• Ça n'arrive qu'aux remplaçants ...

    Je suis maîtresse. Ça, vous le savez! Mais je ne suis pas simplement maîtresse, je suis maîtresse remplaçante. ZIL, dans le jargon de l’Education Nationale. Et ce poste que j’occupe depuis 9 ans (sur 10 ans de carrière, ça fait beaucoup…), s’il a quelques avantages, ne me fait plus du tout rêver…

    Ça n'arrive qu'aux remplaçants ...

    Mais cette année, c'est la dernière! J'ai enfin obtenu un poste dans une école (enfin j'espère, car visiblement il semblerait qu'il y ait un risque de fermeture à la rentrée...). Bref, mon expérience zilienne touche à sa fin, et j'ai eu envie de me remémorer quelques situations qui n’arrivent qu’aux instits remplaçants…

     

    Ne pas trouver l’école 

    Et oui, lorsqu’on est envoyé le matin pour remplacer dans une classe d’une commune qu’on ne connaît absolument pas, trouver l’école peut relever du parcours du combattant, même avec un GPS!
    Je me suis un jour retrouvée au beau milieu d’une forêt, le GPS m’assurant que j’étais arrivée à destination… Bon, j’avais entré la bonne adresse, bien écouté le GPS… Tout semblait ok… Mais alors pourquoi diable n’étais-je entourée que de boue et d’arbres ???!
    Ça marche aussi avec les écoles collées aux centres commerciaux, ou avec les entrées des écoles (oui, quand il y a 4 portes différentes avec marqué Entrée au-dessus de chacune, on perd un peu de temps à chercher la bonne…)

    Aller au cinéma 3 fois dans la même semaine… Pour voir la même chose 

     

    Les projets cinéma, c’est génial. C’est enrichissant pour les élèves, même si le choix des programmes n’est pas toujours des plus judicieux… Mais quand en une semaine, tu enchaînes 3 remplacements en GS, pile la semaine « école et cinéma »… Et bien tu te retrouves à emmener chaque classe au cinéma, pour voir les 6 mêmes courts métrages…
    La première fois, je les ai trouvé chouettes. La deuxième fois, j’ai trouvé la situation cocasse. La troisième fois… Je me suis endormie.

    Aller à la piscine un premier jour de remplacement 

    Ok, la piscine, c’est important. Les élèves n’ont pas beaucoup de séances. Mais quand la secrétaire m’appelle en me disant qu’elle est obligée de m’envoyer là, « parce que vous comprenez, ils ont piscine« … Est-ce qu’elle pense au fait que j’ai 30 minutes pour essayer de me souvenir des prénoms des enfants, avant qu’ils n’enfilent un bonnet de bain sur leur tête, couplé à une paire de lunettes… Ce qui fait qu’ils se ressemblent tous, et que je ne sais même pas lesquels font partie de ma classe ou pas ?

    Les histoires dont on ne connaît pas le début 

    Arriver dans une équipe qui a déjà commencé l’année, a vécu plein de choses, ce n’est pas toujours évident. Et ça peut donner lieu à des discussions un peu improbables du type : « Et sinon, tu comptes te mettre en string et soutif cet après-midi ? »
    (Pour la petite histoire, que j’ai compris dans le car l’après-midi, nous allions à la piscine, et mon prédécesseur avait passé la séance précédente a râler, en slip, car les maître-nageurs n’avaient pas voulu qu’il aille dans l’eau sans maillot de bain…)

    Les services fantômes 

    Et oui, lorsqu’on est remplaçant, souvent, la personne qu’on remplace est de service de récréation… Mais genre, toute la semaine… Parce qu’untel lui a rendu service la semaine d’avant, parce que « c’est pas écrit mais on a changé le planning à la dernière réunion », parce que l’autre collègue est en sortie et que celle qu’on remplace lui avait promis de faire son service.
    C’est quand même un peu suspect, tous ces services regroupés, vous ne trouvez pas ?

    Le code de la photocopieuse 

    Dans beaucoup d’écoles, lorsqu’on veut faire une photocopie, il faut un code. Chaque classe en a un. Mais quand on remplace, on n’a pas le code de la photocopieuse! Alors je crois que tous les ZIL ont la même technique timide : On approche de la photocopieuse avec nos feuilles et on lance un timide « Oh, il faut un code pour la photocopieuse? Quelqu’un connaîtrait celui de Mme Machin? »

    Et là, on sent l’air se rafraîchir, une légère brise nous envahir. Jusqu’à ce que le collègue qui est en train de finir sa série finisse par répondre : « Ah non, personne ne connaît son code, désolé » Et sorte de la pièce une fois la phrase dite…
    Et c’est généralement là que je me retrouve comme une conne sans photocopie…
    Alors pour tous les instits non-remplaçants qui pourraient me lire : On le sait, que vous ne le connaissez pas le code de Mme Machin! Nous ce qu’on voudrait, c’est que vous tapiez discrètement le vôtre, pour qu’on puisse faire notre série de photocopies!

    Les petites remarques sur notre poste 

    Être ZIL, c’est être un OVNI pour les Moldus qui ne font pas partie de l’Education Nationale… J’entends très souvent, lorsqu’on me demande ce que je fais : « Mais le concours, tu vas finir par l’avoir? Quand est-ce qu’ils vont te titulariser? »
    Alors que les choses soient claires : Mon concours, je l’ai eu en 2008. Je suis titulaire de mon poste de ZIL. Le seul truc, c’est que j’ai demandé la ville la plus difficile à avoir de mon département, du coup le seul poste que j’ai obtenu était celui-ci (et maintenant que je l’ai, je suis coincée dessus jusqu’à ce que j’obtienne autre chose). Alors oui, c’est un vrai poste, oui, quand je n’ai pas de remplacement, je suis payée quand même, mais je ne passe pas ma journée chez moi à dormir, je suis dans mon école de « rattachement ». Mais je ne suis pas boulangère, ni vendeuse de glace, je suis une VRAIE maîtresse!

    Il faut le dire, nous les ZIL, sommes un peu considérés comme des sous-enseignants… Même mon inspectrice doit le penser, puisqu’elle m’a sorti, lors de ma dernière inspection, que c’était quand même du gâchis que je sois ZIL…

    Mais bon, ça a aussi des bons côtés, car depuis 5 ans que je suis sur la même commune, je commence à connaître beaucoup d’écoles, et les collègues qui vont avec. Et j’ai la chance d’être le plus souvent très bien accueillie dans les écoles (et ouais, y en a même qui sont tellement contents de me revoir qu’ils veulent prendre un selfie avec moi d’abord! Et en plus, je suis au courant de tous les potins de la circonscription!

    Mais bon, même si je suis contente de me fixer, je garderai quand même un bon souvenir de ces années...

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  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Juillet 2018 à 15:30

    Une petite situation du plus: être habilitée en italien et se retrouver à devoir remplacer sur un poste fléché allemand parce que la personne qui gère les remplacements a estimé qu'avec une habilitation dans une langue autre que l'anglais on pouvait gérer toutes les autres langues.

    Et aussi (mais là on m'a quand même laissé la possibilité de ne pas le faire) apprendre à 8h40 en arrivant à l'école que je devais partir en classe de voile à 13h30 avec une classe de CM2 que je ne connaissais pas. (retour à la maison à midi pour mettre 3 affaires dans un sac et donner à manger au chat et c'est parti pour une semaine)

      • Mardi 24 Juillet 2018 à 22:32

        Oh lala! Le coup de la classe de voile!!! Ca a du être une sacrée aventure!

         

        Pour les langues, ça ne m'étonne même plus. A croire qu'ils ne savent pas qu'il existe plusieurs langues étrangère ;)

    2
    Jeudi 23 Mai 2019 à 00:45

    Bonsoir,

    J'ai découvert ton blog par Fb aujourd'hui, et je suis impressionnée par ton travail.

    Je comprends que ton inspectrice te dise qu'il est dommage que tu sois ZIL et c'est bien triste d'avoir si peu de considération pour ce poste. J'ai du faire 4 ans de remplacements à mes débuts. J'ai eu de la chance d'avoir de longues périodes et même une année entière. J'ai toujours été bien accueilli mais il y a 28 ans nous n'avions pas internet et les enseignants ne partageaient pas trop... 

    Je suis passionnée par mon métier et je me régale de trouver de nouvelles idées , d'expérimenter en classe. Je pense que ton dossier sur le plan de travail va vraiment m'aider pour me lancer. J'ai des GS.

    J'espère pour toi que tu puisses avoir une classe unique à la rentrée, au bout de 9 ans c'est très formateur mais je pense aussi épuisant. 

    Félicitations pour tout ce travail que tu partages merci beaucoup yes

    3
    Lundi 5 Août 2019 à 16:01

    J'ai été titularisée en 2008 comme toi et j'ai fait 9 ans de remplacements avant d'être fixée sur une classe de GS...j'ai l'impression d'avoir un parcours qui se rapproche beaucoup du tien ^^

    Ca me rappelle bien des choses ces situations !!! Je me rappelle aussi de tous les remplacements que je faisais à cause d'autres remplaçants qui faisaient leur fine bouche : en IME, ITEP et ULIS "parce que je ne refusais jamais un remplacement contrairement à certains/certaines...", celui qui ne voulait jamais des remplacements en maternelle, l'autre qui ne voulait pas que ça dure plus d'une semaine... sarcastic Après j'ai eu la chance d'être bien accueillie la plupart du temps (et je n'ai jamais eu de soucis avec le code de la photocopieuse wink2)

    Bonnes vacances !

    4
    saf
    Samedi 23 Mai 2020 à 08:39

    Je suis ZIL, et c'est un choix depuis deux années scolaires, après 17 ans en tant que titulaire de ma classe.

    Ce poste de remplaçante m'apporte beaucoup professionnellement mais pas que...

    Je n'en pouvais plus des réunions et projets à gogo. Mais le pire, c'était d'être coincée dans une "mauvaise" équipe. Faut pas croire mais au sein d'une équipe enseignante c'est pas la bienveillance qui domine!

    Alors, en tant que ZIL, je rencontre beaucoup de personnes: enseignants, atsem, éducateurs, AVS, parents d'élèves, ... et j'apprends beaucoup de choses aussi. Je vois plusieurs projets se réaliser et plusieurs fonctionnements de classe et d'école. C'est très enrichissant et ça fait du bien au moral de se dire que si ça se passe mal dans une école, c'est pas grave car c'est pas mon école!

    Par ailleurs, la charge de travail est moins importante et l'implication émotionnelle aussi!

    En conclusion, être remplaçante c'est enrichissant et reposant.

    MERCI pour ton site, c'est la caverne d'Ali Baba!!!

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