• Un an de Plans de Travail [Bilan]

    Hello par ici!

    L'année scolaire s'est terminée il y a quelques semaines, concluant ma première année de Plan de Travail.

    Au fil de l'année, j'ai testé différentes approches, apporté quelques améliorations pour que ces plans me conviennent mieux et conviennent mieux à mes élèves, et après une année comme celle-ci, je ne peux qu'être convaincue par ce système.

    Un an de Plans de Travail [Bilan]

    Au terme de cette année, j'ai trouvé mes GS très autonomes, et heureux de se mettre au travail. Ce fonctionnement a créé une ambiance de classe très joyeuse. Se sentir libre de choisir leurs activités a beaucoup plu à mes élèves, qui étaient chaque fois enthousiastes lorsqu'il fallait travailler sur les plans de travail.

     

     

     

    Bref, beaucoup de positif, même si le début a été un peu chaotique, notamment pour le rangement des ateliers dans le meuble, et les étiquettes prénoms que les enfants oubliaient d'ajouter sur la photo du résultat des activités.

    A la fin de chaque Plan de Travail, j'imprimais sur 1 page A4 les photos prises par chaque enfant (j'avais la chance de pouvoir faire des photocopies couleurs dans mon école...). Voilà ce que ça pouvait donner : 

    Un an de Plans de Travail [Bilan]

    Etant une bordélique assumée, je n'ai pas été assez organisée tout au long de l'année pour partager tous mes plans de travail. Certaines d'entre vous étaient intéressées, alors je vais en rassembler un maximum ici (certains ont disparu suite à quelques manip foireuses de ma part ;)).

     

    Voici les Plans 1 à 9 (il manque le 2 et le 3 que vous pouvez trouver sur le blog, dans cette rubrique)

     

    Télécharger « pdt 1 à 9.pdf »

     

    Et voici les suivants. Ils sont dans des fichiers séparés car pour plus de facilités pour mes élèves, j'ai agrafé la page récapitulative du plan de travail avec les différentes fiches à réaliser (pour éviter qu'ils aient à aller chercher les fiches dans le meuble, et permettre aux moins autonomes de savoir quoi faire en ayant les fiches sous les yeux) :

    Télécharger « pdt10.pdf »

    Télécharger « pdt12.pdf »

    Télécharger « pdt13.pdf »

    Télécharger « pdt14.pdf »

    (Il manque le 11 que j'ai écrasé en faisant le 12...)

     

    Voilà, en espérant que ça vous serve et vous donne envie de vous lancer. Ce n'est que du bonheur! :)

     

     

    « Progression musique pour la maternelleUn puzzle pour la rentrée »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Laura
    Lundi 22 Juillet 2019 à 22:54
    Tout d'abord merci de partager tes documents qui vont pouvoir aider la debutante que je suis. Pourrais tu me dire combien de temps dure un plan de travail environ ?
      • Mardi 23 Juillet 2019 à 09:56

        Aec plaisir

      • Mardi 23 Juillet 2019 à 15:40

        Les plans de travail durent environ 2 semaines

      • Laura
        Jeudi 1er Août 2019 à 12:47
        Merci!
    2
    Freesia
    Lundi 22 Juillet 2019 à 23:26
    Bonjour
    A quel moment travaillez vous sur les plans de travail ? Ne travaillez vous que par plan de travail ? J'ai du mal à me projeter sur une organisation.
    Cordialement
      • Mardi 23 Juillet 2019 à 09:58

        Non ils ne travaillent pas toujours en plan de travail. Chaque semaine, 2 temps sont consacrés au pdt le matin, et 2 autres l'après midi. Le matin, cela me permet de me consacrer au ps, et l'aprem, ca me permet d'aider mes élèves les moins autonomes.

    3
    Nathalie
    Mardi 23 Juillet 2019 à 05:45

    Où as tu pris les images séquentielles que l'on voit ci-dessus stp ? 

    4
    Mardi 23 Juillet 2019 à 09:55

    Les activités liées au plan de travail en photo sont dans cet article  : http://lamaitresseaupetitpois.eklablog.com/plan-de-travail-de-noel-a154637344

      • Nathalie
        Mardi 23 Juillet 2019 à 20:31

        Merci beaucoup :-)

    5
    Mati
    Mardi 23 Juillet 2019 à 14:08

    Encore un grand merci pour le partage de ce travail colossal ! j'aime beaucoup ton blog que j'ai découvert l'an dernier en débutant sur le niveau PS/GS, et qui m'a amené en 2ème période à me lancer à mon tour dans les plans de travail (je me suis d'ailleurs servie de ta trame ;-)  !).

    C'est du boulot, beaucoup de tâtonnements comme tu l'expliques, mais c'est le fonctionnement qui, à l'heure actuelle, me paraît le plus efficace avec cette configuration de classe.

    Juste une question : leur imposes-tu un nombre d'activités à faire sur le créneau imparti (car certaines activités peuvent être parfois rapides) ? ou s'ils veulent juste faire une activité puis passer à un jeu libre ou autre ensuite l'acceptes-tu (j'ai eu des bons bosseurs hyper motivés qui enchaînaient les activités et d'autres partisans du je fais vite fait. Comme bien souvent dans toute classe ...) ?

    Très bonnes vacances et au plaisir de lire les nouveautés de ton blog

      • Mardi 23 Juillet 2019 à 22:34

        Ohlala merci pour ce super retour :)

        Pour répondre à ta question, oui, de temps en temps, j'imposais un nombre d'activités minimum à réaliser, pour stimuler un peu mes moins motivés. Par exemple, si on avait 40 minutes devant nous, je leur proposais de terminer au moins 2 ateliers pour ensuite pouvoir faire ce qu'ils voulaient. 

    6
    Line
    Mardi 23 Juillet 2019 à 21:25
    Merci pour ton partage !! Je m’intéresse à cette manière de travailler (jamais fait en maternelle pour ma part). J’arrive de l’élémentaire. J’aurai des ps ms et gs et je ne sais pas encore comment je vais fonctionner... j’aimerai te demander conseil. Merci bcp!!!!!
    7
    Magali
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 12:27
    J'ai découvert votre blog en fin d'année. Vous faites un travail remarquable. J'ai des GS depuis pas mal de temps maintenant et je pense me lancer dans le pdt à la rentrée. Un grand merci pour votre partage.
    8
    Lolotte
    Lundi 29 Juillet 2019 à 21:50

    Bonsoir,

    merci beaucoup pour ce travail et pour le partage surtout.

    Je trouve l'idée hyper intéressante et souhaiterais me lancer cette année.

    Je me demandais si l'on pouvait trouver les pdt en format modifiable sur le site afin d'ajuster mes activités à mon matériel.

    Merci et à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :