• Plan de travail n°2 (GS)

    Coucou!

    Une semaine après mon premier plan de travail, je dois dire que je suis vraiment contente de ce système.

    Mes grands ont vite compris le principe, même si pour l'instant, ils ont besoin de moi pour la validation (en même temps, je ne me sens pas encore prête à les laisser gérer cette partie là).

    Tous ont joué le jeu, et ont enchaîné les activités au fil des matinées. Seuls 2 ont encore du mal à aller choisir une activité, ils ont besoin d'être accompagnés car ils sont encore un peu perdus, mais justement, je suis persuadée que ce système va leur faire du bien, et qu'ils vont vite évoluer et gagner en autonomie!

     

    Du coup, voilà mon second plan de travail (le premier est quasiment terminé pour la plupart d'entre eux).

     

    Plan de travail n°2 (GS)

     

    Il est un peu plus dense que le premier (mais certaines activités sont très rapides) :

    On y retrouve mon abécédaire en coloriage magique (gros succès, ils adorent!)

    Des cartes à compter sur le thème d'Elmer (vous pouvez les trouver par ici).

    Une fiche où il faut compter le nombre d'éléphants (vous l'aurez compris, on étudie Elmer) : Télécharger « compter éléphants gs.pdf »

    Des algorithmes à 2 couleurs.

    Un petit jeu qui se trouve dans mes AIM, dans lequel il faut reconstituer son prénom en retrouvant les lettres en script écrites sur les pinces à linge.

    Un atelier de dessin pas à pas (ce qui me permettra de l'introduire dans mes AIM)

    Des puzzles numériques (toujours des AIM, mais de cette manière, ils vont tous devoir le faire)

    Une bande numérique à compléter : Télécharger « BANDE NUM2RIQUE a compléter.pdf »

    Une activité autour du prénom, trouvée dans Vers l'écriture : il s'agit de retrouver l'initiale de son prénom, la décorer en personnage et écrire le reste de son prénom.

    Une activité de graphisme (cette fois qui vient des ateliers graphiques de Retz) sur les lignes verticales.

     

    Et j'ai commencé à différencier, pour mon élève le plus fragile :

    Plan de travail n°2 (GS)

     

    Je suis doublement contente de ce système en plan de travail, car je peux plus facilement personnaliser les activités. Cet élève étant accompagné d'une AVS, elle pourra l'aider pour qu'il ne soit pas perdu dans les activités à réaliser.

     

    Bref, pour l'instant, je suis convaincue par cette méthode! A voir sur le long terme :) 

    Je vous partage ces 2 plans de travail : Télécharger « pdt s2.pdf »

    (si vous voulez la trame modifiable, elle est disponible dans l'article du plan de travail n°1)

    Voilà! N'hésitez pas à me laisser vos avis, remarques, critiques, ou partager votre propre expérience si vous fonctionnez en plan de travail.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    lutine
    Dimanche 16 Septembre à 23:26

    super boulot, bravo!
    2 questions : comment/quand se passe la présentation des ateliers?  et y a-t-il des ateliers avec adulte?

      • Dimanche 16 Septembre à 23:40

        Merci! Je leur présente les différentes activités le lundi après-midi, ils commencent le mardi matin (je fais un bref rappel avec eux des différentes consignes avant la mise en route).

        Ils n'ont normalement pas besoin d'adulte pour ces activités là. Mes GS ne sont en plan de travail que le matin, pendant que l'atsem et moi nous occupons des PS. Ils font des activités dirigées avec moi l'après-midi, mais pas sous forme de plan de travail (pour l'instant, peut-être que j'y viendrais :) ).

    2
    Jessica
    Lundi 17 Septembre à 21:22
    Bonsoir, super boulot bravo ! Je me posais quelques questions. Ce plan de travail est pour quelle durée ?? Merci beaucoup
      • Lundi 17 Septembre à 22:12

        Merci, 2 semaines je pense, ils ne le font que le matin, pendant que je bosse avec les petits

    3
    Jessica
    Mercredi 19 Septembre à 16:43
    Merci, ils sont vie rapide en tout cas. Moi c est très long
    4
    Nounette
    Mercredi 3 Octobre à 14:47

    Merci pour ton travail !Comment ça se passe pour la validation  avec les cartes à pince par exemple, ou les pinces à linge du prénom : ca se fait vite... Comment fais-tu pour valider si tu es avec les petits ? J'imagine qu'ils doivent laisser leur travail qq part, avec leur étiquette prénom ?

    En tout cas c'est très intérresant !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :