• Projet Kamishibai plurilingue

    Cette année, j'ai inscris mes élèves à un concours pour réaliser un Kamishibai plurilingue. C'est une première pour moi qui n'aime pas avoir des contraintes de temps...

    Mais bon, l'an dernier, nous avons eu une animation pédagogique intéressante (fait assez rare pour être souligné), avec l'association Dulala, qui valorise la diversité linguistique en mettant en place divers projets.

    L'un de ces projets est justement la mise en place de ce concours chaque année, qui consiste à inventer une histoire et à l'illustrer, en y intégrant 4 langues. Cette histoire doit être présentée sous la forme d'un kamishibai (un théâtre de papier japonais). Alors il ne s'agit pas de traduire un texte dans d'autres langues, ce qui n'aurait pas grand intérêt avec mes maternelles, mais d'y intégrer des mots, des expressions dans d'autres langues, pour s'ouvrir aux autres cultures.

    Bref, on s'est lancé dans le projet, le thème cette année était "Qui sont nos voisins". Et nous sommes prêts!! Il ne me reste plus qu'à tout envoyer à l'imprimeur avant de faire parvenir notre kamishibai à Dulala. 

    Les enfants ont été très inspirés par ce projet, ils se sont donnés à fond et ont eu plein de belles idées, des fois à la limite du hors sujet mais ça leur tenait tellement à cœur que tant pis, je les ai suivi dans leur délire :).


    Du coup, j'avais envie de vous partager quelques uns des pages de notre histoire, histoire de vous mettre l'eau à la bouche... Je vous partagerai bien évidemment le résultat final lorsqu'il sera sur le site de Dulala.

    Projet Kamishibai plurilingue

    Projet Kamishibai plurilingue

    Projet Kamishibai plurilingue

     

    Voilà voilà, je ne vous en dis pas plus... Maintenant, il faut que je m'active pour le faire imprimer ^^

    « Les compléments en mathématiquesRituel de phonologie en GS »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Yaëlle
    Lundi 15 Août 2022 à 18:17

    Bonjour,

    Je trouve votre projet (et e thème) très intéressant ! Avez-vous le rendu final ? Merci beaucoup pour le partage

    Yaëlle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :