• La poutre du temps

    Pour les enfants de maternelle, le temps qui passe est une notion difficile à appréhender. 

    Evidemment, c'est un travail quotidien que l'on mène avec eux, au travers des différents rituels quotidiens.

     

    Cette année, j'ai eu envie d'installer une poutre du temps dans la classe, pour aides mes petits élèves à mieux visualiser ce temps qui passe.

     

    La poutre du temps

     

    Ma classe n'étant pas à rallonge, je ne voulais pas d'une poutre trop longue, du coup je l'ai volontairement créée en assez petit format.

    En haut, on trouve le nom du mois. Chaque mois a une couleur différente, pour bien les différencier.

    La poutre du temps

    En-dessous, on trouve les jours de la semaine, et le numéro correspondant, puis la case dans laquelle nous cocherons les jours qui passent (là, je reste dans le traditionnel, avec une croix pour les jours à la maison et un cercle pour les jours d'école). Une pince à linge accrochée pour marquer le jour d'aujourd'hui, et quelques étiquettes pour coller les événements à venir. (Je pense prendre un petit créneau à chaque début de mois pour marquer les éventuelles sorties, les anniversaires et autres petites choses qui pourraient nous être utiles).

    La poutre du temps

    Et pour finir, tout en bas, la frise des saisons.

    La poutre du temps

    Voilà, j'espère que cet outil aura l'effet voulu, et aidera mes loulous à se repérer dans le temps...

     

    Voilà le fichier complet pour celles et ceux que ça intéresse : 

    Télécharger « poutre du temps la maitresse au petit pois.pdf »

     

    ***NEW***

    Voilà la version modifiable : Télécharger « poutre du temps.pptx »

     

     

    « La Grèce avec ThéséeBatamonde, le jeu de bataille autour du monde »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    CB03
    Samedi 25 Août 2018 à 16:49

    Merci beaucoup pour ce travail superbe!! Je cherchais comment faire moi aussi une poutre plus petite car ma classe est riquiqui et là tu es arrivée alors vraiment merci mille fois!

      • Mardi 28 Août 2018 à 23:02

        :) Tant mieux alors! 

    2
    Laurette45
    Samedi 25 Août 2018 à 17:47

    Super!!! moi je n'ai pas de mur qui ne soit pas coupé tout les 1.5mètre par une fenètre, un meuble, ou des tuyaux... j'étais en train de me prendre la tête à en faire une petite... mais du coup, je vais  voir si ton format passe!!!! un grand merci!!!

    Laure

      • Mardi 28 Août 2018 à 23:03

        De rien! J'espère que ça fonctionnera, sinon, il y a toujours la possibilité d'enrouler le début et la fin de la poutre ;)

    3
    sundia
    Mardi 28 Août 2018 à 11:47

    Mille mercis pour cette superbe poutre du temps ! Et la version modifiable en plus, c'est top !

    4
    karine
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 20:58
    karine

    bonsoir, 

    je viens de terminer une petite modification sur ta poutre du temps en y insérant petit Loup, je souhaitais te l'envoyer pour une petite contribution si ca t’intéresse.

    les images ont été trouve sur le site de Maîtresse Myriam

    Merci pour toute tes bonnes idées

      • Lundi 10 Septembre 2018 à 22:44

        Bonsoir, avec plaisir! C'est très sympa de ta part. Tu peux me l'envoyer par ici : claire_boutillier@yahoo.fr

    5
    lili
    Mardi 25 Août 2020 à 12:06

    bonjour!

    malheureusement, quand j'imprime, tout le côté gauche (3 premieres cases) n'apparait pas...

    que faire?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :