• Projet contes

    Cette année, je vais travailler autour des contes. 

    Projet contes

     

     

    Les 4 premières périodes seront consacrées à différents personnages que l'on retrouve de manière récurrente dans les contes, et durant la dernière période, nous inventerons et créeront notre propre conte ! Tout un programme n'est-ce pas ;)

     

     

    Pour amorcer ce projet, je pense leur lire Le loup qui découvrait le pays des contes, en leur faisant retrouver un maximum de contes qui se cachent au fil de l'histoire. Les élèves devront raconter ce dont ils se souviennent de ces histoires. 

    Une fois cette mise en bouche terminée, nous passerons la première période avec le Grand méchant loup. Et nous travaillerons plus particulièrement sur Le petit Chaperon Rouge. Ils connaissent à peu près tous l'histoire, mais peu importe.

    En seconde période, nous travaillerons autour des ogres et des sorcières, et nous nous concentrerons particulièrement sur l'album du Géant de Zéralda (oui, je sais, ce n'est pas un conte traditionnel, mais je l'adore)

    La troisième période se concentrera sur le personnage de la princesse! Et oui, j'ose, j'entends déjà mes garçons râler, mais tant pis, ils devront créer leur princesse eux aussi ;). Et nous travaillerons évidemment sur La princesse au petit pois, mais aussi sur les Princesses oubliées.

    En quatrième période, nous verrons les contes d'animaux, et plus précisément les Deniers de Compère Lapin. Pour cette période, je vais me laisser porter par la méthode Narramus.

    Et la dernière période sera créative, puisque nous inventerons notre propre conte.

     

    Voilà les grandes lignes de ce projet. Si vous voulez en savoir plus, je vous partage le projet finalisé, période par période : 

    PROJET CONTES 

    « Rituel de phonologie en GSAccueillir un enfant avec des troubles autistiques »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sand15
    Vendredi 12 Août 2022 à 05:05
    Génial merci beaucoup !
    2
    Lucie
    Vendredi 12 Août 2022 à 07:22

    Merci beaucoup pour le partage!

    3
    Adeline
    Vendredi 12 Août 2022 à 11:09
    Bonjour
    4
    verreau
    Vendredi 12 Août 2022 à 18:27
    Alors en 4ème période j'ai une super idée pour toi : Bon appétit ma Lapin";) allez avoue que tu as gardé le dossier de Catherine comme une précieuse relique :))
      • Vendredi 12 Août 2022 à 18:31

      • Vendredi 12 Août 2022 à 18:32

        biggrinevidemment! Il est rangé juste à côté du poster de la disquette sarcastic

    5
    noloumi
    Vendredi 12 Août 2022 à 18:37

    Excellente idée!!! Un grand merci pour le partage!!!

    6
    Cecile
    Jeudi 18 Août 2022 à 11:14

    Très beau travail et projet super intéressant ! Merci beaucoup pour ce partage !

    7
    Betty
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 21:33

    Super idée!!! On travaille les contes aussi cette année avec mes CP! On a fait Les deniers de Compère Lapin l'année dernière il est vraiment très drôle! 

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="mailtorapideemailClipboardButton">Copy</button><textarea id="mailtorapidetextToSelect"></textarea>

    8
    Soso
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 18:15

    Merci pour le partage. Je travaille aussi les contes en GS cette année. En période 1 on a travaillé sur le personnage de l'ogre et on a réalisé une grande affiche qui reprend toutes les caractéristiques du personnage à travers les histoires lues. En projet final on va théâtraliser un conte et pourquoi pas écrire notre propre conte. Je trouve l'idée super.

     

    9
    delestret
    Jeudi 20 Juillet 2023 à 16:08

    Bonjour, je trouve ton projet sur les contes hyper intéressant comment le télécharger stp merci par avance

    10
    delestret
    Jeudi 20 Juillet 2023 à 16:09

    Ton projet annuel sur les contes à l' air génial, comment puis je le lire en entier, merci par avance

      • Jeudi 20 Juillet 2023 à 16:59

        Bonjour, a la fin de l'article, il suffit de cliquer sur "Projet conte " pour le télécharger 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :