• Petit tour en Allemagne avec Hansel et Gretel

    Coucou par ici!

    Je vous partage aujourd'hui le premier conte de mon projet sur les contes européens

    Hansel et Gretel

    Hansel et Gretel

     

    Ne commençant pas directement l'année avec mon projet, j'ai commencé à travailler ce conte au mois d'octobre. Halloween approchant, les sorcières étaient d'actualité!

     

    J’ai donc débuté le voyage avec un passage en Allemagne, à travers le célèbre conte d’Hansel et Gretel (enfin célèbre, c’est vite dit, aucun de mes loustics ne le connaissait)…

     

    J’aime bien cette version, parce qu’elle est accessible pour les petits, tant par son vocabulaire que par sa « légèreté ». Si toutefois on peut parler de légèreté quand une maman abandonne non pas une fois, mais deux fois, ses enfants, sans que le père ne dise rien alors qu’il n’est pas d’accord (tu parles d’une carpette)!

    Oui, l’histoire est immorale, ce n’est même plus à débattre, mais elle plaît tellement aux enfants! Cette vilaine sorcière qui n’aime rien tant que manger des petits enfants (cette phrase a le chic pour faire frémir mon auditoire à chaque lecture!).

    Et puis faire des maisons en biscuits c’est plutôt cool non? 

     

    Je vous propose donc quelques pistes d’activités/jeux autour de cet album :

    Hansel et Gretel

    Déjà, c’est une bonne occasion pour découvrir un peu plus le pays des célèbres frères Grimm (les auteurs de l’histoire, au cas où vous auriez oublié ce détail ;)) : l’Allemagne 

    Télécharger « page allemagne cahier de contes.pdf »

    Bon, c’est sans prétention, mais ça permet d’avoir un (tout) petit aperçu du pays.

    Pour les activités de ma classe, nous avons commencé par observer uniquement les illustrations, en 2 fois (j’ai coupé l’histoire au moment où les enfants découvrent la maison de la sorcière).
    J’ai demandé à mes loustics d’essayer d’inventer l’histoire à partir des illustrations, et je dois dire que j’ai bien rigolé! (c'est l'avantage quand ils ne connaissent pas du tout l'histoire, ils ne sont pas guidés par leurs souvenirs...)

    Nous avons ensuite confronté ces histoires un peu biscornues avec l’originale.

    J’ai également fait les activités traditionnelles : un puzzle de la couverture, remettre dans l’ordre les images de l’histoire, écrire les mots de l’histoire… Mais pour cela, je n’ai pas eu grand-chose à faire, La classe de Laurène ayant déjà fait un super boulot : La classe de Laurène (vous descendez la page jusqu’au conte d’Hansel et Gretel, ou des autres contes si ça vous tente :))


    De mon côté, j’ai rajouté quelques petites activités :

    ·         des puzzles-mots de l’histoire : quelques puzzles à plastifier pour s’entraîner : Télécharger « puzzles-mots.pdf »

    Et une fiche d’activités pour valider : Télécharger « puzzlemot2.pdf »

    ·         fabrication de maisons en sucrerie par collage : les bonbons à imprimer et à découper Télécharger « bonbons.pdf »

    ·         Ces jolies maisons ont été placées dans la forêt profonde peinte par mes loulous : Un fond à l’éponge dans les tons de l’automne (rouge, orange, vert), des troncs et des branches d’arbres marrons foncés au pinceau, et les feuillages à l’éponge (dans les tons verts-foncés, orangé-rouge…)

    Et voilà pour cette première étape à travers les contes d’Europe!

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :