• Plan de travail n°10 [GS]

    Coucou par ici.
     
    Ça y est, la rentrée est toute proche... Il faut s'y remettre, du coup, je vous partage le nouveau plan de travail pour la prochaine quinzaine de mes GS :

     

       
    1) L'abécédaire en coloriage magique que vous trouverez ici
     2) Du graphisme : les enfants doivent choisir dans le dictionnaire de graphisme 3 modèles graphiques à reproduire sur l'ardoise
     3) Un peu d'écriture cursive
     4) Les lettres i u t p en pâte à modeler (l'idée vient de Vers l'écriture de chez Acces)
     5) Des mots croisés autour du son U. Ils viennent du site des coccinelles (je les ai juste remis en forme)
     6) La fiche du 8, que vous trouverez là
     7) Les cartes de dictée muettes qui viennent de chez Nurvero
     8) La fiche des poissons pour explorer tous les possibles (le doc vient de 70 jeux de logique de chez Acces)
     9) De la numération, avec une boîte de marrons et une boîte de perles : les élèves doivent compter les 2 collections et venir me dire laquelle est la plus grande.
     10) Le jeu de Dobble, pour l'attention visuelle
     11) les quadrillages, qui viennent du site Des yeux dans le dos
     12) Une construction en Kapla : le mur
     13) Un assemblage de picots : le clown
     14) Un peu d'art autour de Matisse (dans le cadre d'Un jour une oeuvre)
     15) Les dessins par étape, qui viennent de chez Maîtresse Karine
     16) Des puzzles (au choix entre 30 et 100 pièces)
     
    Je fonctionne toujours sur le même principe. Je crois enfin avoir trouvé le fonctionnement qui me convient : le travail qui est à faire sur une fiche est agrafé au plan de travail, et tout ce qui est de la manipulation est dans le meuble du plan de travail. C'est là que les enfants vont se servir et rangent. C'est aussi là que se trouve l'appareil photo qu'ils utilisent lorsqu'ils font une activité avec l'icône de la photo (et en n'oubliant pas d'ajouter leur étiquette-prénom).
    Une fois les plans de travail terminés, je récupère les photos, je les glisse dans le dossier de chaque élève et j'imprime sur une page les photos du plan de travail (chaque enfant a une page avec toutes les photos qu'il a prises pendant son plan de travail).
     
    Je suis plutôt satisfaite de ce fonctionnement, les élèves s'y retrouvent et sont de plus en plus autonomes. Et le fait d'avoir les fiches agrafées au Plan permet à ceux qui le sont moins de se mettre en activité tout seuls quand je n'ai pas le temps de les y aider.

     Voilà, si ça vous a plu, ou que vous avez des remarques, n'hésitez pas à mettre un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ;)

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  • Commentaires

    1
    céline
    Samedi 9 Mars à 15:26

    http://martine.thibault.over-blog.com

     

    Super ton travail, merci beaucoup.....tu me donnes même envie de tester ton organisation. Super les commentaires et les adresse des fiches. Je trouve que les fiches pour écrire sont un peu difficiles j'en ai ,faites par le dame dont je te donne l'adresse (et dont je découvre le blog qui m'a l'air chouette!!!). Si tu veux je te les envoie ( ce sont juste des images mais mots plus simples ). bonne rentrée et merci encore

      • Samedi 9 Mars à 23:32

        Merci pour le lien du site, qui a l'air très intéressant, j'irai farfouiller d'ici peu :) Et c'est vrai que mes fiches d'écriture sont difficiles, mais j'ai la chance d'avoir des GS avec un bon niveau, et surtout qui écoutent ce que je leur explique! (c'est la première année où quand j'explique le sens de l'écriture, je me sens vraiment écoutée ^^). Bref, ils sont hyper motivés par l'apprentissage de la cursive, on a commencé en janvier et ils ont vraiment bien progressé, du coup je m'adapte

         

    2
    Nounette
    Samedi 9 Mars à 15:53
    Merci pour tes explications! Quand sont ils en plan de travail? Et si le plan n est pas fini à la fin de la quinzaine, ils le finissent pdt la quinzaine suivante ?Merci !
      • Samedi 9 Mars à 23:34

        Avec plaisir. En général, ils ont 3 créneaux le matin, et 2 l'après-midi par semaine. Le matin cela me permet de me consacrer au PS, et l'après-midi, soit je fais de l'art plastique avec certains, soit de la remédiation avec ceux qui sont plus fragiles. Et régulièrement, je consacre un après-midi à un temps uniquement consacré au plan de travail, ce qui me permet de tourner et vérifier comment ils gèrent.

    3
    Nad
    Lundi 11 Mars à 20:48

    Je découvre ton blog, je voulais savoir si tu pouvais partager ton edt.

    J'ai bien envie de me mettre au pdt mais j'ai peur de me lancer.

    Quels sont les avantages/inconvénients ?

    Merci

     

      • Mardi 21 Mai à 21:23

        Je l'ai changé tellement de fois dans l'année qu'il faudrait que je prenne le temps de le formaliser correctement mon edt...


        Honnêtement, j'avais une appréhension aussi pour les plans de travail, mais finalement, j'y vois beaucoup d'avantages : C'est + facile de gérer le double niveau car mes grands sont en plan de travail pendant que je me concentre sur les petits. Ils gagnent en autonomie (s'organisent dans le choix de leurs activités, prennent en photo leur résultat, enchaînent seuls plusieurs activités, récupèrent le matériel qu'il leur faut), chacun peut avancer à son rythme, on peut différencier plus facilement (en changeant complètement les activités ou en allégeant simplement la quantité d'activités). Le boulot est préparé pour 15 jours en une fois, du coup finalement, il n'y a pas plus de préparation.

         

        Côté inconvénients, je dirais qu'il faut prendre du temps au début de l'année pour tout mettre en place, et ne pas se décourager les premières semaines quand le matériel pour les plans de travail est sens dessus dessous. 

        Il ne faut pas être psycho rigide au niveau du bruit. Les déplacements, le travail en binôme, ça génère forcément un peu de bruit. Mais c'est du bruit utile ;)

        Ca fait un peu gros bazar quand on débarque dans ma classe (forcément, quand tu en as un qui fait des découpes, pendant que son voisin fait une fleur en bouchons, et que l'autre à côté compte des marrons, alors que derrière lui on étale des cartes de dictée sur une moitié de table... ça fait un peu plus de désordre que lorsque toute une table est occupée à la même activité).

         

        Bref, je ne regrette pas de m'être lancée, je pense pouvoir améliorer encore plein de choses pour que ça me convienne mieux, mais je trouve que les résultats sont là : mes élèves sont autonomes, épanouis et progressent dans leurs apprentissages. Que demander de plus :)

    4
    oggy
    Dimanche 19 Mai à 19:31
    Bonsoir, bravo pour ce que vous préparez .Je voulais savoir si les plans de travail 5, 7, 8 ,9 , 11, 12 sont disponibles sur votre site ? Merci
      • Mardi 21 Mai à 21:23

        Merci! Non, je me rends compte que je ne les ai pas tous partagés, j'essaierai de mutualiser ça dans un article prochainement :)

    5
    oggy
    Mercredi 22 Mai à 07:29
    merci beaucoup
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