• L'abécédaire des contes et légendes

    Lors de notre travail sur les contes européens, j'ai décidé de réaliser un abécédaire avec mes MS (ils n'étaient que 8), sur ce thème. Voilà le résultat. 

    L'abécédaire des contes

     

    Je ne vous cache pas que ça a été un sacré casse tête pour certaines lettres! 
    Le résultat n'est pas parfait, mais il a été entièrement réalisé par mes moyens, c'est leur abécédaire! 

     

     

     

    A … comme Arbre 

    L'abécédaire des contes

     

    Arbre avec le tronc à la craie grasse et feuilles séchées pour faire le feuillage

    B … comme Bateau et Baba Yaga 

    L'abécédaire des contes

     

    La sorcière Baba Yaga est dessinée, et le bateau a été fait en pliage puis collé

    C … comme Château et chat 

     

    L'abécédaire des contes

     

    D … comme Dragon 

    L'abécédaire des contes

    Dragon à reconstituer avec un puzzle numérique, puis à écrire

    Pour télécharger le puzzle numérique du dragon, c’est par ici : dragon puzzle numérique

    E … comme Épée 

    L'abécédaire des contes 

    Papier argenté coupé en forme de lame, collé sur la feuille, puis les pommeaux des épées ont été dessinés au feutre

    F … comme Forêt 

    L'abécédaire des contes

    Arbre de la forêt en collage puis dessinés

    G … comme Galette 

    L'abécédaire des contes

    La galette de roule galette en collage

    H … comme Haricot magique 

    L'abécédaire des contes

    La tige du haricot magique était dessinée, les enfants ont dessiné les feuilles et les ont coloriées, puis ils ont décoré la tige avec des graphismes

    I … comme Ingrédients 

    L'abécédaire des contes

    Tri sur une feuille de ce qu’on peut utiliser pour faire une potion magique, puis à l’aide du lexique, retrouver l’image associée au mot

    Pour la liste des ingrédients, c’est par ici : ingrédients

    J … comme Jack

    L'abécédaire des contes

    Coloriage de Jack

    Le coloriage de Jack se trouve sur le site d’Hugo l’escargot

    K … comme Kirikou 

    L'abécédaire des contes

    K en collage de papiers africains, et coloriage de Kirikou

    Le coloriage de Kirikou se trouve sur le site coloriez.com

    L … comme Loup 

    L'abécédaire des contes

    Dessin du loup, et de L avec des dents (gueules de loups)

    M … comme Minotaure 

    L'abécédaire des contes

    Tête du minotaure collée, les enfants ont dessiné son corps

    Vous pouvez télécharger la tête du minotaure par là : tête minotaure

    N … comme Nains 

    L'abécédaire des contes

    Blanche Neige dessinée, il fallait l’entourer des sept nains

    Blanche Neige sans les nains, c’est par là : blanche neige

    O … comme Oiseau et Ogre 

    L'abécédaire des contes

    Dessiner un oiseau puis lui coller des plumes, et dessiner un ogre

    P … comme Princesse au Petit Pois 

    L'abécédaire des contes

    P réalisé au coton tige (pour donner l’impression de petits pois). Dessiner la princesse endormie avec un petit pois sous son matelas. Coller des gommettes pour faire décorer avec des petits pois

    Q … comme Quête 

    L'abécédaire des contes

    La quête de Thésée. Les 4 cases étaient dessinées. En langage, nous avons revu les différentes étapes de cette quête : le départ pour la Crète, l’arrivée dans le labyrinthe, le combat, et le retour de Thésée qui devient roi d’Athènes. Les enfants ont dessiné ces étapes puis ont relié les cases entre elles.

    R … comme Roi et Reine 

    L'abécédaire des contes

    Dessin du roi et de la reine, avec une couronne dorée pour chacun

    S … comme Sorcière 

    L'abécédaire des contes

    Un triangle à coller, pour faire la robe de la sorcière. Dessiner le reste du corps puis coller le chapeau

    T … comme Trésor 

    L'abécédaire des contes

    Coffre à trésor dessiné au crayon, les enfants repassent au feutre, trace des traits puis colorient le tour, et enfin collent les trésors à l’intérieur du coffre

    U … comme Ulysse 

    L'abécédaire des contes

    Ulysse en coloriage codé

    V … comme Vent 

    L'abécédaire des contes

    Dessiner un nuage qui souffle, et coller des feuilles qui s’envolent

    W … comme WC 

    L'abécédaire des contes

    Cornebidouille sort des WC (oui, je n’avais pas trop d’idée pour le W). Dessin de Cornebidouille. Les enfants ont dessiné les toilettes dont elle sortait

    Vous pouvez télécharger Cornebidouille qui sort des WC par là : cornebidouille sort des WC

    X … comme Inconnu

    L'abécédaire des contes

     

    X = Inconnu (un peu comme Zézette épouse X), parce qu’il y a toujours une part d’inconnu dans les contes et légendes 

    Les enfants ont dessiné des silhouettes qu’on ne peut reconnaître, et des points d’interrogation

    Y … comme Yéti 

    L'abécédaire des contes 

    Le yéti. Peinture à la fourchette pour le corps, puis collage de la tête, des bras et des pieds

    J’ai trouvé l’idée du Yéti sur le site de la classe de Marion

    Z … comme Zeus  

     

    L'abécédaire des contes

    Coloriage de Zeus

    Et voilà le coloriage de Zeus : zeus

     

    Ça y est Les 26 lettres sont toutes là!
    Bon, le résultat n’est pas toujours d’un rendu esthétique exceptionnel, mais il a été fait par les enfants.
    Je regrette de ne pas avoir plus travaillé certaines lettres. J’avais commencé avec l’idée de faire chaque lettre comme le F, le I, ou le S, pour bien insister sur l’écriture de la lettre. Mais finalement je trouve que c’est un peu dommage, car ces lettres-là ne rendent pas très bien… Du coup j’ai abandonné l’idée en cours, et j’ai varié les techniques selon mon humeur du moment (c’est pour ça qu’il y en a qui sont moins travaillées, c’est quand j’étais crevée ;)).

    Honnêtement, le W et le X m’ont posé beaucoup de difficultés, je n’avais aucune idée. Mes collègues m’ont soufflé l’idée de Cornebidouille, car elle termine au fond des toilettes. Et j’ai trouvé l’idée du X = inconnu sur Internet…

    En tout cas, mes moyens étaient ravis de leur abécédaire, et moi ravie qu’il soit terminé 

    Si vous voulez plus d’infos sur certaines lettres, ou si vous avez des remarques, critiques, compliments… N’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça 

    « Un jeu du lynx autour des contes à téléchagerDes contes traditionnels au coin écoute »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :