• Ecrire les lettres en attaché

    Avec les GS, l'apprentissage de l'écriture cursive est une étape importante. Elle se déroule en plusieurs temps, avec tout d'abord des tracés dans le sable, pour apprendre et comprendre le bon geste, puis beaucoup d'entraînement, avec notamment les fiches à plastifier de la classe de Laurène.

    Mais une fois qu'ils se sont entraînés, c'est important pour les élèves d'avoir une trace de leurs progrès. Du coup, j'ai créé des fiches pour chaque lettre, que nous relierons ensemble à la fin, pour en faire un petit cahier.

    Ecrire les lettres en attaché

     

    J'ai utilisé un lignage feu/terre/herbe/ciel, car j'ai envie d'essayer ce système, habituellement utilisé pour les élèves Dys.

     

    J'ai classé les lettres selon le geste graphique qui y est associé, en suivant la progression de Vers l'écriture (de chez Accès).

    Pour chaque "famille" de lettre, j'ai essayé de reprendre les graphismes à maîtriser pour les tracer.

    Ecrire les lettres en attaché

     

    Je pense imprimer chaque fiche en format A5, et donner aux enfants tous ceux d'une famille à la fois. Ils les feront à leur rythme. Et dès qu'ils auront fini une famille, je leur donnerai la suivante.

     

    Les lettres rondes : Télécharger « cadoq.pdf »

    Les lettres à pointe : Télécharger « iutp.pdf »

    Les lettres à boucle ascendante : Télécharger « elbhk.pdf »

    Les lettres à pont : Télécharger « nmvw.pdf »

    Les lettres à boucle descendante : Télécharger « gjyf.pdf »

    Les lettres combinées : Télécharger « sxrz.pdf »

     

    Voilà, j'espère qu'elles pourront vous être utiles, et n'hésitez pas à me laisser votre avis!

     

    « La construction du nombre en maternellePuzzles numériques d'Un jour une oeuvre »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Delphine
    Samedi 28 Juillet 2018 à 08:55
    Bravo!!! Tes fiches sont vraiment top et j utilise aussi le lignage feu terre herbe ciel. Ces fiches seront super pour la phase d appropriation avant de passer au cahier d écriture. Seule bémol, j utilise un cahier à 3 interlignes en GS. Aurais tu une version modifiable à me transmettre que je propose une version avec 3 interlignes ?
    Merci et encore bravo!!
    2
    Lundi 27 Août 2018 à 00:32
    Merci beaucoup pour ton partage ! Ton travail est super intéressant. Je vais mettre en place cette année des ceintures de compétences et je cherchais des fiches pour s'entraîner à écrire les lettres en cursive. Mais ça m'intéresserait de pouvoir modifier le bas de ta fiche. Je trouve qu'il est encore trop dur de demander aux élèves d'accrocher plusieurs lettres pour former un mot entier. Je voudrais pouvoir garder la ligne du bas (ciel terre herbe que j'utilise déjà) vierge. Est-il possible que tu mettes une version modifiable stp ? Merci beaucoup et bonne rentrée !
    3
    PP
    Samedi 22 Septembre 2018 à 08:49
    Waw merci beaucoup! Franchement si tu avais vendu tes coloriages magiques et ces belles fiches d'écriture j'aurais acheté (à un prix raisonnable naturellement...) donc le fait que tu les partages je ne peux que te dire merci de tout coeur ! Maintenant si tu as d'autres projets , tu pourrais peut-être demander une aide financière en ligne... perso je participerais avec plaisir ! Vraiment bravo!
    4
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 04:00
    I am actually pleased to read this blog posts which
    includes lots of helpful information, thanks for providing such information.
    5
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 08:20
    Greetings! Very helpful advice in this particular article!
    It's the little changes which will make the largest changes.

    Thanks for sharing!
    6
    Mercredi 5 Février 2020 à 16:08
    Helpful info. Fortunate me I found your website by chance, and I'm shocked why this twist of fate did not took place earlier!

    I bookmarked it. Hearning X3 Reviews
    7
    Mercredi 19 Février 2020 à 22:14
    There's definately a great deal to find out about
    this subject. I like all the points you made.
    8
    leonet
    Mercredi 18 Mars 2020 à 15:01

    merci les petits pourront au moins etre occupe pendant notre confinement et ne seront pas laisser pour la rentree 

    9
    Samedi 28 Mars 2020 à 14:37

    Bonjour,

    Merci pour tes documents qui vont m'aider à travailler un peu l'écriture avec mon fils en gs pendant ce confinement...

    10
    Samedi 11 Avril 2020 à 13:56

    U grand merci pour tes fiches d'écriture qui vont bien me servir !J'ai moi-même réalisé des cahiers et des ficheirs.. mais cela va changer un peu ! alors, un grand merci pour le partaga et bravo pour le travail !

    11
    toute badr
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 15:27

    merci bcp

    12
    Jeudi 27 Mai 2021 à 19:23
    Attractive element of content. I simply stumbled upon your weblog and in accession capital to
    say that I acquire actually enjoyed account your weblog posts.
    Anyway I will be subscribing to your feeds or even I fulfillment you get
    right of entry to constantly quickly.
    13
    marion
    Dimanche 6 Juin 2021 à 14:04

    Bonjour,

     

    Je vous remercie pour ce travail gigantesque. J'utilise vos fiches d'écriture, j'aimerai savoir si vous avez une couverture type pour ce cahier d'écriture.

    Merci à vous.

    14
    UNIXMIND
    Dimanche 12 Juin 2022 à 18:49

    Bonjour, c'est super, mais il manque les lettres majuscules !

    15
    genev
    Dimanche 8 Octobre 2023 à 09:39
    Merci beaucoup pour ces fiches qui rassemblent les lettres par tracés similaires. Je les utilise pour initier des adultes à l'écriture cursive. Bonne continuation.
    16
    Jeudi 14 Mars à 20:20
    Hi there! I know this is kinda off topic however , I'd figured I'd ask. Would you be interested in trading links or maybe guest writing a blog post or vice-versa? My website covers a lot of the same subjects as yours and I think wwe could greatlky benefit from each other. If you're inbterested feel freee to send me an e-mail. I look forard to hearing frokm you! Awesome blog by the way!
    17
    Vendredi 15 Mars à 04:02
    Pretty element of content. I just stumbled upon your websitge and in accession capital to claim that I get in fact loved account your weblog posts. Anyway I'll be subscribing inn your feeds aand even I success you access constantly quickly.
    18
    Mardi 19 Mars à 03:07
    I'm impressed, I have to admit. Seldom do Iencounter a blog that's both equally educative and amusing, and without a doubt, you've hhit the nail on the head. The problem is something that too few men and women are speaking intelligently about. I'm very happy that I stumbled across this during my hunt foor something regarding this.
    19
    Jeudi 21 Mars à 15:15
    Hi everyone, it's mmy first viwit at tis website, and paragraph is in fact fruitful in favor of me, keep upp posting these types of posts.
    20
    Vendredi 22 Mars à 04:42
    Hi there, I wish for to subscribe ffor this webpage to obtain newest updates, so where can i ddo it please assist.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :