• Organisation du travail en autonomie - Période 1

    Hello par ici, 

    A quelques jours de la rentrée, je vous partage mon organisation pour cette rentrée, concernant le travail en autonomie.

    Ceux qui me suivent depuis un moment savent que je fonctionne en partie avec des plans de travail.

    Cette année, je n'ai plus de double niveau, je n'ai plus que des GS.

    Du coup, j'essaie un fonctionnement un peu différent :

    Les ateliers autonomes seront composés de 2 parties : 

    - les plans de travail ( 16 ateliers à réaliser en autonomie, une ou plusieurs fois, qui s'étalent sur 3 semaines)

    Organisation du travail en autonomie - Période 1

    - les défis (les jeux type constructions, casse tête, assemblages de formes, avec une feuille de suivi pour chaque défi. Ces défis sont installés pour toute la période)

     

    Organisation du travail en autonomie - Période 1

     

     

    Les élèves auront un grand cahier avec d'un côté la partie plan de travail (ils colleront leur fiche de plan de travail et les éventuelles fiches qui y sont liées (type abécédaire en coloriage magique), et réaliseront les activités qui nécessitent d'être sur feuille dans ce cahier (comme le défi-découpage par exemple). Et comme d'habitude, pour les ateliers qui ne laissent pas de trace, ils prendront une photo de leur travail avec leur étiquette-prénom.

    De l'autre côté du cahier, les feuilles de suivi des défis de la période seront collées. Lorsqu'ils valident un atelier, ils prennent en photo pour me le montrer plus tard si je suis occupée, ou ils demandent à un adulte de valider leur construction et ils colorient l'étoile associée au défi réalisé).

    Je tâtonne pour ce fonctionnement, alors j'ajusterai selon la manière dont ça se passe en classe, pour l'ajout de défis avant la fin de période si nécessaire, ou bien pour les laisser plus longtemps, et n'en rajouter que quelques autres à la seconde période...

     

    Je vous partage donc les 2 plans de travail que j'ai prévu pour la période :

    Plans de travail Période 1

     

    Et les feuilles de suivi des défis :

    Les 3 petits cochons

    Bahut malin

    Le petit chaperon rouge

    Code couleur

    Clipos (j'ai pris les modèles chez Dessine moi une histoire)

    Kapla 2D (j'ai pris les modèles chez La maternelle des Loupiots)

    Mosaïques

    Mathlink

     

    « Organisation de la première périodeFiches de préparation de mes rituels »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Anne-Elie
    Mercredi 24 Août 2022 à 13:32

    Un grand merci pour ce partage...quel travail remarquable!

    2
    Mapie
    Mercredi 24 Août 2022 à 14:26
    Merci et surtout Bravo pour la qualité de votre travail.
    3
    Cpar
    Mercredi 24 Août 2022 à 18:52
    Merci de me faire parvenir par mail si vous en êtes d accord C est extra !
    4
    Sylvia
    Samedi 27 Août 2022 à 07:45
    Merci beaucoup pour ce partage! Je vais certainement m'en inspirer pour ma classe!!!!
    5
    Aminata
    Mercredi 31 Août 2022 à 17:28
    Bonjour, Pratiquant l’école à la maison, j’ai découvert par hasard votre blog. Que de belles ressources, bravo pour votre travail et merci à vous pour tous ces partages !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :