• Aujourd'hui, c'est la journée du harcèlement. Alors je ressors cet article écrit il y a 3 ans pour l'occasion. Un peu hors sujet par rapport à la thématique de ce nouveau blog, mais en même temps nous, les enseignants, sommes aux premières loges pour repérer ce genre d'actes...

    C’est un sujet difficile, qui me fait peur en tant que maman, et en tant qu’ancienne victime de ce harcèlement…  Car même si c’est un sujet que je n’aborde quasiment jamais, j’ai beaucoup souffert, au collège, du comportement de mes camarades.

     

     Trop grande, timide, maladroite, pas à la mode, trop jeune, pas assez brillante… Tellement de raisons qui n’en sont pas, mais qui ont suffi à faire de moi une paria pendant près de 2 ans.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Hello! La reprise est imminente, alors il est temps de vous présenter le nouveau plan de travail de mes élèves.

     

    Plan de travail n°4 [GS]

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Coucou!

    Aujourd'hui, j'aimerai partager avec vous un jeu que je viens de créer, évolutif de la PS à la GS (voire même au CP je pense).

    Il s'agit d'un jeu mathématique, autour du dénombrement, qui se joue seul.

    Dans ma forêt, jeu de dénombrement de la PS à la GS

     

    La règle du jeu est simple : il faut placer sur la forêt (plateau composé de 9 cases) autant d'animaux que demandé sur la carte-consigne.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    18 commentaires
  • Durant la première période, nous avons travaillé avec les petits sur la notion de beaucoup ou pas beaucoup / un peu.

    Nous avons rempli des assiettes de marrons, en essayant de mettre beaucoup de marrons dans certaines, un peu dans d'autres...

    La plupart ont compris, mais pour quelques uns, la notion est encore difficile.

    Du coup, j'ai créé un petit jeu pour les aider à mieux faire la différence entre beaucoup et un peu.

     

    Beaucoup / Pas beaucoup en PS

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires
  • Coucou par ici! 

    Pour la prochaine période, je vais travailler autour du loup avec mes petits-grands, avec notamment le conte du Loup et des 7 chevreaux, et Pierre et le loup.

    Mais avant de me pencher sur ces œuvres, j'ai voulu voir l'aspect scientifique de l'animal, avec un affichage documentaire sur le sujet, et des lettres mobiles pour enrichir le lexique de mes petits élèves sur ce célèbre animal.

    Le loup

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire