-
L'abécédaire des contes et légendes
Lors de notre travail sur les contes européens, j'ai décidé de réaliser un abécédaire avec mes MS (ils n'étaient que 8), sur ce thème. Voilà le résultat.
Je ne vous cache pas que ça a été un sacré casse tête pour certaines lettres!
Le résultat n'est pas parfait, mais il a été entièrement réalisé par mes moyens, c'est leur abécédaire!A … comme Arbre
Arbre avec le tronc à la craie grasse et feuilles séchées pour faire le feuillage
B … comme Bateau et Baba Yaga
La sorcière Baba Yaga est dessinée, et le bateau a été fait en pliage puis collé
C … comme Château et chat
D … comme Dragon
Dragon à reconstituer avec un puzzle numérique, puis à écrire
Pour télécharger le puzzle numérique du dragon, c’est par ici : dragon puzzle numérique
E … comme Épée
Papier argenté coupé en forme de lame, collé sur la feuille, puis les pommeaux des épées ont été dessinés au feutre
F … comme Forêt
Arbre de la forêt en collage puis dessinés
G … comme Galette
La galette de roule galette en collage
H … comme Haricot magique
La tige du haricot magique était dessinée, les enfants ont dessiné les feuilles et les ont coloriées, puis ils ont décoré la tige avec des graphismes
I … comme Ingrédients
Tri sur une feuille de ce qu’on peut utiliser pour faire une potion magique, puis à l’aide du lexique, retrouver l’image associée au mot
Pour la liste des ingrédients, c’est par ici : ingrédients
J … comme Jack
Coloriage de Jack
Le coloriage de Jack se trouve sur le site d’Hugo l’escargot
K … comme Kirikou
K en collage de papiers africains, et coloriage de Kirikou
Le coloriage de Kirikou se trouve sur le site coloriez.com
L … comme Loup
Dessin du loup, et de L avec des dents (gueules de loups)
M … comme Minotaure
Tête du minotaure collée, les enfants ont dessiné son corps
Vous pouvez télécharger la tête du minotaure par là : tête minotaure
N … comme Nains
Blanche Neige dessinée, il fallait l’entourer des sept nains
Blanche Neige sans les nains, c’est par là : blanche neige
O … comme Oiseau et Ogre
Dessiner un oiseau puis lui coller des plumes, et dessiner un ogre
P … comme Princesse au Petit Pois
P réalisé au coton tige (pour donner l’impression de petits pois). Dessiner la princesse endormie avec un petit pois sous son matelas. Coller des gommettes pour faire décorer avec des petits pois
Q … comme Quête
La quête de Thésée. Les 4 cases étaient dessinées. En langage, nous avons revu les différentes étapes de cette quête : le départ pour la Crète, l’arrivée dans le labyrinthe, le combat, et le retour de Thésée qui devient roi d’Athènes. Les enfants ont dessiné ces étapes puis ont relié les cases entre elles.
R … comme Roi et Reine
Dessin du roi et de la reine, avec une couronne dorée pour chacun
S … comme Sorcière
Un triangle à coller, pour faire la robe de la sorcière. Dessiner le reste du corps puis coller le chapeau
T … comme Trésor
Coffre à trésor dessiné au crayon, les enfants repassent au feutre, trace des traits puis colorient le tour, et enfin collent les trésors à l’intérieur du coffre
U … comme Ulysse
Ulysse en coloriage codé
V … comme Vent
Dessiner un nuage qui souffle, et coller des feuilles qui s’envolent
W … comme WC
Cornebidouille sort des WC (oui, je n’avais pas trop d’idée pour le W). Dessin de Cornebidouille. Les enfants ont dessiné les toilettes dont elle sortait
Vous pouvez télécharger Cornebidouille qui sort des WC par là : cornebidouille sort des WC
X … comme Inconnu
X = Inconnu (un peu comme Zézette épouse X), parce qu’il y a toujours une part d’inconnu dans les contes et légendes
Les enfants ont dessiné des silhouettes qu’on ne peut reconnaître, et des points d’interrogation
Y … comme Yéti
Le yéti. Peinture à la fourchette pour le corps, puis collage de la tête, des bras et des pieds
J’ai trouvé l’idée du Yéti sur le site de la classe de Marion
Z … comme Zeus
Coloriage de Zeus
Et voilà le coloriage de Zeus : zeus
Ça y est Les 26 lettres sont toutes là!
Bon, le résultat n’est pas toujours d’un rendu esthétique exceptionnel, mais il a été fait par les enfants.
Je regrette de ne pas avoir plus travaillé certaines lettres. J’avais commencé avec l’idée de faire chaque lettre comme le F, le I, ou le S, pour bien insister sur l’écriture de la lettre. Mais finalement je trouve que c’est un peu dommage, car ces lettres-là ne rendent pas très bien… Du coup j’ai abandonné l’idée en cours, et j’ai varié les techniques selon mon humeur du moment (c’est pour ça qu’il y en a qui sont moins travaillées, c’est quand j’étais crevée ;)).Honnêtement, le W et le X m’ont posé beaucoup de difficultés, je n’avais aucune idée. Mes collègues m’ont soufflé l’idée de Cornebidouille, car elle termine au fond des toilettes. Et j’ai trouvé l’idée du X = inconnu sur Internet…
En tout cas, mes moyens étaient ravis de leur abécédaire, et moi ravie qu’il soit terminé
Si vous voulez plus d’infos sur certaines lettres, ou si vous avez des remarques, critiques, compliments… N’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça
-
Commentaires