• Tour du monde à travers les Jeux Olympiques

    Coucou!

    Cette année, comme beaucoup d'entre nous, je me lance dans un projet en lien avec les Jeux Olympiques.

    Projet que j'ai décidé de lier avec un petit tour du monde.

     

    Tour du monde à travers les Jeux Olympiques

     

    Comme j'aime bien voir où je vais dans l'année, j'ai donc essayé d'organiser mon projet sur l'année.

    Je pense commencer par présenter les JO aux élèves, qui en Grande Section ne savent pas forcément ce que ça représente. 

    Du coup, je vais commencer par travailler sur le continent européen, ce qui me permettra de leur expliquer d'où viennent les jeux, et donc de travailler un peu sur la Grèce (youpi, la fan de mythologie que je suis va bien commencer l'année!). Et je vais réutiliser quelques unes des activités que j'avais créé sur la Grèce il y a quelques années. 

    Ensuite, on va se recentrer sur la France, et plus particulièrement Paris, qui accueillera les jeux en 2024.

    En période 2, nous irons en Afrique, en période 3, en Asie, en période 4, aux Amériques, et enfin nous terminerons en période 5 avec l'Océanie.

    J'ai essayé de relier chacun des pays étudiés avec un sport olympique (sauf pour l'Inde, j'ai choisi le cricket, qui a toutefois été une fois aux JO, et qui essaie de revenir pour 2028, alors soutenons le cricket!).

    Pour découvrir chaque continent, je vais m'appuyer sur l'album du Loup qui voulait découvrir le monde (j'ai d'ailleurs plusieurs activités sur cet album que je réutiliserai peut-être), et sur ces jolis diaporamas.

     

    Voilà, j'ai aussi essayé de lister quelques activités en lien avec les Jeux Olympiques que je mènerai tout au long de l'année. J'ai trouvé de chouettes idées ==> par ici <==

     

    Pour construire mon projet, j'ai puisé des idées chez la mater de Vlynette qui a travaillé dessus cette année, et j'ai pas mal utilisé l'ouvrage Graphisme et contes des 5 continents.

     Et voici le projet : 

    Voilà voilà, maintenant, il n'y a plus qu'à étoffer tout cela, je mettrais sur ma page Facebook ou sur instagram les réalisations au fur et à mesure de l'année, alors n'hésitez pas à vous abonner ;) 

    « Mes Plans de travail pour les MSEtiquettes aux couleurs olympiques »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    101chat
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 11:19

    Bravo pour ce joli projet qui m'inspire. Je vais y réfléchir pour mes GS-CP.

    Merci beaucoup d'avoir partagé toutes ces pistes!

    2
    Cathy
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 18:11
    Merci de partager vos recherches, quel travail...
    3
    Kinéreth
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 22:52
    Super !! Merci pour le partage j'avais la même progression, ton travail va beaucoup m'aider dans l'organisation de l'année autour de ce thème
    4
    Addie
    Jeudi 20 Juillet 2023 à 08:51
    Bonjour, Merci beaucoup pour votre partage ! Comment peut-on imprimer ou télécharger votre projet svp ?
      • Jeudi 20 Juillet 2023 à 17:00

        Bonjour, en haut à droite de la visionneuse, il faut cliquer sur l'icône représentant une feuille avec une flèche vers le bas, ça permet de télécharger le dossier

    5
    SUZ
    Vendredi 21 Juillet 2023 à 17:08

    Merci pour le partage. j'aime beaucoup ce que tu fais et je m'en inspire. bonnes vacances

    6
    stef07
    Mercredi 26 Juillet 2023 à 11:12

    Merci beaucoup pour ce généreux partage!

    C'est top .

    7
    MONSTRECIE
    Mercredi 26 Juillet 2023 à 11:21

    Merci pour ce partage, comment construisez-vous les fiches d'art sur les différents continents ?  Merci pour votre réponse .

    8
    Maitresse Agnès
    Mardi 15 Août 2023 à 19:16

    Merci beaucoup pour le partage! C'est juste top :) 

    9
    Julie
    Dimanche 20 Août 2023 à 09:08
    Merci pour cet excellent travail Serait il possible d avoir une trame modifiable afin d ajouter mes albums ainsi que mes arts visuels….merci beaucouo d avance
    10
    Aurélie
    Lundi 21 Août 2023 à 23:17

    Un énorme merci pour ce partage !

    11
    malab
    Mardi 22 Août 2023 à 17:18

    Quel travail ! Quelle qualité ! Merci pour votre générosité.

    12
    laure5577
    Mercredi 23 Août 2023 à 10:20

    TOPISSIME ! Merci, c'est un super projet qui colle exactement à ce que je comptais faire. Vous me faites gagner un temps précieux...

    13
    Fifine
    Mercredi 23 Août 2023 à 18:44

    Quel travail remarquable et riche ! Je me lance également dans un tour du monde à travers les jeux olympiques et votre réflexion m'a permis de commencer à construire mon projet. J'attends vos réalisations avec impatience. Pourriez-vous les mettre sur votre site ? Mille mercis

    14
    Sophie
    Mercredi 30 Août 2023 à 17:19

    Merci beaucoup, cela va m'aider à m'organiser ^^

    15
    Nadège
    Jeudi 31 Août 2023 à 08:32

    Merci beaucoup  pour ce partage, je me lance aussi dans ce projet avec mes CP cette année et cela va bien m'aider.

    16
    Titi_myl
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 15:43

    Merci pour ce partage!!

    Je vais pouvoir formaliser mon projet des prochaines périodes avec ce document en aide!!!

    17
    Ducrocq
    Samedi 13 Janvier à 21:50

    Bonjour ,

     

    Bravo pour ce partage et un grand merci ,je suis admirative ,comment télécharger ton projet ?

    18
    Samedi 16 Mars à 21:21
    Good answers inn return of this difficulty with solid arguments and telling all about that.
    19
    Mardi 19 Mars à 03:06
    Nice answers in return off this question with solid arguments and telling everything about that.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :