• La semaine dernière en APC, j'ai découvert un jeu de repérage très sympa qui appartient à ma collègue : Figurix (je vous laisse aller découvrir sa présentation par ici).

    Du coup, comme je ne l'ai pas dans ma classe (et que je viens d'exploser mon budget de coopérative avec les Alphas et La belle au bois dormant de Smartgame...), j'ai décidé d'en fabriquer un sur le thème de l'école de cette année : les instruments.

    Mais comme j'hésitais (et une fois la trame faite, c'était plutôt simple de varier les thèmes), je l'ai également fait sur les personnages de conte, les animaux de la forêt et les véhicules.

    Je vous explique le principe.

    On étale 6 planches de jeux 

    Figurix jeu de repérage à télécharger

    On lance les 3 dés

     

    Figurix jeu de repérage à télécharger

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Aujourd'hui, c'est la journée du harcèlement. Alors je ressors cet article écrit il y a 3 ans pour l'occasion. Un peu hors sujet par rapport à la thématique de ce nouveau blog, mais en même temps nous, les enseignants, sommes aux premières loges pour repérer ce genre d'actes...

    C’est un sujet difficile, qui me fait peur en tant que maman, et en tant qu’ancienne victime de ce harcèlement…  Car même si c’est un sujet que je n’aborde quasiment jamais, j’ai beaucoup souffert, au collège, du comportement de mes camarades.

     

     Trop grande, timide, maladroite, pas à la mode, trop jeune, pas assez brillante… Tellement de raisons qui n’en sont pas, mais qui ont suffi à faire de moi une paria pendant près de 2 ans.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Hello! La reprise est imminente, alors il est temps de vous présenter le nouveau plan de travail de mes élèves.

     

    Plan de travail n°4 [GS]

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Coucou!

    Aujourd'hui, j'aimerai partager avec vous un jeu que je viens de créer, évolutif de la PS à la GS (voire même au CP je pense).

    Il s'agit d'un jeu mathématique, autour du dénombrement, qui se joue seul.

    Dans ma forêt, jeu de dénombrement de la PS à la GS

     

    La règle du jeu est simple : il faut placer sur la forêt (plateau composé de 9 cases) autant d'animaux que demandé sur la carte-consigne.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires
  • Durant la première période, nous avons travaillé avec les petits sur la notion de beaucoup ou pas beaucoup / un peu.

    Nous avons rempli des assiettes de marrons, en essayant de mettre beaucoup de marrons dans certaines, un peu dans d'autres...

    La plupart ont compris, mais pour quelques uns, la notion est encore difficile.

    Du coup, j'ai créé un petit jeu pour les aider à mieux faire la différence entre beaucoup et un peu.

     

    Beaucoup / Pas beaucoup en PS

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires