un jour, une oeuvre (oui, j'aime bien l'histoire de l'art, après tout, c'est ma formation ;)).

    A la loupe! Retrouver les détails d'une oeuvre

     

    Le principe est assez simple. L'enfant observe une oeuvre d'art, et doit retrouver le détail représenté sur la loupe. Une fois retrouvé, il faut placer le "repéreur de détail" jaune au bon endroit.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    17 commentaires
  • Les puzzles numériques sont une activité que j'affectionne, et mes élèves également.

    Du coup, j'ai eu envie d'en créer quelques uns en rapport avec le projet Un jour, une oeuvre en maternelle.

     

    Puzzles numériques d'Un jour une oeuvre

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    22 commentaires
  • Avec les GS, l'apprentissage de l'écriture cursive est une étape importante. Elle se déroule en plusieurs temps, avec tout d'abord des tracés dans le sable, pour apprendre et comprendre le bon geste, puis beaucoup d'entraînement, avec notamment les fiches à plastifier de la classe de Laurène.

    Mais une fois qu'ils se sont entraînés, c'est important pour les élèves d'avoir une trace de leurs progrès. Du coup, j'ai créé des fiches pour chaque lettre, que nous relierons ensemble à la fin, pour en faire un petit cahier.

    Ecrire les lettres en attaché

     

    J'ai utilisé un lignage feu/terre/herbe/ciel, car j'ai envie d'essayer ce système, habituellement utilisé pour les élèves Dys.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    20 commentaires