• Accueillir un enfant avec des troubles autistiques

    A la rentrée, je vais avoir dans ma classe 2 élèves ayant un dossier MDPH.

    L'une des deux présente des troubles du spectre autistique. Et cette année, j'ai eu une demi-journée de formation sur ce type de handicap. 

    Du coup, j'essaye d'organiser au mieux la rentrée pour accueillir dans de bonnes conditions cette petite.

     

    J'ai donc préparé un petit topo pour l'AESH que j'espère avoir à la rentrée, j'espère que ça pourra lui être utile :

    Topo AESH

     

    J'ai également prévu d'organiser l'emploi du temps journalier de cette élève (et de mon autre élève MDPH, je me dis que ça peut lui être bénéfique aussi) avec des pictogrammes, pour les aider à se repérer et peut-être capter leur attention plus longtemps (c'est la "bande récompense" dont je parle dans le topo).

    Du coup, j'ai téléchargé plusieurs pictogrammes qui je pense pourront être utiles, sur ce site .

    Je vous partage le document : Pictogrammes

     

    Voilà, en espérant que ça pourra en aider certains :)

    « Projet contesOrganisation de la première période »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    nat
    Lundi 15 Août 2022 à 12:05

    Bonjour,

    L'année passée j'ai eu 3 élèves avec des troubles du comportement du plus fort au moins fort....Et concernant celui avec les troubles les plus sévères (le mot autiste n'a jamais été "donné" ), le "non" l'a aidé à se structurer....Je n'avais pas d'asem , donc je devais me débrouiller et face au "non, tu ne peux pas", "non, souviens toi", "non, tu restes encore avec ton jeu" .....et bien l'enfant protestait au début, pleurait, criait,  mais petit à petit, elle a accepté le "non". Elle a très bien compris qu'il y avait des moments où elle devait rester avec une activité qui lui plaisait ,par exemple sur le temps de regroupement, qu'elle rejoignait pour les chants .

    Et sur le temps d'activités, elle pouvait aller où elle voulait du moment que cela se passait bien .Au début, j'ai du beaucoup quitter mon atelier dirigé pour la "recadrer" .ça demande beaucoup d'énergie !!!

      • Vendredi 19 Août 2022 à 21:26

        Bonjour, merci pour ton commentaire. Et tu as raison, chaque enfant peut réagir différemment. Ce sont des conseils qui permettent d'avoir en tête des éléments qui reviennent assez souvent sur les enfants ayant un tsa, mais ça ne l'est pas pour tous. Avec ces enfants-là, on tâtonne, on essaie, on se foire et on essaie encore :)

    2
    Sonia N
    Vendredi 19 Août 2022 à 05:30

    Bonjour,

    Merci pour ces précieux outils. Cela sera ma troisième année avec deux élèves avec des besoins particuliers, je suis toujours en train de tâtonner pour essayer de les faire avancer à mon petit niveau, je pense que cela va pouvoir m'aider.

    Merci merci

      • Vendredi 19 Août 2022 à 21:26

        Bonjour, merci pour ton retour, j'espère que cela pourra t'aider un peu :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :