• Plan de travail n°4 [GS]

    Hello! La reprise est imminente, alors il est temps de vous présenter le nouveau plan de travail de mes élèves.

     

    Plan de travail n°4 [GS]

     

    Pour cette nouvelle quinzaine, au programme :

    Le principe alphabétique avec l'abécédaire à construire (1), que vous pouvez retrouver par ici : Partie 1 et Partie 2, un petit jeu de tri de prénoms de la classe selon le nombre de lettres (2) imprimé sur le papier magnétique de chez Action, pour éviter que tout ne s'envole au moindre mouvement...
    Un petit passage sur l'ordinateur pour y taper son prénom en script (3) et l'utilisation d'un de mes AIM : placer les lettres en majuscule sur les lettres en script.

    Ensuite, nous travaillerons également sur l'écriture, en s'entraînant à écrire les lettres en majuscule (5) : les fiches viennent de chez Dessine-moi une histoire, et on s'entraînera à écrire le chiffre 2 (6) : les fiches sont par ici

    Pour travailler le graphisme, les élèves s'entraîneront aux lignes brisées (7) et aux cercles (8), à la pâte à modeler.

    Un caméléon en dessin par étape (9) trouvé chez Maîtresse Karine.

     

    Puis nous travaillerons les algorithmes (10), avec une petite fiche sur le thème de la forêt (vous pouvez le télécharger ici : Télécharger « algorithme.pdf » ) ; les paires de moufles à accrocher ensemble ( 11 - activité qui vient de Vers l'Autonomie), et une fiche sur les longueurs(12), que nous travaillerons en manipulation en amont (fiche qui vient de Vers les maths)

    Un peu de perception tactile, avec un jeu de paires de tissus différents à retrouver.

    Nous terminerons avec du repérage dans l'espace : Un oeil de lynx (14), un hexagone à paver (15 - Télécharger « hexagone.pdf ») et un cheval en kapla (16).

     

    Et bien entendu, le plan de travail simplifié pour mon élève plus en difficulté :

    Plan de travail n°4 [GS]

     

    Je vous partage le fichier de ce plan de travail, avec toujours les images agrandies pour afficher dans le meuble, au-dessus des activités proposées, pour aider les enfants à mieux se repérer.

    Télécharger « pdt 4.pdf » 

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Nounette
    Dimanche 4 Novembre à 22:18

    Bonjour ! Merci de nous montrer ton fonctionnement ! Je ne comprends pas comment tu lies AIM et pdt ? A quel moment se font les aim ? comment sépares-tu les activités que tu vas mettre dans le plan de travail et celles que tu vas mettre dans les AIM ?et comment corriges-tu les activités du pdt très rapide comme les boites à compter ?

    Merci ! Bonne reprise !

      • Dimanche 4 Novembre à 22:53

        Les activités que j'utilise dans mon PDT suivent ma progression, et sont regroupées en général par thématique. Sur celui-ci par exemple, je vais essayer de faire progresser mes grands sur la reconnaissance des lettres en script, sur le repérage dans l'espace, et au niveau du graphisme, sur les gestes que nous travaillons en ce début de période.

        Mes AIM sont plus des activités de motricité fine, de réinvestissement, que les élèves peuvent utiliser sur d'autres plages horaires. La plupart sont auto-correctives, ils sont libres de prendre les AIM qu'ils veulent, et de ne pas terminer une activité si ils se lassent ou n'y arrivent pas, ce qui n'est pas le cas des activités du pdt.

        Mais la plupart de mes activités de PDT qui se manipulent finissent dans le coin des AIM, pour que les élèves puissent les refaire plusieurs fois pour bien ancrer les notions.

        Je ne sais pas si je suis très claire :)

        Pour la correction, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour le moment (il faudrait que je retrouve le chargeur de mon ancien appareil photo pour leur permettre de prendre en photo leur boulot avant de le ranger...), du coup ils me sollicitent pour vérifier, ou ils laissent sur la table avec leur étiquette si je ne suis pas du tout disponible.

    2
    Nounette
    Mercredi 7 Novembre à 20:47

    d'accord, je comprends mieux ! Merci pour ta réponse !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :