• Plan de travail n°3 (GS)

    Hello par ici!

    Le second plan de travail ayant été terminé par presque l'intégralité de mes GS (en 2 semaines), j'ai lancé le troisième!

     

    Bon, je dois avouer que le précédent nécessitait que mes grands fassent preuve de beaucoup d'autonomie, et certains ont eu du mal et se sont un peu perdus en route. Mais avec un peu d'aide, ils ont finalement presque tous réussi à s'organiser.

    Du coup, j'ai un peu changé ma manière de faire, en consacrant également 1 ou 2 après-midi dans la semaine aux plans de travail, afin d'être plus disponible pour les guider (puisque l'après-midi je n'ai pas les PS).

     

     

     

    Et pour aider ceux qui ont du mal à se repérer dans leurs activités, j'ai proposé dans ce nouveau plan de travail un peu plus de "fiches".


    J'ai également modifié le rangement de leur travail. Je récupère systématiquement les traces des activités (lorsqu'il y en a) plutôt que de les laisser les ranger dans leur case.

    Du coup, je me rends mieux compte d'où ils en sont, et je peux plus facilement les aiguiller sur ce qu'il leur reste à faire.

     

    Petite nouveauté également dans la présentation des activités du plan : j'ai trouvé un petit meuble à étagères dans un coin de l'école :

    Plan de travail n°3 (GS)

    J'accroche au-dessus de chaque activité l'image qui est dans le plan de travail, pour que les enfants se repèrent et trouvent le matériel dont ils ont besoin pour faire leur travail.

     

    Bref, je tâtonne, mais on avance, et l'enthousiasme de mes Atsems et AVS m'encouragent à continuer ces plans!

    Du coup, je vous partage le nouveau plan, avec plus d'activités, mais aussi plus de fiches...

    Plan de travail n°3 (GS)

     

    Pour ce plan de travail, j'ai mis l'accent sur les lettres et l'ordre alphabétique, avec plusieurs ateliers sur ce thème (les 1, 2 et 3).

    On travaille également sur l'écriture des chiffres, avec le modelage (4) et une fiche sur le chiffre 1 (7) (fiches que vous pouvez retrouver par ici)

    Un peu de numération avec le dénombrement (5 et 8) et les compléments à 4 (6)

    Des activités autour des formes (9 et 11) et de logique (10)

    Du dessin, avec les copains à dessiner (ce qui aboutira à une activité d'écriture ensuite) (12)

    Les lettres de son prénom (13)

    Du graphisme avec les traits rayonnants (14) et la craie grasse (15)

    Et de l'observation avec un petit jeu tout simple que j'ai fabriqué ce week-end (16).

    Je vous partage le pdf du plan de travail si cela vous tente, il y a dedans ce plan et un autre allégé pour mon élève le plus en difficulté, et les images agrandies pour l'affichage).

     

    Télécharger « pdt s3.pdf »

     

    (Vous pouvez retrouver les images de certaines activités sur ma page facebook dans l'album Plan de Travail Et n'oubliez pas de vous y abonner si cela vous plaît ;) )

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Melanie
    Mercredi 3 Octobre à 17:03

    Super ! Je n'utilise pas le plan de travail, mais je remarque que nous en sommes au même point sur certaines activités (notamment celles issues de Vers l'Ecriture) et ça me rassure.

    En revanche, petite question : comment gères-tu les boites à compter en autonomie ?

      • Béné
        Jeudi 4 Octobre à 07:22

        Bonjour

        Juste une petite remarque, 10 n'est pas un chiffre mais un nombre écrit avec deux chiffres.

        En revanche 0 est un nombre. Voir approche Stella Baruck

        Peut-être connais tu ce fichier élève?

        http://warmaths.fr/maths_stella_baruk.pdf

         

    2
    Jeudi 4 Octobre à 22:53

    Bonsoir,

    Oui, je sais que 10 n'est pas un chiffre, mais je n'ai pas trouvé d'images de pâte à modeler jusqu'à 9. Ça a été l'occasion de rappeler à mes élèves la différence justement entre chiffre et nombre ;)

    Mais il me semble que 0 est un chiffre et un nombre, justement puisqu'on écrit 10 avec 2 chiffres : le 0 et le 1

    Oui, je connais ce fichier, je l'ai déjà utilisé, mais avec des CP, pas des GS.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :